Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
14 novembre 2006

Tapenade verte de Patricia Wells

tapenade_verte

Ce week-end, Brad et moi avons fait notre sapin de Noël, en respirant de l'huile essentielle de mandarine et en écoutant les "songs of Christmas" de Franck Sinatra. Franchement, on s'est bien marrés. Mais ce qui nous a le plus amusés, ce sont les réactions passionnées qu'a suscité, dans notre entourage, la simple pose de boules sur un arbre en plastique vert :
- Quoââââââââââ ? Vous avez fait votre sapin un 12 novembre ? Mais c'est beaucoup trop tôt ! Un sapin, ça se fait le 1er décembre !
- Pffffffffffffffffffffffffff, alors vraiment, c'est n'im-por-te-quoi. On décore le sapin le 24 décembre, pas avant.
- Pardon ? Le sapin, ça se fait vers le 15 décembre. Sortez de chez moi, gangsters, malfaiteurs, bachibouzouks, gredins, scélérats, capitalistes !

Je pense que si on avait annoncé avoir tué le voisin à coups d'asperges en conserve, les réactions auraient été moins vives.

C'est la première fois, depuis mes dix ans, que je fais un sapin. Cette année, au moment du changement d'heure, j'ai eu envie de baigner dans l'atmosphère euphorique et enfantine de Noël. J'ai donc fait mon sapin*. Et comme je déteste l'apathie de la dépression post-Noël, j'ai décidé de ne pas l'enlever après les fêtes et même, éventuellement, de le laisser dans le salon toute l'année. Brad, enchanté par cette suggestion, a proposé que nous cachions des oeufs en chocolat dans tout l'appart dès la semaine prochaine. Il m'a également offert, hier soir, un adorable cadeau de joyeux non-anniversaire : un pistolet à eau.   

***

Je n'ai pas beaucoup de temps pour cuisiner cette semaine. J'ai donc choisi un thème hebdomadaire très simple : la tapenade. C'est savoureux, rapide à préparer et précieux pour des tas d'autres recettes. Et surtout totalement en phase avec mon sapin de Noël. J'ai commencé par une tapenade verte, inspirée de la recette de Patricia Wells dans Ma cuisine en Provence. J'ai découvert cet auteur culinaire grâce au blog de Pascale. Depuis, je suis fan : ses recette sont simples, mais toujours relevées d'une touche d'originalité.

Tapenade verte de Patricia Wells

tapenade_dinde

Mettre dans le bol d'un robot :

  • 150 g d'olives vertes dénoyautées et égouttées
  • 1 boîte de thon à l'huile d'olive de 170 g (j'ai utilisé de la ventrèche)
  • 60 g de beurre (j'ai mis 30 g de beurre ramolli + 30 g d'huile de colza)
  • le zeste d'un citron blanchi et rafraîchi (je l'ai mis tel quel)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 4 cuillères à soupe de basilic frais ciselé (j'ai mis un glaçon de pesto préparé l'été dernier)

Mixer. La texture doit rester grossière.

Patricia Wells conseille cette tapenade tartinée sur des toasts, en trempette avec des légumes crus ou encore comme condiment pour des pâtes fraîches. Je l'ai utilisée en guise de sauce avec une cuisse de dinde et des pommes de terre rattes rôties en cocotte. L'alliance était parfaite. De manière générale, j'aime beaucoup le mariage viande-tapenade. Je vous souhaite un joyeux Noël.

* Et encore, j'ai dû attendre d'en trouver un dans un magasin.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
B
J'arrive en retard mdr!<br /> Je l'ai fait à ma façon sur mon blog. Merci pour cette recette en tout cas!<br /> http://lemondedebblinou83.blogspot.com/2007/10/noix-2me-pisode.html
S
Je l'ai fait hier soir à mes amies, servie sur du pain grillé avec du champagne, c'était...jouissif<br /> <br /> Merci anaïk
A
Jean-Jacques, la Marseillaise que je suis a rectifié le tir dans la tapenade noire : http://anaikcuisine.canalblog.com/archives/2006/11/15/3161999.html<br /> ;-)
J
Tout ça m'a l'air bien appétissant sauf qu'une tapenade sans câpres interpelle grièvement le Marseillais que je suis puisque, littéralement, la tapanade c'est une purée de câpres.<br /> Ah ! La sémantique...
A
Guylaine, en la recouvrant d'huile d'olive à chaque utilisation, je pense qu'on peut la conserver plusieurs semaines. Il m'arrive également de la congeler dans des bacs à glaçons.
Publicité