Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
27 octobre 2006

Semaine pâte de pistache (3) : petites crèmes et financiers à la pistache

cremes_pistache1

Généralement, le mot "luxe" évoque des babioles telles que caviar, sac Chanel, Aston Martin (à ne pas confondre avec Arthur Martin, ça j'ai, c'est plouc), cuvette de WC en or massif, glandouille, jet privé, écran LCD de 20 mètres sur 12, balade au bord du lac de Côme avec Georges Clooney, robot Kenwood chef titanium (qui a dit que j'étais lourde ?), rivières de diamants...

Et bien figurez-vous que des voleurs ont vu la chose autrement, puisqu'ils ont piraté le compte d'un retraité nord-irlandais pour acheter 25.000 euros de... chocolats (clic). Mes amis, cela s'appelle avoir le sens des priorités.

Ceci étant, dans le fond, ça ne m'étonne pas. J'ai toujours pensé qu'à part le chauffage collectif, le véritable luxe serait pour moi de pouvoir acheter un Pata Negra par mois. Voire deux.

***

Pour achever ma semaine pâte de pistache, j'ai voulu me lancer dans des expériences un peu moins classiques que les madeleines ou les muffins. J'ai d'abord essayé de faire des crèmes brûlées, mais j'ai dû faire une connerie quelque part parce que, franchement, c'était une catastrophe.
J'ai donc tout simplement essayé de préparer des petits pots de crème avec la recette ci-dessous.

Crèmes à la pâte de pistache

Recette d'Antoine Westermann (Saveurs du monde) :

  • 250 ml de lait entier
  • 1 cuillère à café de pâte de pistache
  • 2 jaunes d'œufs
  • 50 g de sucre semoule

Dans une casserole, faire bouillir le lait et la pâte de pistache.
Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre en mélangeant énergiquement, puis incorporer le liquide bouillant toujours en fouettant.
Remettre le tout dans la casserole et continuer à cuire, en mélangeant constamment à l'aide d'une spatule en bois.
Passer au chinois fin (comme je n'ai pas de chinois, j'ai zappé cette étape) et laisser refroidir.

Astuce de cuisinière pas super attentive : si la crème devient granuleuse à la cuisson, mettre un petit coup de mixeur plongeant (voire plusieurs...) directement dans la casserole.

J'ai ensuite versé la crème dans des verrines, en trois versions :

  • Une version nature ;
  • Une version avec framboises compotées au fond du verre ;
  • Une version avec framboises compotées ET perles craquantes au chocolat.

Nous avons beaucoup aimé la finesse de cette recette, mais décidément, je ne suis pas convaincue par l'arôme de la pâte de pistache, un peu artificiel à mon goût. J'ai donc voulu essayer de préparer une pâte de pistache maison en reprenant une recette trouvée sur le forum Supertoinette : j'ai mixé 35 g de pistaches mondées nature avec 20 g de sucre et un peu de blanc d'oeuf, avant de refaire la recette d'Antoine Westermann.

Le résultat est moins vert...

cremes_pistache_nature

... mais le goût incomparable. On sent vraiment la saveur subtile de la pistache. Je pense donc que mon pot de 850 g de pâte de pistache ne me servira plus que pour faire plaisir aux amateurs, ou pour préparer des desserts à ma belle-mère (qui, elle, n'est pas du tout amatrice).

Pour finir, vous vous doutez qu'avec tous ces tests de crèmes (brûlées ou pas), ma cuisine était retournée, mais ça, on s'en fout (enfin, pas Brad, qui s'est demandé comment 6 petits verres remplis de crème verte avaient pu provoquer une telle catastrophe écologique). J'avais surtout 8 kilos de blancs d'oeufs dans mon frigo. J'ai donc préparé des financiers qui m'ont permis de terminer ma pâte de pistache maison, et qui accompagneront ce soir les petits pots framboises-pistache-chocolat.

Financiers à la pistache multicolores

financiers

  • 6 blancs d'oeufs
  • 75 g d'amandes en poudre
  • 80 g de sucre glace
  • 100 g de farine
  • 125 g de beurre fondu
  • 1 belle pincée de poudre de vanille
  • 1 cs pâte pistache maison
  • Accompagnements : pastilles de chocolat, chocolat pour dessert, framboises, canneberges, ...

Préchauffer le four à 180 °C.
Fouetter vigoureusement les blancs d'oeufs, les amandes en poudre, le sucre, la farine, le beurre, la vanille et la pâte de pistache.
Séparer la pâte en autant de part que d'associations de saveurs que vous souhaitez réaliser, puis préparer les mélanges. Pour ma part, j'ai choisi : pistache-chunks au chocolat, pistache-canneberges, pistache-chocolat fondu incorporé à la pâte.
Faire cuire dans des moules en silicone environ 14 minutes.

tags technorati :

Publicité
Commentaires
1
Super des financiers en plus j 'ai le moule petites étoiles
B
splendides les fin&nciers, belle photo
C
C'est du beau travail tout ça :-)
A
Mercotte, j'ai déjà acheté le thermosonde ikéa, il ne me manque plus que le papier silicone et la plaque de pâtisserie avec des petits trous dedans.<br /> <br /> Pour la recette de C. Felder est-ce que si je te fais des révélations croustillantes sur Brad, tu me lâches le secret ?
M
J'adore la photo de tes petits verres ellipse, même si je ne suis pas fana non plus de pistaches c'est quand même bien beau ...t'en fais pas si tu as trop de blancs tu me les gardes j'en ai grand besoin pour mes macarons, et d'ailleurs tiens plutôt que de faire des financiers, pourquoi t'as pas fait des macarons, je rigole rien que de penser à la tête de Brad en voyant ta cuisine après les macarons .....un poême !<br /> Aujourdhui à Paris - oui oui je suis devenue accro- C. Felder il a fait lui même sa pâte de pistache, et bien elle était super bonne , pas forte que du naturel..par contre recette secrète, j'te dis pas!
Publicité