Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
6 novembre 2006

La pâte feuilletée maison, en vrai, c'est possible

croissants

Pas de blague aujourd'hui parce qu'il m'arrive un truc terrible : j'ai un bouton. Rouge. Sur le menton. La manière la plus foireuse qui soit de commencer une semaine de novembre.
Seules les femmes peuvent comprendre à quel point un bouton peut pourrir la vie, dès le moment où l'on se lève la gueule enfarinée pour découvrir, dans ce sale miroir, une énooooorrrme et atroce excroissance. Pas la peine d'essayer de forcer sur le mascara, de mettre de l'anticernes sur l'importun, de se coiffer correctement ou d'enfiler une robe sexy : on n'est plus qu'un bouton ambulant. C'est ça, la vie terrifiante des femmes occidentales.

En plus il fait 12 °C dans mon bureau (économies d'énergie, qu'y disent), autant dire - 8000, or je ne suis bien qu'à partir de 24 °C. Bref : tout va mal.

Le week-end était pourtant prometteur : hier soir, le docteur Derek Sheperd, de Grey's Anatomy, m'a regardée comme aucun homme ne m'avait jamais regardée auparavant, les yeux embués d'une émotion poignante et contenue. Pendant ce temps, bouleversée, je mangeais des mini-croissants. C'était féérique.

***

La pâte feuilletée de Guy Martin

Mon défi pour cette semaine : les pâtes à tarte. J'ai commencé par la plus prestigieuse d'entre elles : la pâte feuilletée, avec une recette de Guy Martin dans Toute la cuisine. Et bien j'ai découvert un truc inouï : c'est plutôt facile à faire, dites donc. La seule contrainte, c'est qu'il faut compter, en tout, deux à trois heures entrecoupées de pauses frigo pour la pâte. Moi, pendant les pauses, je lisais Elle et j'embêtais Brad qui bossait sur l'ordi. N'hésitez surtout pas à vous lancer, car le résultat en vaut vraiment la chandelle. J'ai préparé une tarte aux pommes et à la cannelle, des croissants au sucre et d'autres au Nutella (diaboliques), ainsi que des petits feuilletés pour l'apéritif. Le résultat est indescriptible.

Pour 550 g de pâte (2 belles tartes) :

  • 250 g de farine t 55
  • 200 g de beurre
  • 5 g de sel
  • 10 cl d'eau

Dissoudre le sel dans l'eau.
Verser la farine sur le plan de travail, former une fontaine et y verser l'eau salée. Mélanger du bout des doigts, sans trop travailler la pâte, pour former une boule homogène. Inciser la surface de celle-ci en croix, l'envelopper dans du film transparent et la placer au frais pendant 1 heure. Cette pâte, c'est la "détrempe" (mélange de farine et d'eau, avant l'ajout des autres ingrédients et le "tourrage").
Lorette et Mercotte conseillent d'ajouter une goutte de vinaigre blanc dans la détrempe pour éviter que la pâte ne se "pique" (petites taches grises), afin de la conserver plusieurs jours.

Sortir le beurre, le placer sur du papier alu ou du papier sulfurisé et, en lui donnant des coups de rouleau à pâtisserie (ça défoule), former un carré de 1 cm d'épaisseur. Le réserver à température ambiante.

Étaler la pâte en un carré d'1 cm d'épaisseur. Poser dessus le carré de beurre en diagonale puis rabattre les coins de la pâte jusqu'au centre. L'envelopper dans du film transparent et la placer au frais pendant 15 minutes.

Étaler la pâte dans la longueur, en un rectangle qui fait trois fois la largeur du carré. Plier la pâte en trois. La tourner d'un quart de tour, étaler et plier à nouveau : la pâte a "deux tours" (c'est donc le "tourrage"). L'envelopper dans du film transparent et la placer au frais pendant 15 minutes.

Étaler et plier la pâte comme précédemment deux fois de suite, donnant ainsi deux autres tours. L'envelopper dans du film transparent et la placer au frais pendant 15 minutes.

Recommencer en donnant les deux derniers tours et la laisser de nouveau reposer au frais pendant 15 minutes. Elle est prête à être travaillée.

Mon truc en plus : à chaque tour, je saupoudrais un tout petit peu de farine sur la pâte, afin de pouvoir l'étaler sans que le beurre ne reste entièrement collé au rouleau.

Elle se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur, enveloppée dans du film transparent. Elle peut également être congelée.

***

Vous trouverez d'autres recettes détaillées de pâte feuilletée chez Mercotte et chez Pascale.

tags technorati :

Publicité
Commentaires
N
Tu es trop forte, Anaïk. La pâte feuilletée est la seule que je ne fasse pas moi-même (merci Picard) et ça me fout la honte. Affffffffreux !
E
Merci Anaik, tu me redonnes espoir !! Quand je n'aurai plus de boutons et qu'n me paiera pour etre modele dans les magazines, promis, je te filerai un pourcentage de mon salaire (j'espere quand meme que tu seras pas trop jalouse hein).
A
Merci Joellen, en plus j'ai de l'huile essentielle de tee trea et de l'argile blanche à la maison :-)
J
va voir là: http://raytou.over-blog.com/article-3549617-6.html#anchorComment .
E
non mais je rêve ...........
Publicité