Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
11 décembre 2006

Le cadeau de Noël pacificateur : "C'est moi qui l'ai fait.net"

c_est_moi_qui_l_ai_faitAprès un week-end prolongé marqué par des repas copieux et bien arrosés (Brad et moi, en tant qu'individus éminemment raisonnables, préparons progressivement nos organismes aux fêtes de fin d'année en commençant d'ores et déjà le gavage), je m'accorde cette semaine une pause dans mes tests hebdomadaires*. En attendant de retrouver la rigueur et le sérieux qui caractérisent "Le confit c'est pas gras", j'aimerais vous faire part de mon dernier coup de coeur culinaire, parfait en ce temps de stress aérophagique lié à la recherche de cadeaux de Noël : "C'est moi qui l'ai fait.net", le deuxième livre de Pascale Weeks, auteur du blog "C'est moi qui l'ai fait".

Je vous rappelle en effet que les cadeaux, les engueulades familiales et les crises de foie, c'est dans deux semaines. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais dans mon entourage, tout le monde est au bord de la crise convulsive à cause de ces ##"!@grr"& de cadeaux de #]=&33merrr"##!. Dans le fond, je me demande qui est le plus traumatisé par la non-existence du père Noël : les enfants, terrassés à cause du mensonge de ces esbroufeurs d'adultes, ou bien les adultes, furieux que cette saleté de père Noël les laisse se charger du remplissage de la hotte ?

Eh bien vous pouvez arrêter de flipper, parce que Super-Pascale est là. "C'est moi qui l'ai fait.net" coûte 17 euros, ce qui ne videra pas votre Codevi mais ne vous fera pas non plus passer pour le chef des radins. Autre avantage : ce beau livre, bien illustré, peut combler les cuisinier(e)s confirmés avides de nouvelles idées (mémé Yolande et tata Gilberte), tout comme les débutants voulant crâner sans se prendre la tête. Il reprend de nombreuses recettes du blog et conserve tout ce qui en fait le charme : des anecdotes, des commentaires et, surtout, des recettes simples mais originales (camembert pané, "wraps" apéritifs, mini-tartelettes salées, soupes vitaminées, vin chaud, chocolat chaud aux épices...). Toutefois, "C'est moi qui l'ai fait.net" est loin de se résumer à un simple "copier-coller" du blog : Pascale a retesté toutes les recettes afin de les améliorer, comme elle le raconte ici, et elle en a même créé d'autres pour l'occasion (c'est ). La version papier apporte beaucoup de cohérence à l'ensemble de ses créations sans jamais se substituer au contenu en ligne. Vous l'aurez donc compris : je suis fan.   

Pour terminer, je dois vous avouer que quand je l'ai ouvert pour la première fois, j'ai été drôlement touchée. Comme beaucoup d'entre nous, "C'est moi qui l'ai fait" est le premier blog de cuisine que j'ai découvert (et d'ailleurs le premier blog tout court). C'est vous dire le statut de star internationale que détient Pascale dans mon panthéon culinaire. Quand je l'ai rencontrée à Paris, il y a quelques semaines, je me suis retenue pour ne pas me jeter dans ses bras en lui demandant de dédicacer mon sac à main, mon manteau ou mon carnet de chèques (c'est tout ce que j'avais sous la main). Sa simplicité m'a désarçonnée : Pascale est une star des blogs et des fourneaux mais elle reste exquise, à l'image de son blog. J'apprécie particulièrement la manière dont elle gère son succès, sans jamais se départir de sa simplicité et d'une passion intacte pour la cuisine. Et ça, à mon avis, c'est la grande classe.

À consulter :

***

* Pour compléter ma semaine cacao (millefeuille de foie gras aux figues et au cacao, magret de canard à l'orange, au porto et au cacao, petits pots au chocolat), je vous propose d'aller faire un tour dans le dossier que L'Express a consacré à cette "fève magique" l'été dernier. Vous venez d'avoir la confirmation irréfutable que je suis une feignasse.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
P
C'est promis, la prochaine fois que l'on se voit, je dédicace tout ce que tu veux :-) Merci beaucoup pour ton billet, je suis très émue.
T
C'est bien simple, chez moi, chaque amateur de cuisine va recevoir son exemplaire pour Noël. Car j'ai vraiment craqué sur son livre. Une petite perle !!
A
Grace à l'appétissant "le confit c'est pas gras" signé sur le blog de Sophie (lestoujoursouvrables.over-blog.com) je suis venue voir ce sympatique site culinaire. Il se trouve qu'il me plait relativement et, adepte de nouvelles idées à essayer en cuisine, je repasserai certainement... merci pour ces petits bouts de vie bien gouteux...
A
Je confirme il est génial, et je vais l'offrir autour de moi à Noël.
A
Poumette, toi aussi t'as l'écran de veille 24 heures chrono ?? Il est chouette hein ?
Publicité