Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
7 juillet 2006

J'ai goûté le fast'pâté (que Dieu me pardonne)

parfait21

Cette semaine, dans une minuscule laiterie suisse du fin fond du Jura, je suis tombée en pâmoison devant un magnifique tube Nestlé au design gai et retro. "Le parfait" : tout un programme. Mon imagination féconde voguait déjà sur des litres de lait concentré sucré aux fruits rouges, de coulis de framboises sans sucre ajouté, de concentré de tomates bio...

Heureuse et aérienne, j'ai pris le trésor en main et l'ai observé de plus près. Comme je ne parvenais pas à savoir s'il s'agissait de tomates ou de fruits rouges, j'ai lu les ingrédients.
Les voici : "Levure, eau, graisse et huile végétales, foie de porc (12%), amidons, sel de cuisine, cornes d'abondance [champignons], extraits d'épices."

Là, j'ai avalé ma salive et je me suis accrochée au comptoir du magasin. J'étais bouleversée : pour une petite-fille de paysans bigourdans élevant encore leurs porcs noirs gascons, la vision d'un pâté en tube constitue un véritable choc, surtout quand celui-ci ne contient que 12% de foie.

fasthuitreJ'ai immédiatement pensé à Rapid'Asperges et Fast'Huîtres, ces marques fictives qui avaient été créées pour la campagne 1997 des défenseurs du sucre : cliquez ici pour revoir ce grand moment de publicité. Je me suis dit : "AH AH AH, quels blagueurs, ces Suisses !".

J'étais soulagée et prête à payer ma tranche de gruyère vieux (allez savoir pourquoi on ne dit pas "vieux gruyère"). Et puis j'ai vu la tête de la vendeuse. Son regard noir, qui me jetait des éclairs menaçants. J'ai très vite compris l'outrage : comment osais-je, moi, petite Française superficielle, douter de la véracité d'une si grande spécialité helvète, de la madeleine de Proust de millions de Suisses ? En effet, "quel enfant n’a jamais reçu un sandwich au Parfait pour sa course d’école? [grâce à Dieu, moi] Quel parent n’a pas préparé des tartines au Parfait avec du pain frais pour un petit-déjeuner, un souper, un en-cas ou un pique-nique, ou encore des canapés joliment décorés pour un anniversaire ? [grâce à Dieu, les miens] Depuis plus de 50 ans, Le Parfait accompagne petits et grands dans de nombreux moments, en famille ou entre amis [grâce à Dieu, pas mes amis !]. On peut affirmer qu’il fait partie intégrante du patrimoine culinaire suisse, avec son habit rouge et blanc." (http://www.nestle.ch/fr/brand/detail.aspx?bid=14)

Penaude, j'ai décidé de descendre de mon piédestal de petite bourgeoise culinaire et j'ai accompli deux exploits héroïques :

1) J'ai acheté un tube de "Parfait".
2) J'ai goûté au "Parfait" en réprimant, je dois l'avouer, quelques hauts-le-coeur.

Verdict : contrairement à ce qui est dit dans Wikipédia, la saveur du Parfait ne s'apparente absolument pas, grands dieux non, à celle du foie gras. Elle est en revanche semblable en tous points à celle du pâté lisse et marronnâtre que l'on servait dans les cantines scolaires. Désormais, quand je me rendrai en Suisse, je m'en tiendrai au Vacherin Mont-d'Or, au gruyère et au Toblerone.

PS : que Dieu me pardonne d'avoir cité son nom plusieurs fois, dont une au pluriel. Dans Sa grande bonté, je suis sûre qu'Il passera l'éponge (le coup de la majuscule à "Il" et à "Sa", je l'ai chopé dans la bible, c'est un copyright), d'autant plus que bon, faut pas déconner, le pâté en tube, c'est presque aussi efficace qu'un cilice

tags technorati :

Publicité
Commentaires
S
héhéhé je me suis réveillée ce matin en pensant au "Parfait" après avoir quitté la Suisse plus de 35 ans .... putain ça me poursuit lol
L
yêêêêêrk
P
Les chips je les adore avec du fromage de chèvre. Un souvenir qui va avec une filmographie d'aussi bonne tenue : petite, avec ma mère, on se faisait des plateaux télé de ce régal de gastronomie devant Angélique Marquise des anges. Si ça c'est pas le summum du bon gout!
A
ahhhhh du pâté en tube quelle horreur!!!!!!!
T
Tu es toute pardonnée ;-)))
Publicité