Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
1 décembre 2006

Glace à l'orange et au safran, langues de chat au poivre long

glace_orange_safran

Il faut absolument que je gagne au loto ce soir (note à l'attention de moi-même : penser à acheter un ticket avant 19h) parce que le travail, c'est vraiment pénible. La dernière fois qu'Elisabeth Teissier m'a prédit une phase pourrave, j'ai voulu faire la maligne, la rationnelle, genre "Ouarf ouarf ouarf, les horoscopes, c'est n'importe quoi, même pas je les lis".
Du coup, j'ai vaniteusement zappé la permutation de signe et là, PAF, ça n'a pas loupé : ma semaine professionnelle a été tellement consternante que je serais prête à devenir, dès aujourd'hui, représentante en fards à paupières mauves, dessinatrice de zizis de gorge ou même agent d'Emmanuelle Béart pour m'extirper de ce bourbier.
Mais je vais vous faire une confidence éminemment intime, chers lecteurs : tout au fond de moi-même, dans le tréfonds de mon coeur et au plus profond de mon âme, ce que j'aurais aimé faire, comme métier, c'est Nicolas Hulot ou actrice de séries américaines (dans les rôles de fiancée de Derek Sheperd, d'épouse de Fernando Sucre et de maîtresse de Doug Ross). Y'a pas à dire : l'éducation nationale a des progrès à faire.

***

Le poivre long, présent dans la glace et dans les langues de chat, donne son parfum piquant, fruité, chaud et légèrement acide à ce dessert original et léger, avec un air de fête grâce aux couleurs et au safran. Adopté pour Noël !

Glace à l'orange et au safran

  • 4 belles oranges non traitées
  • 75 cl d'eau froide + 10 cl
  • 200 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe de mascarpone
  • 4 gouttes d'huile essentielle d'orange bio
  • 1 gousse de poivre long
  • 1 pincée de filaments de safran
  • 2 cuillères à soupe d'écorces d'oranges confites coupées en petits dés

Porter à ébullition les 10 cl d'eau, retirer la casserole du feu puis y faire infuser le safran.
Dans un saladier, mélanger le zeste d'une orange et le jus des 4 oranges, le sucre et les 75 cl d'eau.
Ajouter le mascarpone, mélanger au fouet.
Ajouter le poivre moulu, l'huile essentielle, l'eau safranée et les écorces d'orange, puis bien mélanger.
Mettre en sorbetière. Conserver dans un tupp', au congélateur.

Pour ceux qui n'ont pas de sorbetière : bien fouetter la préparation afin qu'elle soit homogène. La verser dans une boîte en plastique de type Tupperware et placer celle-ci au congélateur. Quand la glace est congelée, la sortir, la faire très légèrement ramollir 2 ou 3 minutes au micro-ondes et la placer dans le bot d'un robot. La mixer jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse (si elle est trop dure, micro-onder quelques minutes de plus). J'ai testé ce truc, ça marche très bien.

Au moment de servir la glace, je la place toujours 2 ou 3 minutes au micro-ondes, puissance maximale, pour la ramollir un peu et la rendre plus onctueuse. 

Langues de chat au poivre long

J'ai pris cette recette de Marmiton et j'y ai ajouté du poivre long.

  • 60 g de beurre
  • 60 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de vanille pure en poudre
  • 1 gousse de poivre long

Préchauffer le four à 200 °C.
Travailler le beurre pour le rendre crémeux, puis ajouter le sucre, la vanille, le poivre moulu et la farine. Bien mélanger.
Incorporer les blancs d'oeufs.
Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four puis la fariner légèrement.
Mettre la pâte dans une poche a douille et étaler des bâtonnets de pâte suffisamment espacés sur la plaque.
Faire cuire 7 à 8 mn à four chaud.
Décoller aussitôt et faire refroidir.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
S
Bravo pour cette recette, le safran en glace, original!<br /> <br /> Producteur de safran bio en Provence, nous vous conseillons d'employer pour cette préparation uniquement du safran en stigmates, quitte à le réduire vous-mêmes en poudre au dernier moment(mais cela n'est pas du tout indispensable, la présence des filaments sera même décorative dans la glace), ceci afin d'éviter de tomber dans le piège du safran falsifié...<br /> <br /> inutile d'utiliser des quantités trop importantes de safran: cela n'apporterait rien au goût et rendrait le plaisir inutilement onéreux!<br /> 0,1 g de safran en stigmates suffiront amplement pour réaliser cette magnifique glace. soit environ 15 pistils (de 3 "branches") ou encore 45 stigmates ou filaments.<br /> <br /> plus que la quantité, c'est le temps d'infusion qui importe! prévoir de laisser infuser le safran la veille (24 heures à l'avance dans l'idéal), dans l'eau ou même dans le mascarpone: la couleur et surtout l'arôme en seront décuplés!<br /> <br /> N'hésitez pas à venir flâner sur notre site pour tout savoir sur l'épice aux mille usages...<br /> <br /> www.safranum.com<br /> <br /> bonne visite et bon appétit!
A
Glace lowers, je ne sais pas vraiment, mais je dirais les premières :)
G
A votre avis, il est mieux d'acheter La sorbetière avec installation frigorifique incorporée ou les Sorbetières à accumulation de froid ?<br /> Merci de votre aide
I
Pour moi qui suis fan fan fan de glaces et sorbets maison mais qui ne possède ni sorbetière, ni turbine, ta recette tombe à pic !!<br /> <br /> Amicalement blog,<br /> Ingrid
F
bien bien fouetté, mettre au congelo et toutes les demi heure, venir fouetter son melange jusqu'à complet durcissement.<br /> <br /> je bave devant ton blog si tu savais....
Publicité