Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
6 février 2006

Muffins (un peu ratés mais très bons) aux olives, à la feta, à la tomate et au basilic

muffinsfeta1Pour un apéritif improvisé avec les copains, j'ai voulu préparer des muffins salés. C'était dimanche, jour du seigneur qui implique chez moi deux handicaps :

1) Handicap n° 1 : la gueule de bois (vous l'aviez sans doute compris étant donné que je vous le rappelle tous les lundis, mais je crois que c'est une façon de me donner bonne conscience car, comme le dit si bien l'adage, "faute avouée est à demi pardonnée". Surtout le dimanche).

2) Handicap n° 2 : l'excitation de faire comme si on était samedi soir (et donc de bringuer un peu, par exemple en recevant des copains et en ouvrant quelques bouteilles).

Mon dimanche était donc formidable, mais à cause des deux handicaps sus-cités, j'ai fait une bêtise : j'ai remplacé la levure chimique par de la levure du boulanger dans ma recette de muffins. Ces derniers n'ont pas gonflé comme il se doit, mais ils étaient quand même délicieux. Le fait qu'ils soient un peu compacts a en quelque sorte concentré les saveurs et Brad m'a fait une déclaration d'amour (vous allez sans doute me trouver impudique mais bon, allez... je vous connais suffisamment, maintenant, pour vous en révéler la teneur : "Tu cuisines vraiment mieux que ma mère". J'étais bouleversée).
Je vous donne donc la recette de ces petites merveilles aux saveurs méditerranéennes :

Muffins aux olives, à la feta, à la tomate et au basilic

Faire préchauffer le four à 200 °C et dans un saladier, mélanger :

  • 160 grammes de farine blanche
  • 1 sachet de levure chimique (ou de levure du boulanger si on a trop bu le samedi soir)
  • 10 cuillères à soupe d'une bonne huile d'olive
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de parmesan
  • 2 cuillères à soupe de gruyère râpé (nous le râpons nous-mêmes dans le robot Magimix parce que c'est moins cher et meilleur)
  • 1 petite boîte de concentré de tomate
  • une trentaine d'olives noires coupées en morceaux
  • 150 gr de feta émiettée
  • quelques tours de poivre du moulin
  • 1,5 cuillère à soupe de basilic émincé (les gros sachets Darégal que l'on trouve chez Picard sont formidables).

Remplir des moules à muffins en silicone de cette préparation, en ne dépassant pas les trois quarts de la hauteur des empreintes. Faire cuire environ 20 minutes. Les muffins sont cuits quand ça sent vraiment bon et que la pointe d'un couteau ressort presque sèche de l'une des gourmandises.

Je suis très contente de vous avoir refilé cette recette parce que :

1) Elle est super bonne ;

2) J'ai réussi à placer le fait que j'avais un Magimix. Or, je suis dans une phase d' "accroissement de l'estime de soi" (de moi), méthode que je viens d'inventer pour la saison froide ("Je possède un Magimix. Or, les gens qui possèdent un Magimix sont chouettes. Donc, Socrate est un chat". Vous suivez ? Quoi ? Non, je ne suis pas saoûle, on est lundi).

Bonne soirée à toutes et à tous !

Publicité
Commentaires
L
Je viens de découvrir le blog et je n'ai qu'une chose à dire: Bravo.<br /> <br /> Je viens aussi de mettre à execution une de tes recettes et. Et b*rdel que c'est BON! Je suis siuper fière de moi :D<br /> <br /> Je n'avais pas de basilic fraid donc je me suis rabatue sur celui en bocale. Et j'y ai rajouté des tomates séchée (qui ont bien massérées dans l'huile d'olive).<br /> <br /> Merci pour tout ces bons petits plats (l)
M
Vu qu'il y a souvent apéro chez toi, et que chez moi aussi, et que mon bar est plein à craquer depuis l'anniversaire de Namour, j'me propose d'ammener de la vodka-tagada:) Sinon j'ai du très bon rouge aussi (côtes du Rhône évidemment...), alors il va falloir que tu rates plus de muffins
E
Pourquoi ratés? J'en prendrais bien un petit, moi!
V
Pas de Magmix non plus, ni Kenwood d'ailleurs, mais je viens boire un coup quand même... Ah! En Magimix, j'ai la Nespresso. Ca marche aussi, non?<br /> En tout cas, les muffins ont l'air top!
O
Prost! <br /> Pas de magimix non plus mais bon... <br /> Hé mais dites moi sincèrement, vous faites quoi avec votre kitchenaid? Parceque ok, c'est un bel objet, mais est ce qu'on s'en sert vraiment, une fois qu'il trône dans la cuisine??<br /> <br /> Merci pour la recette!
Publicité