Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
15 novembre 2006

Terrines de chèvre aux poivrons et à la tapenade noire

terrine_chevre2

Brad et moi, on a vu le début de la saison 3 de Lost. La grande nouveauté de cette suite palpitante, c'est que Kate, la jolie fille dont tous les types sont amoureux, aime encore plus montrer ses bras musclés que dans les saisons précédentes, y compris ses dessous de bras. Autre coup de théâtre fondamental que je vous révèle en avant-première (attention, spoiler) : Kate a désormais une robe courte, histoire de mettre un peu plus la pression à ses prétendants, Sawyer et Jack.
Or, après un crash d'avion et deux mois passés sur une île déserte et terrifiante, Kate n'a de poils ni sous les bras, ni sur les jambes. Idem pour les autres survivantes féminines : belles, lisses, pas un bouton, pas une ride de déshydratation, pas de maladies vénériennes, pas d'haleine de phacochère, pas besoin d'un petit désépaississement de la tignasse, pas de teint de lendemain de crash, rien. Et pas de poils.

À mon avis, on touche là au mystère profond de l'île. J'ai donc un début de théorie sur Lost : le mec qui a organisé tout ça (le crash, les événements paranormaux, les luttes à morts...) n'a choisi que des femmes ayant réalisé une épilation définitive avant d'embarquer sur le vol Sydney-Los Angeles. Reste à savoir pourquoi, mesdames et mesdames. J'y réfléchis et je vous tiens au courant.

***

Suite de ma semaine tapenade : une tapenade noire que j'adore et sa déclinaison dans une terrine aux saveurs irrésistibles.

Ma tapenade noire

tapenadenoire

Mettre dans le bol d'un robot :

  • 170 g d'olives noires dénoyautées et égouttées
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 4 filets d'anchois à l'huile
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de whisky (idée du formidable Reboul, mais détournée, puisque la bible de la cuisine provençale conseille de parfumer la tapenade avec du Cognac)
  • 4 cuillères à soupe d'une bonne huile d'olive
  • Du poivre du moulin

Mixer en veillant à ce que la texture reste grossière.

Les terrines poivrons, chèvre et tapenade (4 personnes)

Attention : à préparer au moins 2 heures à l'avance.

Cette recette est inspirée d'une terrine dégustée dans une très agréable brasserie d'Aix-en-Provence, le Darius*. Elle était composée de chèvre frais et de tapenade, accompagnée de dés de poivrons confits. De mon côté, j'ai un peu "corsé" le chèvre avec de l'ail et de l'huile d'olive, et j'ai utilisé des lamelles de poivrons grillés pour entourer la terrine. C'était délicieux. Il fait plus de 20 °C en ce moment dans le Sud-Est, les poivrons sont donc encore de saison chez les petits producteurs. Ceci dit, c'est plus une recette estivale et je sens qu'elle va devenir, chez nous, un classique des beaux jours.

  • 4 poivrons rouges
  • 200 g chèvre frais (de type "petit Billy")
  • 1 demi-bûche de chèvre
  • 1 gousse d'ail
  • de la très bonne huile d'olive (j'ai utilisé une huile de Mouriès)
  • de la tapenade noire
  • du poivre du moulin

Laver les poivrons, les sécher et les déposer sur une plaque allant au four, puis les faire griller à puissance maximale en les tournant de temps en temps, pendant 30 à 45 minutes. Quand la peau cloque et devient noire, les sortir et les enfermer dans un sachet plastique pour les faire "transpirer" : la peau partira plus facilement.

Préparer le mélange au chèvre : éplucher la demi-bûche de chèvre, la couper en petits morceaux et la faire fondre très légèrement au micro-ondes. Dans un saladier, bien mélanger le chèvre frais, le fromage fondu, l'ail et le poivre. Le mélange doit être le plus homogène possible. Réserver au frais.

Quand les poivrons sont tièdes, les peler et les couper en lanières.

Tapisser quatre ramequins avec du film alimentaire transparent en le laissant dépasser largement.

Disposer une couche de lamelles de poivons sur le fond et le pourtour de chaque ramequin. Ajouter une cuillère à soupe de mélange au chèvre, puis une cuillère à soupe de tapenade, et enfin une dernière couche de chèvre.

Fermer le film alimentaire et tasser délicatement de façon à rendre la préparation compacte.

Mettre au réfrigérateur au minimum 2 heures.
Au moment de servir, démouler les ramequins. Servir avec un très bon pain et, éventuellement, une huile d'olive bien verte.

* Le Darius
115, Avenue Giuseppe Verdi
13100 Aix-En-Provence

technorati tags:

Publicité
Commentaires
A
Céline, je pense que ta théorie est excellente :-)
C
Je vais tester Le Dairius à Aix, j'ai du mal à trouver des restos qui me plaisent à Aix... On est allé à l'Auberge provençale, trop déçue... enfin bon, c'est comme ça. Tu viens souvent à Aix ? on pourrait peut être se croiser un de ces 4 ! En tout cas pour quelqu'un qui n'a pas le temps de cuisiner tu m'épates avec ta série tapenade. C'est tout bon à prendre !!! Et d'ailleurs je prends tout ! Sinon pour Lost, perso j'y comprends rien à cette série mais j'ai ma théorie car comme toi j'ai été interpellé par leur pilosité si discrète. Je pense que tous les survivants ont subi des transformations génétiques à leur insu mais que le lobby des esthéticiennes et des mousses à raser a eu vent de cette expérience et a décidé de les parquer sur cette île (d'où le crash) afin de tenir secrète cette fabuleuse avancée pour l'humanité pour préserver leurs intérêts économiques évidents...
A
han la saison 3 est même pas encore disponible en entier ? je crois que je vais patienter encore un peu avant de commencer à regarder alors...<br /> je trouverais bien quelques autres séries à regarder en attendant...
A
Je regarde pas Lost, pasque j'aime pô (à part Sawyer, graou). Bah bah bah, c'est pareil que dans Amour Gloire et Beauté, quand elles se réveillent le matin avec un brushing "j'ai utilisé la bouteille grand format Elnett". Moi j'y crois à fond, hein, et je rêve d'être comme elles. Avec la nuisette qui s'enroule pas autour du cou et les joues roses. Et le rouge à lèvres hydratant qui ne part pas en 5 minutes. Ben quoi?<br /> <br /> La terrine est mor-tel-le. MIAM². Que dis-je à la puissance au moins un milliard!!!!
D
Je viens de tout lire... et c'est le marasme !!! je comprends pas pourquoi Kate fait des terrines aux poivrons avant de s'épiller !!! mais bon tout ça c'est pas grave personnellement je voudrais savoir qu'elle année faut attendre pour enfin avoir droit à un joli calendrier comme celui du Stade Français ! parce que finalement c'est la chose qu'ils pourraient encore faire d'étonnant... ??? sinon j'attends la fin de Desespérate 2 sur canal pour attaquer Desespérate 3... tssss la vie est d'un compliqué !!!
Publicité