Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
27 décembre 2005

Barquettes d'endives au saumon fumé et merci Télérama

barquettes_endives1

Quelle surprise ! A Madrid pour le temps des fêtes, j'ai réussi à trouver quelques instants de connexion et me suis rendue compte, avec stupéfaction, que “Le confit, c'est pas gras” était cité par Télérama dans sa sélection de blogs culinaires. J'ai beaucoup rougi (“violetti”, devrais-je dire, car mes fards sont toujours assez spectaculaires, comme le font remarquer avec beaucoup de délicatesse ceux qui me connaissent), j'ai beaucoup rougi, donc, alors même que j'étais seule dans une pièce. C'est vous dire à quel point j'étais émue. Le magazine que j'appelle depuis des années Télézarma me cite, moi qui ai toujours pris un malin plaisir, dans les dîners mondains et un peu compassés, à critiquer cette revue pour la bonne et simple raison qu'il y manque une rubrique essentielle : « Mouaih, bof, moi j'aime pas trop Télérama, y'a pas d'horoscope. Je préfère Télé 7 Jours, même si depuis qu'Elizabeth Teissier est partie, ce n'est plus pareil ». En tout cas, merci infiniment Télérama !

Je suis donc à Madrid jusqu'au 1er janvier. Ne vous méprenez pas : c'est un voyage de santé. En effet, je fais une cure de jambon cru, de tapas et de Rioja, comme me l'ont conseillé mes deux anges gardiens : mon astrologue (« Lion : après une année sous le signe de Pluton en jonction avec Jupiter et en opposition à Saturne, une cure de gastronomie espagnole vous ferait le plus grand bien ») et mon diététicien (« Ma chère Anaik, je vous trouve une petite mine. Vous avez besoin de très bonne charcuterie pour le fer, de préférence du jambon cru “Pata negra”, ainsi que de tanins pour la circulation. »).

Nous reparlerons de tout cela en 2006. En attendant, voici une recette très simple qui a beaucoup de succès lors des apéritifs festifs.

  • Découper des petits carrés de saumon fumé.
  • Les mélanger à un fromage de type Saint-Morêt, en y ajoutant du poivre, du jus de citron frais et de la ciboulette hachée (et/ou de l'aneth).
  • Garnir des feuilles d'endives de ce mélange.
  • Amener une assiette de ces barquettes au salon, la tête haute et le petit doigt en l'air. Laisser passer les vivats et les applaudissements puis prendre un air bouleversant d'humilité : « Mais noooooooon, pensez-voooouuuuuuuus… Ce n'est rien à faire… » .
Publicité
Commentaires
S
le saumon fumer etait tres bon merci de votre recette
M
il faut absolument que je rencontre un astrologue et un diététicien qui me conseille ce genre de voyage!!!
A
Bravo pour télérama, merci pour les endives (je cherchais justement une idée sympa pour un apéro) et soigne toi bien en Espagne !<br /> Bises et à l'année prochaine !!
G
super l'article, et je me rends compte que j'ai les mêmes goûts que Telerama ;-)<br /> je craque sur la recette aux endives, il faut absolument que j'essaye !!!
A
Je viens de découvrir ton blog grâce à une discussion sur marmiton, j'adore !!! Le ton, les photos, les recettes... Je reviendrai très souvent !<br /> (Au fait, on a peut-être des origines communes, j'ai de la famille du côté de Marmande...)
Publicité