Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
19 décembre 2005

Millefeuille épuisant à la mousse au chocolat, aux oranges confites et au granité de basilic

mousse_choco_orange

Hier matin, je me suis réveillée, comme presque tous les dimanches matins, vaseuse et nauséeuse (sans doute le Tariquet et le repas plus que copieux que nous avons partagé avec nos amis samedi soir). Il était 7 heures. Je me suis préparé un thé, j'ai savouré l'hilarante BD d'Hélène Bruller, "Je veux toujours le prince charmant" (une merveille, même si j'ai préféré le premier) et j'ai fait un tour sur Blog Actu.

Tout à coup, vers 10 heures, j'ai senti une angoisse terrifiante m'envahir : c'était le dernier jour pour envoyer une recette au concours chocolat d'Épicurien.be. Évidemment, je l'avais allégrement zappé en cette période de frénésie festive. Vous rigolez, mais vous n'imaginez pas à quel point la réalisation de recettes sucrées est angoissante pour moi, indécrottable bec salé. J'ai réfléchi pendant quelques minutes puis je me suis lancée dans la confection d'un millefeuille à la mousse au chocolat, aux oranges confites et au granité de basilic. N'importe quoi : se la péter comme ça un dimanche de gueule de bois, c'est totalement délirant.

J'ai commencé par préparer une mousse au chocolat classique mais fantastique, puis j'ai cherché une recette d'oranges confites (comment faisait-on avant Google ?). Je me suis inspirée de celle-ci, ce qui a donné ça :

  • Plonger 3 oranges non traitées dans de l’eau bouillante, puis les peler en gros quartiers.
  • Placer ces quartiers dans un sirop constitué de 100 gr de sucre et d’un verre d’eau.
  • Les laisser confire à feu très doux, avec un couvercle, pendant 1 à 2 heures (rajouter de l’eau si c’est nécessaire).
  • Se détendre et profiter de la délicieuse odeur qui se répand dans tout l'appartement.
  • Quand les écorces sont confites, les couper en lanières puis en petits morceaux. 

Pour le granité au basilic, j'ai trouvé une recette ici. Le souci, c'est qu'il était presque midi et qu'il me manquait UN oeuf. Je vous rappelle que hier, c'était dimanche. Hum. Brad, qui était encore plus atteint que moi par la soirée de la veille, a refusé d'aller chez le petit commerçant du coin pour m'acheter 6 oeufs : "Nooooooonnnnnn.... ma caille, j'ai mal au ventre... je crois que j'ai une gastro... je peux pas y aller.... on a des médocs ?". Ouaih, c'est ça.
Bon. J'ai enfilé ma doudoune, mes gants, mon bonnet, et je suis partie chez le marchand de légumes en râlant après Brad et en remettant en question notre vie commune ("comment imaginer passer ma vie avec un homme qui ne va pas acheter des oeufs le dimanche matin ?". Ce genre d'âneries). Quand je suis rentrée, il était une heure. Il était grand temps que je me lance dans le granité :

  • Préparer un sirop avec 100 gr de sucre et 75 cl d’eau. Laisser refroidir.
  • Ajouter 1 blanc d’œuf, le jus d’un citron, 3 tours de moulin à poivre et 5 cuillères à soupe de basilic finement haché.
  • Placer ce mélange au congélateur, en remuant de temps en temps avec une fourchette. 

Croyez-le ou non, c'est à ce moment là que j'ai remarqué que le sol de la cuisine était trempé. Le lave-vaisselle avait fui, s'était arrêté et ne voulait plus redémarrer (il y a peut-être une mutinerie chez nous, en ce moment). Brad a essayé de le réparer en le mettant en plein milieu de la cuisine. Il a réussi, ce qui a compensé l'infâme trahison des oeufs.

Ensuite, j'étais tellement épuisée que je me suis assoupie pendant une heure sur le canapé, en plein soleil. Je me suis évidemment réveillée totalement vannée, au bord de l'évanouissement et complètement affolée : "oh mon dieu, oh mon dieu, il me reste une demi-heure pour tout finir avant la nuit" (la photo étant également au concours, j'avais envie de la prendre à la lumière du jour).

J'ai donc préparé les feuilles de brick pour monter le millefeuille :

  • Dans deux feuilles de brick, découper 6 ronds de pâte. Les placer sur du papier sulfurisé.
  • Faire fondre du beurre, y ajouter du sucre en poudre et appliquer ce mélange au pinceau sur les ronds de brick.
  • Les faire cuire quelques minutes à four chaud, en faisant très attention de ne pas les brûler.

Le granité n'était pas encore tout à fait pris mais le temps pressait. J'ai donc monté mes millefeuilles dans des verres en alternant, pour chacun d'entre eux :

  • La mousse au chocolat ;
  • 3 ronds de brick ;
  • les écorces d’oranges confites ;
  • 3 ronds de brick supplémentaires ;
  • une cuillère à soupe de granité au basilic. 

Résultat : ma photo est moche parce qu'il n'y avait plus assez de lumière et le granité était trop liquide. C'est pour cette raison qu'il forme un gros tas vert au-dessus du millefeuille. À part ça, nous avons beaucoup aimé le mélange de saveurs, de textures et de températures.

Nous sommes lundi matin et je suis bien contente d'aller me reposer au boulot. Bonne semaine à toutes et à tous.

Publicité
Commentaires
A
J'ai essayé cette recette, et elle tient ses promesses ! Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire des photos, mais je la recommande chaleureusement, en particulier pour les amateurs de chocolat (nombreux !)<br /> <br /> Merci !
S
C'est superbe, quelle jolie photo !
E
Bravo pour ce dessert pour lequel j'ai voté au concours d'epicurien et que je compte réaliser bientôt. Pouvez vous me dire si les proportions sont adaptées pour 6 verrines ? Ca me paraît jouable (sauf les feuilles de brick) mais je préfère connaître votre avis. Merci de votre réponse (essai du millefeuille prévu ds 15 jours...)
A
Je voulais essayer cette magnifique recette, mais je me demande à combien de personnes correspondent les proportions données.<br /> <br /> Merci pour ta réponse et merci pour ton blog, qui me fait bien rire et beaucoup saliver !
M
C'est vrai qu'elle en jette cette recette! Bravo également pour la photo!
Publicité