Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
6 décembre 2006

Menu tout cacao, le dessert : les petits pots de crème au chocolat les plus simples du monde

pots_choco2Aujourd'hui, je pense de tout mon coeur à Brad, mon astre, qui se remet doucement d'une immense déception. Hier soir, nous avons regardé un film en version originale sous-titrée : quand nous visionnons du cinéma d'auteur indépendant, nous ne tolérons pas les mauvais doublages. Nous étions donc tranquillement calés devant Miami Vice (sous-titrage : "Deux flics à Miami") quand, subitement, suite à un mystérieux problème technique, la version originale s'est transformée en version française.

En temps normal, j'aurais hurlé au scandale devant une telle dénaturation de la crème de la culture cinématographique indépendante, mais là, j'étais fascinée par Colin Farrell (qui réussit l'exploit d'être hyper sexy même avec une nuque longue et une moustache de Gaulois, c'est vous dire). Quant à Brad, il a mis dix bonnes minutes à réaliser que les dialogues ne se déroulaient plus en anglais mais en français, sans sous-titres donc : le pauvre croyait être devenu parfaitement bilingue suite à une pratique intensive de la méthode Assimil. Ce matin, il en était encore tout chamboulé. Pour le consoler, je lui ai promis d'ôter le poster de Colin Farrell de la porte de la salle de bains : quand on aime, il faut bien accepter de faire quelques sacrifices...

***

Petits pots au chocolat d'après Jacques Thorel

Pour terminer mon repas tout cacao, je vous propose une recette du chef Jacques Thorel tirée du site de "Bon appétit bien sûr", que vous trouverez ici dans sa version originale (non sous-titrée). C'est une copine qui m'en avait parlé la première fois, séduite par la simplicité de la préparation : on fait bouillir de la crème, on y fait fondre du chocolat hors du feu, on lisse et c'est prêt. Le goût du chocolat est donc largement prédominant.

Une feignasse comme moi ne pouvait qu'adhérer. Ce que j'aime aussi avec ces crèmes, c'est qu'elles se dégustent en petite quantité, dans des verres à liqueur par exemple, ce qui me semble parfait pour conclure un repas de fêtes : après les petits fours de l'apéro, le pâté de mémé, le foie gras, le saumon fumé, les huîtres, les bulots, les gambas, le civet de sanglier, les roulades de soles à la crème, le risotto au safran, le cassoulet, le chevreuil aux cèpes, le magret au cacao, la dinde aux marrons, le couscous, la salade et le fromage de pays, il me me paraît pas trop épouvantable de se contenter de deux ou trois petites cuillères de crème au chocolat.

Dernière qualité de ces crèmes, et non des moindres : leur base très simple permet de les agrémenter de toutes les fantaisies : épices, agrumes, fruits compotés au fond des verres... Pour un menu de fêtes, je vous propose d'y ajouter un peu de cannelle et de les déguster avec des mandarines fraîches.

Pour 4 personnes :

  • 80 g de chocolat en tablette
  • 250 g de crème liquide
  • 1/2 cuillère à café de cannelle (facultative)
  • 1 cuillère à café de Van Houten (facultative) si vous souhaitez accentuer le goût de cacao et l'amertume

1) Couper le chocolat en gros morceaux.
2) Porter la crème liquide à ébullition dans une casserole en remuant. L'astuce du chef pour éviter que la crème accroche au fond de la casserole : avant de verser la crème, humecter le fond de la casserole en y versant un peu d'eau, puis la retourner pour retirer l'excédent.
3) Lorsque la crème liquide est à ébullition, la retirer du feu. Hors du feu, ajouter les morceaux de chocolat, laisser fondre, et mélanger à l'aide d'une spatule en bois. Lorsque le chocolat est fondu et bien incorporé à la crème, éventuellement ajouter la cannelle et le Van Houten puis fouetter brièvement pour lisser.
4) Remplir des petits pots ou verres de cette crème, puis les entreposer au réfrigérateur, au moins 2 heures avant de les déguster. Bien les couvrir pour que le chocolat n'absorbe pas les odeurs du réfrigérateur, ou retourner un saladier sur les pots comme pour faire une cloche.

Les crèmes se dégustent bien froides.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
A
je l'avais déjà testée et je l'avais trouvée trop riche en chocolat. Donc je l'ai refaite dimanche et j'ai augmenté la quantité de crème fraiche (400 au lieu de 250) pour 100 g de chocolat et j'ai parfumé au gingembre. Divin !
T
ooooooh......je crois que ça me tente bien.....j'adore quand c'est beau, bon et facile à faire !!!
C
a force de saliver devant l'ordi, on a compris que la meilleure facon de connaitre cette recette etait de la gouter. en plus elle est d'une simplicite effarante.<br /> samedi soir, on a invité des collegues et amis, et on a préparé ces petits pots, mais on n'avait pas assez de verres donc on a pris de petits ramequins. attention, meme en doublant les doses, on n'en a pas eu assez (5 ramequins), donc on a garni de salade d'oranges sucrée + fleur d'oranger, ainsi que qq écorces d'oranges confites. de meme, attention à la cannelle qui ressort davantage si on attend lgtps au frais (elle se sentait tres peu qd j'ai lavé (au doigt!) la casserole,pas comme le soir ; et encore moins que le lendemain (on a mangé les restes, n'avaient-ils pas aimés ou étaient-ils gavés?)<br /> en tt cas on la refera sans probleme.<br /> merci bcp anaik pour ces bons moments du blog
C
mmmm et en plus ton petit verre est adorable !
K
Enfin une crème que je pourrais manger : sans lait, mais uniquement de la crème. Merci à toi pour cette recette.
Publicité