Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
16 juin 2006

Terrine de thon aux câpres (juste avant le caviar)

terrine_thon

Cher amis, aujourd'hui est un grand jour :

  1. Les premières cigales ont chanté dans le parc à côté de mon bureau (enfin, je dis "chanté", mais on me répète chaque été qu'en réalité, c'est en frottant leur pattes ou leurs ailes que les cigales produisent cette musique entêtante. Pffff, je n'en crois pas un mot : aurait-on pu apprendre par coeur, à cinq ans et demi, "La cigale ayant frotté ses pattes tout l'été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue" ? Non. Donc les cigales chantent, c'est scientifique) ;
  2. Seconde grande nouvelle, la plus importante : je vous donne aujourd'hui ma dernière recette nuque-longue : la terrine au thon (j'adore, mais admettez que c'est un peu ringard, même dans une assiette rectangulaire genre-Habitat-en-fait-1€-à-la-Foirfouille). Dès ce week-end, je publierai en effet la recette de la terrine de caviar et de langouste. J'ai décidé de gagner, ce soir, la cagnote de l'Euromillions.

Je n'ai jamais compris les gens qui disent : "Moi je n'aimerais pas DU TOUT gagner au loto. L'oisiveté luxueuse, les grands hôtels, les restaurants gastronomiques, les croisières, les maisons en Toscane... on doit s'en lasser très vite. À mon avis, Georges Clooney en a vraiment marre des femmes sublimes avec jambes interminables, gros tétés et peau de velours. Être riche c'est trop nazeuuuhh".
Mais bien sûr. C'est comme tous les reportages télé que l'on voit sur les gagnants du loto : chaque fois, on nous montre Maurice et Alberte, couverts de diams immondes, seuls au monde, très très malheureux depuis qu'ils ont gagné 10 millions de dollars. On ne voit jamais Rafaël et Lou, sourire aux lèvres et peau dorée, bien peinards dans leur appart new-yorkais (ils en ont un dans chaque grande ville, en plus de leur maison en Toscane), repensant en se marrant au jour où ils ont dit "Au revoir Monsieur Président". Pourquoi la "vraie vie" ne consisterait-elle pas à faire une brasse dans une piscine intérieure chauffée avant de siroter quelques coupes de champagne ? Moi, je suis pour.

Terrine de thon

J'ai trouvé cette recette sur L'Internaute. Elle m'a paru très intéressante, car elle est composée de thon, de crème et d'oeufs : une base sympa à bricoler selon ses goûts. Cette fois, j'y ai ajouté des câpres, du piment d'Espelette et du persil.

  • 2 boîtes de thon de 140 g (nature)
  • 3 oeufs
  • 1 brique de crème fraîche liquide légère (20 cl)
  • 1 bonne cuillère à soupe de câpres
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à café de piment d'Espelette

Cuisson : une demi-heure à 200-220 °C.

La prochaine fois, il serait peut-être judicieux de battre les blancs en neige pour épaissir la terrine et lui donner un aspect plus "aérien" (je parle pour vous, parce ce que désormais, le seul thon que je mangerai sera de la ventrèche rouge crue ou mi-cuite, au Plaza ou à Tokyo).

On l'a mangée avec de la mayonnaise et des gressins, c'était top. Je consentirai peut-être même à en remanger malgré mes dollars. Ce sera roots.

tags technorati :

Publicité
Commentaires
P
Je rattrape un peu de retard de lecture de mes blogs préférés et je lis que tu préfère la mayonnaise e n p rââââââ<br /> bip...bip...bip
S
Ta terrine est très appétissante !<br /> Pour le chant de la cigale... lol<br /> Merci pour ta visite ;o)
A
OK, Agapanthe, je viendrai chez toi avec nuque longue et jambe de jogging retroussée, alors. Ce sera encore plus exotique. Je parlerai de "La ferme célébrités". <br /> OK aussi pour l'accompagnement de la terrine. Je remplace la mayo par de la fondue de poireaux. Et paf, dans les dents de ma belle-mère ;-)
A
Bien sûr même pauvre tu peux venir, mes amis pipoles te trouveront très exotique. <br /> Pour la mayo évites le sujet à l'avenir ta position dominante en matière de blog culinaire pourrait en pâtir, en plus tu pourrais donner du grain à moudre à ta belle-mère.
M
Comme j'ai lu le post sur les poivrons avant je sais que tu n'as pas gagné, donc, tu peux m'en faire quand tu veux de ta terrine elle est très appétissante, suûrment aussi très gouteuse avec ce que tu as rajouté!
Publicité