Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
31 octobre 2006

Cake non sproutarien au potimarron, aux épices et aux fruits

cake_potimarron

Hier, en navigant sur Wikipédia, je suis tombée sur le mot "sproutarianisme", qui désigne un régime végétarien basé sur la consommation de graines germées. Évidemment, j'ai immédiatement été interpellée par le glamour irrésistible de cet attribut. Si je travaillais chez Voici, je titrerais d'ailleurs "Gwyneth Paltrow sproute quotidiennement avec le régime macrobiotique". J'imagine également les vertus économiques de cette pratique, belle idée d'article pour la revue Entreprises : "Le sprout collectif en entreprise : comment améliorer la productivité de vos salariés".
Ou bien, dans Psychologies magazine : "Sprouter pour évacuer".

Je dois vous avouer que je sproute moi-même beaucoup depuis que j'ai acheté un germoir et des graines à germer, et que je suis donc en mesure de vous confirmer que sprouter, c'est bon pour la santé.   

***

Suite de ma semaine courges et cucurbitacées : un cake tout orange, végétarien mais pas sproutarien, au potimarron, aux épices et aux fruits. Il est parfait en ce jour d'Halloween, mais je pense qu'il va également devenir un classique des fêtes de fin d'année avec ses odeurs et ses saveurs de Noël. Franchement, sans vouloir me la sprouter, c'est une merveille.

Cake au potimarron, aux épices et aux fruits

  • 200 g de purée de potimarron
  • 200 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80 g de sucre roux
  • 125 g de beurre fondu
  • 3 oeufs
  • 1 orange non traitée
  • 1 cc de cinq-épices
  • 1 cc de cannelle
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 poignée d'abricots secs
  • 1 poignée de pignons
  • 1 poignée d'écorces d'oranges confites coupées en petits morceaux
  • 4 gouttes d'huile essentielle de citron

Préchauffer le four à 190 °C.
Mélanger la farine, la levure, le sucre et les épices dans un saladier.
Dans un autre récipient, fouetter ensemble le beurre, le sucre et les oeufs. Ajouter le potimarron, les zestes et le jus de l'orange, puis les fruits secs.
Mélanger les deux préparations jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Verser la pâte dans un moule à cake.
Facultatif : saupoudrer le dessus du cake de graines de courge décortiquées.

Cuisson (méthode inspirée d'Arts culinaires) : faire cuire à 190 °C pendant 15 mn, puis baisser la température à 175 °C et prolonger la cuisson d'1 heure.

Verdict : moelleux, parfumé... grandiose.
D'autres délicieux cakes au potimarron chez Cléa et chez Mercotte.

Joyeux Halloween !

À lire : La courge : sa vie, son oeuvre.

tags technorati :  

Publicité
Commentaires
M
Tiens un mot bien plus rigolo à utiliser et bien plus facile à écrire que le mot Schtroumpf. <br /> Sproutez-vous bien et sproutement vôtre...
O
MDR! SPROUTONS TOUS EN COEUR!! Et en plus avec du potiron, cest le pompon!! je pique ta recette pour spouter gaiment hein!<br /> et Genial la citrouille dans la banniere!!
A
Maloud, je suis contente que vous l'ayez aimé, parce que c'est mon coup de coeur de la semaine courge :-)
M
Je l'ai fait. À tomber.<br /> J'ai gardé les graines, car vous m'avez convertie au sproutiarisme.<br /> Merci.
D
Aaaaaaah le sproutarianisme ça me rapelle mes études et cette mauvaise habitude de fin de cours de détourner les termes utilisés par certains de nos maîtres pour... juste s'amuser ! ça donnait des titres improbables du type de Sproutarianisme et capitalisme vers la révolution inévitable... ou Spoutarianisme, l'expensionnisme américain à l'épreuve du germe ! enfin des questions... primordiales toujours comme tu le vois... et si finalement elles étaient primordiales ces questions ?
Publicité