Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
3 octobre 2006

Feuilletés au chèvre et aux figues confites, car les diamants sont éternels

feuilletes_chevre_figue

Dans Le Point de la semaine dernière, j'ai lu cette information épatante : il est désormais possible de transformer les cendres d'un mort en diamants. "Libéré pendant l'incinération du défunt, le carbone est capturé sous forme de poudre. Chauffé sous vide à très haute température, il est transformé en diamant brut, en six semaines. Un procédé très lucratif qui permet d'obtenir jusqu'à vingt pierres précieuses à partir des cendres d'un seul corps ! (...) Les veuves portent ainsi leur défunt au doigt, en broche ou en boucles d'oreilles." J'ai touvé cela char-mant. Avant, les femmes vénales choisissaient des hommes très riches, elles devront désormais plumer des hommes très riches ET très gros.

J'étais tellement éberluée que je me suis rendue sur le site Web de la société qui propose ce service, LifeGem. Là, jolie surprise : le site est partagé en deux parties, "Beloved people" et "Beloved pets". Évidemment, je me suis empressée de cliquer sur "Beloved pets" et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue par leur communication : "Des souvenirs et pensées des beaux moments que vous avez passés avec votre chien, votre chat ou votre cheval disparu. Ils restent éternels. L’amour survit dans un diamant du souvenir LifeGem®. Pour toujours. Il existe un moyen spécial et discret de porter votre animal (domestique) décédé avec vous, tellement différent d’une visite au cimetière ou d’une urne contenant les cendres de crémation. (...) Diamant. Le symbole par excellence de l’amour et de l’éternité, depuis des siècles. La seule pierre précieuse capable, grâce à sa magie, d’expliquer sans mots ce que veut dire « aimer »"

Bien sûr, les précieuses de la Croisette auront tout intérêt à troquer leurs caniches contre des Lévriers irlandais ou des Dogues allemands (plus rentables). Cela leur donnera même l'occasion de faire d'une pierre, deux coups : la fourrure en manteau, le reste en diamants (c'est comme en cuisine : rien ne se perd). Je suggère aussi que, pour le bien de l'humanité, la société LifeGem communique davantage auprès des rappeurs bling-bling : les pitbulls en baguouses, je suis pour.

Allez, comme je sens que cette délicate histoire de cendres vous a mis en appétit, je vous propose pour conclure ces petits feuilletés au chèvre et aux figues.

***

Feuilletés au chèvre et aux figues confites

 

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée (si vous avez du temps et du courage, vous pouvez la faire vous-même comme Pascale)
  • 1 bûche de fromage de chèvre
  • Quelques figues confites (j'ai fait confire les miennes au thé épicé, selon la recette de Débo)
  • Thym
  • 1 oeuf
  • Poivre

Étaler la pâte feuilletée et y découper des cercles de 5 ou 6 cm de diamètre.
Sur la moitié d'entre eux, poser un morceau de chèvre et une figue, puis saupoudrer de thym et de poivre.
Les recouvrir avec les cercles qui restent, souder pour façonner des petits chaussons.
Appliquer du jaune d'oeuf au pinceau.
Enfourner à 180 °C jusqu'à ce que les feuilletés soient dorés.

J'ai servi ces feuilletés en entrée, accompagnés d'un velouté glacé de concombre à la menthe. Vous pouvez également les proposer en apéritif.

tags technorati :

Publicité
Commentaires
D
À tomber de son fauteuil... :-)
M
Oh my god !!<br /> It's irrisistible !!<br /> G déjà fait 1 recette chèvre/figue et c t extra !!!
C
Je te laisse les diamants d'outre tombe... et je prends les feuilletés !
E
On aime les feuilletés, moins pourtant que les pitbulls en bagouse; ça fait rêver.
L
je suis dans ma période figues alors tes feuilletés, j'adopte!
Publicité