Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
27 mars 2006

Cœurs d'artichauts à la tapenade, aux tomates confites et au fromage de chèvre

artichauts_tapenade_chevre2

J'avais trouvé cette recette exquise et frugale dans un numéro d'été de Version Femina, le supplément week-end du quotidien régional. Or, ce week-end, la météo était parfaite pour préparer un repas léger aux saveurs méditerranéennes. Hier après-midi, au plein coeur de la Provence, un thermomètre géant posté au bord d'une route indiquait en effet une température de 33°C à 14h30. A mon avis, même les thermomètres exagèrent, dans le Sud-Est, mais il faisait quand même un temps incroyablement agréable. Les filles avaient sorti leurs débardeurs et les cacous faisaient des barbecues torses-nus en buvant des mauresques. C'était chouette.

Cœurs d'artichauts à la tapenade, aux tomates confites et au fromage de chèvre

Pour 4 personnes :

  • 8 fonds d'artichauts surgelés
  • 1 pot de tapenade (maison, c'est mieux)
     
  • 8 tomates confites à l'huile
  • 1 bûche de fromage de chèvre
  • Herbes de Provence
  • Huile d'olive

Faites cuire les fonds d'artichauts (comme indiqué sur l'emballage).
Garnissez-les ensuite de tapenade. Au sommet, posez une tomate confite et une tranche de fromage de chèvre.
Parsemez d'herbes de Provence, versez un filet d'huile d'olive et faites gratiner au four pendant quelques minutes pour que ça ressemble à ça :

artichauts_tapenade_chevre

Vous pouvez servir ces gourmandises en entrée, avec du bon pain, ou bien en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, comme ici avec des filets de rougets poêlés.

 

tags technorati :

 

Publicité
Commentaires
C
je découvre ta recette par le blog de Cathy et son appétissante marmite et elle me séduit totalement! Surtout qu'en général, je ne sais pas trop quoi faire avec les artichauts. Merci pour l'idée!
M
A chaque bouchée de ce mille feuille, je n'ai pas pu retenir mes "mmmm" de plaisir, et la dernière fois que ces sons de satisfaction irrésistibles ont gêné mes voisins de table, c'était en dégustant votre mille feuille mousse choc. oranges confites, granité basilic.... Merci pour vos délicieuses recettes, car on rit tant à vos billets qu'on en oublierait presque votre talent culinaire. Continuez, sivouplé !
M
Petite précision : faute de rougets, je les ai servis avec de la roquette !
M
Testé et plus qu'approuvé ce week-end , c'est tip-top !! Merci Anaik !
P
C'est surement bon, mais en en-cas à 10 h du matin, il n'y a rien à manger !
Publicité