Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
6 avril 2006

Poulet au viandox et chou imaginaire

poulet_viandox02

"Fait chier Saperlipopette !", ai-je pensé hier après-midi lorsque je me suis rendue sur Blog-Actu pour prendre des nouvelles de la blogosphère. J'avais oublié la 7ème édition de Blog Appétit, "Volaille et choux". Tout à fait par hasard, j'avais fait décongeler un poulet fermier le matin même pour tester le "poulet au viandox" de Marc Levy. Il a donné cette recette dans "Droit dans le buffet", l'émission de Julie Andrieu à laquelle était invité, ce jour-là, le célèbre Dorian.

J'ai bien aimé l'idée de poulet au viandox, parce que ça m'a rappelé Délices d’initiés. Dégelez vos habitudes et cuisinez les produits mythiques du XX(I)e siècle, de Frédérick E. Grasser-Hermé, dans lequel cette dernière met à l’honneur trente et un produits industriels de grande consommation : Coca-Cola, Orangina, Ketchup, Vache qui rit, purée Mousline, Nutella, fraises Tagada, raviolis Buitoni, frites Mac Cain et autres Carambars. C'est d'une impertinence irrésistible.

Certes, le mot "viandox" est assez effrayant, quand on y pense : d'une part ça me fait penser à l'immonde film "Soleil Vert" (je sais que tous les êtres humains ne sont pas des boeufs, mais quand même) ; d'autre part, ça ramène à l'époque où la "ménagère de moins de cinquante ans" était reine de la pub, c'est-à-dire quand les Brad ne faisaient pas la vaisselle, le ménage et la lessive : l'horreur, quoi. Malgré tout, on ne se refait pas : j'adore le viandox, parce que c'est bon et parce que c'est mythique.

Marc Levy conseillait donc de mettre un poulet dans un plat rempli d'eau à mi-cuisses et de le couvrir de Viandox (3 ou 4 cuillères à soupe), puis de le faire cuire 45 minutes à 180°C. J'ai eu un peu peur d'en mettre autant et, pour un premier essai, je me suis contentée de faire dorer le poulet sur toutes ses faces dans une cocotte, avec de l'huile d'olive, puis d'y ajouter deux verres d'eau, des gousses d'ail en chemise, du thym, du sel, du poivre et une cuillère à soupe de viandox. Je l'ai ensuite laissé cuire pendant environ 1h30. J'avais également farci le poulet de morceaux de pain rassis frottés à l'ail (une des meilleures choses au monde, je vous le jure).

Le résultat était vraiment sympathique : on ne sentait pas le goût du viandox lui-même, mais la peau du poulet était savoureuse et croustillante, et surtout, le jus était somptueux. La prochaine fois, j'essaierai la recette originale de Marc Levy.


En accompagnement, je vous suggère d'imaginer des feuilles de chou vert blanchies, puis émincées et sautées tout simplement à l'oignon, au lard et à l'ail. Pour la 8ème édition de Blog Appérit, je collerai des post-it de rappel partout dans mon appart et partout sur Brad.


tags technorati :

Publicité
Commentaires
A
Eh oh tu te calmes ? C'était pas du tout dégueu, mais je savais que ça te dégoûterait, le viandox... J'avais d'ailleurs écrit que je savais que cette recette ferait hurler un certain Mino, mais je l'ai finalement enlevé. <br /> Pour les références culturelles, on se demande pourquoi j'aime Duran Duran (un certain été, tu t'en souviens ?) et Depêche Mode, et plein de trucs des années 80.<br /> Bisous
M
Ton poulet, là, ca a vraiment l'air degueulasse. Le chou, le viandox, beeehh. Et le faire tenir debout dans la cocotte (un poulet dans une cocotte hihihi, j'avais jamais remarqué), pour bien faire les choses, et lui foutre de l'eau jusqu'a mi cuisse -comme a la grande crue de 48- laisse tomber. Faut etre tordu qd meme. Entre Mylene Farmer et Castillon, il a perdu les pinceaux le Levy.<br /> <br /> Je sais pas pourquoi tu trimballes des references culturelles de MA generation( enfin si, je sais, je te dirais). J'adore "Soleil Vert", et aussi "Attention au blob", vus de petit au ciné a Chateau, ils m'ont marque. C'est quand Noel c'te année ?
H
Toujours aussi forte Anaik, moi je dis que tu vas gagner cette édition de Blog Appétit (y'a bien un truc à gagner, rassurez-moi ??).
E
Et mettre des feuilles de chou partout sur Brad ?
A
attention trop de post-it tue le post-it<br /> (je sais pas terrible ma contribution)<br /> <br /> je garde l'idée du pain à l'ail dans le poulet.
Publicité