Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
14 décembre 2006

Mousse légère au lemon curd, parfumée au poivre long

mousse_citron_018

Hier, nous sommes allés au cinéma pour voir Les Infiltrés, de Martin Scorcese. L'histoire est simple : la mafia irlandaise de Boston envoie des infiltrés dans la police de Boston, alors que la police de Boston envoie des infiltrés dans la mafia de Boston. L'engatse assurée.
Dans le rôle des taupes-modèles : Leonardo Di Caprio et Matt Damon. Dans le rôle du grand méchant mafieux : Jack Nicholson. Dans les rôles des flics : Alec Baldwin, Martin Sheen, Marc Wahlberg. Que du beau monde.

Mes amis savent que je ne supporte absolument pas la violence filmée : elle me rend littéralement malade. Pas légèrement contrariée ou dégoûtée : malade. Je n'aime que les films qui finissent bien, c'est de notoriété publique dans mon entourage. Or, on m'a chaudement recommandé d'aller voir Les Infiltrés, "un peu violent mais sans plus, et puis tellement extraordinaire".
C'est ainsi que j'ai enfin compris la théorie d'Enstein sur la relativité : pour certaines personnes, mettre une balle dans la tête d'une femme agenouillée et terrifiée, couper la main d'un gars et la garder comme trophée dans une poche en plastique, en tabasser un autre jusqu'à ce que le sang gicle et que mort s'en suive, tuer environ cinquante personnes en deux heures de film, c'est "violent mais sans plus". Je suis sortie du cinéma nauséeuse et furieuse parce qu'en plus, ce n'est même pas du grand Scorcese (pour plagier le grand philosophe existentialiste contemporain André Manoukian dans "La nouvelle star", ça sent trop le savon et pas assez la foufoune, malgré la présence très, très hot de Leonardo Di Caprio). 

Evidemment, il y a Nicholson qui fait son Nicholson : un sourire et hop, tout le monde s'extasie parce que "Brrrrrr, ce mec a l'air dingue". Il fait une blague (souriante) sur la main qu'il vient de couper et là, AH AH AAAH, OH OH OOOOOOH, IH, IH, IIIIH ! tout le monde se marre dans la salle. Moi, dans ces cas-là, j'imagine que ça pourrait être mon mec, mon père, ma mère, mon frère, les miens, moi. Je sais, je devrais voir un psy, être moins impressionnable ou encore me dire que ce n'est que du cinéma. Le problème, c'est que je sais que dans la vraie vie, c'est bien pire.

***

Message personnel à l'attention de Leonardo Di Caprio :

Cher Leonardo,

J'ai appris tout à fait par hasard, en lisant attentivement Les cahiers du cinéma, que tu aimais beaucoup fricoter avec des top-models. J'en prends acte mais, s'il est vrai que je n'ai pas le physique surréaliste de Gisele Bundchen, moi, je fais la cuisine. Appelle-moi, je te préparerai du pâté de mémé et un bon cassoulet.

Anaik

***

Mousse légère au lemon curd, parfumée au poivre long

mousse_citron_030

D'après une recette du blog "Envie d'avril".

Pour 6 personnes : 

  • 3 citrons non traités
  • 120 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 1,5 cuillère à soupe de Maïzena diluée dans un fond d'eau
  • 1 noix de beurre
  • 2 petites gousses de poivre long

Ecraser le poivre long dans un mortier.

Préparer le lemon curd.
Laver les citrons, les zester et les presser.
Mettre les zestes et le jus dans un petit saladier, ajouter le sucre et la Maïzena. Remuer.
Fabriquer un bain-marie en posant le saladier dans une casserole au diamètre un peu moins large. Commencer à faire chauffer à feux doux.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Battre les jaunes dans un récipient séparé puis les incorporer, tout en remuant, dans le mélange jus de citron / sucre / maïzena / zestes. Ajouter la moitié du poivre long.
Continuer à remuer régulièrement à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Ajouter la noix de beurre, laisser fondre et lisser.

Battre les blancs en neige. Quand ils sont très fermes, les incorposer délicatement au lemon curd.

Verser les mousses dans des petites coupes individuelles (en grande quantité, c'est écoeurant) et sapoudrer de poivre long.

Réserver au frais pendant au moins 2 heures, avant de servir avec des biscuits (ou étalé sur Leonardo di Caprio).

technorati tags:

Publicité
Commentaires
M
Superbe cette mousse...mais dis donc, tu cuisines déjà pour Brad....comen feras-tu avec Léo?
C
Bonne Anaïk, plein de bonnes choses pour 2007, et puis franchement entre Brad et Léo y a pas photo c'est Brad qui l'emporte !!!<br /> <br /> Bisous à vous deux et merci encore pour cette délicieuse tranche de vie...
G
Mercì pour cette recette anaik!!! Et bonne année..<br /> Bravo!
M
bon je ne vais pas parler cinéma ou recette mais je vais tt simplement te souhaiter une tres bonne année 2007
C
Anaïk, je me languis... reviens !!!! Bonne année en tous cas...
Publicité