Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
10 novembre 2006

Pâte sablée, méthode infaillible pour l'étaler et Twix maison

twix

Cette semaine, les astres n'étaient décidément pas avec moi malgré mes trafics d'horoscopes. En allant au travail, hier matin, j'ai croisé un gars du lycée que je n'avais pas vu depuis dix ans. Il était en costume avec zizi de gorge et tout le tintouin, parce que figurez-vous qu'il est devenu avocat, rien que ça. Comme quoi, finalement, du lycéen chevelu avec foulard de Yasser Arafat à l'avocat aixois avec écharpe en cachemire, il n'y a qu'un pas. Mais ça, je le savais déjà. Le plus important, c'est qu'évidemment, je ne m'étais pas coiffée (j'étais très en retard). Et qu'en plus, mon énooooooorme bouton se voyait encore. Et que, pour finir, j'avais un sac Carrefour à la main, avec mon pique-nique dedans. Une vraie plouc.

Entendons-nous bien : ce gars ne m'a jamais fait aucun effet et, de toute façon, je vous rappelle que je vis avec Brad Pitt. C'est juste qu'on aimerait toujours, quand on revoit une personne perdue de vue depuis dix ans, que celle-ci soit scotchée parce qu'on est devenu(e) sublime et/ou riche et/ou célèbre et/ou avocat(e). Je suis sûre que ce sale méchant s'est empressé de téléphoner aux anciennes pestes du lycée, mes ennemies, pour leur raconter à quel point ma coupe de cheveux était immonde. C'est une castastrophe.

***

Pour terminer ma semaine pâtes à tartes, je me suis lancée dans la pâte sablée. Après avoir fait quelques recherches, j'ai choisi la recette de Philippe Gobet dans "Bon appétit, bien sûr" (on est ringard ou on ne l'est pas) que j'ai très légèrement retouchée.

La pâte sablée

Pour 600 g de pâte sablée à la vanille :

  • 1/2 cuillère à café de poudre de vanille pure
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 3 jaunes d'œuf
  • 250 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150 g de sucre glace
  • 5 g de sel fin

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure.
Couper 200 g de beurre en petits dés d'1 cm environ. Les faire ramollir quelques secondes au micro-ondes ou une quinzaine de minutes à température ambiante.
Ajouter au beurre ramolli le sel, la vanille et le sucre glace, puis mélanger sans excès au fouet jusqu'à obtenir un beurre pommade. Ajouter les jaunes d'oeuf, bien mélanger, puis incorporer successivement, toujours au fouet, la poudre d'amandes et un quart du mélange farine-levure.
Ensuite, ajouter le restant de farine et de levure et mélanger délicatement du bout des doigts sans trop travailler. Rassembler la pâte en boule, l'envelopper d'un film alimentaire et l'entreposer au réfrigérateur et la laisser reposer au moins une heure.

LE truc pour l'étaler sans être obligée de prendre trois Lexomil : placer la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (une dessous, une dessus), puis étaler au rouleau.

Contrairement à la pâte brisée qui peut cuire en même temps que la garniture, la pâte sablée doit d'abord être cuite à blanc et garnie ensuite.

Les Twix maison

  • Faire cuire de la pâte sablée dans un moule carré, environ 20 min. à 190 °C.
  • La garnir de confiture de lait de paresseuse : mettre un pot de lait concentré sucré recouvert d'eau bouillante dans une casserole, puis laisser chauffer à petits bouillons pendant environ 2h30 en veillant à ce que le pot de lait concentré soit toujours immergé. À la cocotte-minute, ça ne prend que 30 à 40 min. à partir du sifflement. Laisser refroidir et ouvrir la boîte de lait concentré, c'est prêt.
  • Une fois la pâte sablée garnie de confiture de lait, bien la laisser refroidir au frigo (ce que je n'ai pas fait pour prendre ma photo, d'où ces affreuses coulées :-)
  • Préparer un glaçage au chocolat (chocolat fondu avec du beurre) et l'étaler sur la confiture de lait.
  • Mettre au frais une nouvelle fois puis, quand le glaçage est dur, couper des carrés et déguster.
  • P.S. : j'essaierais bien d'ajouter des cacahuètes sur la couche de confiture de lait, histoire d'aller à fond dans le trip anti-régime.

tags technorati :

Publicité
Commentaires
C
Ouaa... je reste bouche bée !<br /> C'est un vrai plaisir de gambader sur ton blog, les photos sont tres belles !
M
Au mon dieu !!!<br /> J'adore ça et en + ta photo avec le caramel coulant : 1 vrai suplice !!!
E
Alors là bravo, moi aussi je veux bien que tu tests les balisto...
M
bien appétissant tout ça!
A
Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais tout de même, comment osez-vous railler cette sublime pâte sablée ?
Publicité