Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
15 mai 2006

Ma vie branchée (2) : les graines germées

germoir

J'ai honte de l'admettre, mais je suis bel et bien une fashion victim : après la mangue, j'ai cédé aux graines germées (comme Claire Emma, Requia, Olivia et plein d'autres). Ceci dit, comme me l'a rappelé Lorette, le dernier Elle annonce que désormais, ce qui est branché est ringard et qu'il est même branché de critiquer les branchés. Mais bon, si le fait d'être branché est has been, alors où sont les branchés ? À mon avis, même Kant s'y serait perdu, c'est conceptuellement beaucoup trop compliqué.

Revenons donc à la frugalité du monde végétal. Les graines germées, c'est rigolo : on a l'impression d'avoir six ans et demi. Mais le plus intéressant, c'est que l'on se donne diététiquement bonne conscience (je vous ai déjà parlé de ma culpabilité judéo-chrétienne ?). Comme j'adore les légumes et que je ne veux pas mourir (jamais), j'ai eu envie de tenter l'expérience, avec l'aide précieuse de l'article du site Ekopedia.

1) Première étape : s'habiller avec des fringues Exopotamie et aller acheter un germoir dans un magasin bio. J'en ai pris un à étages, de taille moyenne : c'était suffisant car Brad + moi ça ne fait que deux (oui, je sais, mon chéri, toi et moi ça fait un, mais comme on parle ici d'agriculture, je reste terre à terre). Bien sûr, on peut fabriquer soi-même son germoir avec un bocal fermé par de la gaze ou de la toile moustiquaire, comme chez Manoue, mais je préfère dégainer ma carte bleue. "Dépenser, c'est aussi bon pour la santé que les graines germées", dit le célèbre proverbe. D'ailleurs, tant qu'on est dans le magasin bio, il faut acheter des graines à germer (il existe même des mélanges tout prêts). Avant d'aller payer, on peut jeter un coup d'oeil au rayon cosmétiques, parce quand on est agricultrice, on n'en reste pas moins coquette.

2) Ensuite, il faut faire tremper les graines pendant une nuit (8 à 12 h; ça marche aussi le jour, mais "une nuit" c'est plus facile à retenir quand on a une mémoire de poisson rouge). En effet, "la période de repos (dormance) de la graine prend fin avec le trempage. (...) C'est une phase de prégermination (appelée parfois imbibation)." (Ekopedia). Alors là, ça m'en bouche un coin. Vous saviez que ça dormait, vous, les graines de radis ? 

3) Le lendemain matin, on rince les graines (réveillées) dans une passoire et on les place sur le germoir. On les arrose et hop ! au bout d'un ou deux jours, ça commence à germiner : c'est un "moment d'intense activité de transformation de la graine : les réserves de la graines sont transformées pour sa croissance, la quantité de vitamines est multipliée par 3 à 12 suivant le type de graine" (!!! si avec ça je ne vis pas jusqu'à 250 ans ou même pour l'éternité, c'est que rien ne sert à rien).

Pendant la phase de germination, attention :

  • Il ne faut pas trop arroser : un grand verre d'eau, deux fois par jour, est largement suffisant.
  • Il faut que l'environnement des graines soit humide, mais elles ne doivent jamais être noyées sous peine de moisir (d'ailleurs, j'ai du mal à savoir si les petits duvets blancs sont des moisissures ou des racines ; en tout cas ça a bon goût, c'est peut-être comme le roquefort).
  • Il faut que les graines "respirent", donc surtout pas de fermeture hermétique (j'ai d'ailleurs placé les étages en quinconce).
  • Elles ne doivent pas être exposées aux rayons directs du soleil.

A la fin, ça donne ça :

melange_graines

Il s'agit ici d'un mélange à germer (lentilles, fenugrec, radis).
Dans Ekopedia, je lis que le
fenugrec (de "foin grec") est une "semence très ancienne qui était déjà utilisée du temps des Pharaons. (...) La graine germée a un goût fort et un peu amer. Très prisé pour ses effets curatifs, notamment contre l’anémie, pour la circulation du sang, comme dépuratif du foie, stimulant du pancréas. Riche en vitamines A, B1, B2, B3, B5, D. minéraux : fer, phosphore." Un peu trop amer pour moi, d'ailleurs, le fenugrec. Mais plutôt sympa, le coup des Pharaons.
Quant aux lentilles, ce sont des lentilles, et les radis, ce sont des radis. On sent très bien le goût piquant de ces derniers. Je note qu'ils sont "désintoxiquants" du foie (comme le fenugrec), c'est très bien pour Brad et moi (à cause du vin).

alfafa

Ci-dessus, de l'alfalfa. En fait c'est de la luzerne (des siècles d'évolutions gastronomiques pour manger la même chose que les chevaux : voilà qui devrait intéresser les futurs historiens de l'alimentation). D'après ce que j'ai lu ça et là, sur le Web, c'est bon pour les cheveux et les ongles, la ménopause, l'anémie, le stress et plein d'autres trucs.

Mes coups de coeur : les graines de poireaux, vertes fluos et très parfumées (attention : elle mettent une douzaine de jours à germer) et les graines de raifort, qui germent en deux jours.

Enfin, il faut manger les graines germées très vite pour qu'elles gardent toutes leurs vitamines. C'est délicieux en salade, mais aussi très chouette dans des sandwichs. Il y a plein d'autres idées dans l'article Ekopedia.

Bon, eh bien ça y est. J'ai l'impression d'être Gwyneth Paltrow, en moins milliardaire. Il ne me reste plus qu'à faire du Pilates et je serai la reine des biobio.

tags technorati :

Publicité
Commentaires
E
Presque 7€ les 3 sachets de 40 grammes chaque !<br /> <br /> C'est pas plus cher que le bio du coin !
E
Après avoir écumé (étuvé?) les magasins bio lillois, à la recherche de nouvelles saveurs..<br /> M'ont même commandé des graines de betteraves rouges qui ont mis 3 mois à arriver...<br /> j'ai découvert chez NAture et Découvertes des emballages X 3 paquets de graines à tout vent !<br /> Là, je teste les graines de chou rouge : 6 jours de germination, ensuite : radis daïkon (et non pas radis des Cons...), puis haricot mungo, brocoli, lentilles corail..<br /> Bref, il en existe un bon nombre...<br /> <br /> Avis aux amateurs !
P
ça y est, j'ai essayé aussi! et je me suis permis de te citer dans cette nouvelle expérience, vu que j'ai trouvé chez toi des tas d'idées intéressantes, merci!
J
Merci pour la référence au site http://fr.ekopedia.org! :)<br /> <br /> L'article à depuis été grandement quelque peu mis à jour avec quelques nouvelles photos :)<br /> <br /> http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es<br /> <br /> A+<br /> jluc
L
Merci Lilizen, et bienvenue dans ce "joyeux boxon" !
Publicité