Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
22 janvier 2007

2006 : confit rétrospectif

Janvier

Je mange la meilleure paella de Madrid et je me gave de Pata Negra. De son côté, Brad fait des pompes. Atterrée par ses velléités diététiques, je tombe dans la toxicomanie : je me shoote au wasabi et je raconte mon expérience dans l'illégalité la plus totale. Toutefois, ces détournements alimentaires à des fins stupéfiantes n'altèrent pas mes capacités intellectuelles, puisque je réponds à un questionnaire entièrement en anglais : la grande classe.

*** La recette du mois : les fagots d'asperges au jambon cru et tuiles de parmesan.

Février

Mois pornographique : Brad me fait une déclaration d'amour torride et je découvre, stupéfaite, que les oursins ne sont que des sexes entourés d'épines. Je crapahute en Suisse puis à Paris, où je ne vois pas Landolfi mais où je me lance dans le remake de "La grande bouffe".
De retour chez moi, le patinage artistique me donne une furieuse envie de crevettes flambées au pastis et je défie José Bové.

*** La recette du mois : le tajine de poulet aux fenouils et à l'orange.

Mars

J'adhère aux "Chiennes de garde". Brad, pas rancunier, crée pour moi le smoothie déstructuré.
Toujours près de l'actualité, je publie un dossier "spécial maigrir" pour prendre 3 kg avant le maillot. Las ! Ces préoccupations esthétiques ne suffisent pas à faire de moi une élégante, puisque j'expérimente avec honte l'effet boule puante.

*** La recette du mois : les fonds d'artichauts à la tapenade, aux tomates confites et au chèvre.

Avril

C'est le mois des expériences inédites : je cuisine du chou imaginaire, j'entre dans la haute société et je déclare le Kub Or "champion horticole". Inspirée par la beauté de la Camargue, je publie un photo-reportage passionnant et lumineux.

*** La recette du mois : les rouleaux de printemps au poulet, aux graines et aux fruits secs.

Mai

Je fustige les zizis de gorge et me fais copieusement engueuler par un lecteur amateur de cravates : "Bizarre tous ces gens qui n'aiment pas la cravate, y'a que des ados ici ou quoi ? Ce ne serait pas mal si on pouvait garder un peu de ce qu'on a accumulé depuis notre arrivée à poils sur la Terre, et qu'on appelle "civilisation"."
Impressionnée par cette réprimande, je reviens à plus de frugalité en cultivant des graines germées et décide d'arrêter les âneries : je prépare une thèse en anthropologie.
Mais le ciel n'est vraiment pas avec moi : même les fraises se mettent à me houspiller. Je comprends que mon combat est vain et j'abandonne toute moralité pour faire grimper mes statistiques

*** La recette du mois : les brochettes Saint-Jacques et mangues.

Juin

Mois assombri par plusieurs événements difficiles : Jack Bauer expérimente la nuque longue, je perds à l'euromillions, le magazine Elle réduit à néant mes aspirations à devenir une femme branchée et je découvre que mon boss ne me paiera pas une semaine de vacances gratos sous les tropiques.
Lumière dans les ténèbres : une marque de lingerie annonce la sortie du Wondercul.

*** La recette du mois : la tourte aux poireaux, au chèvre et à la coriandre.

Juillet

Rien ne va plus : je découvre le fast-pâté, l'État envisage de rendre le port du casque en mousse obligatoire, un homme provoque une canicule sans précédent et Brad se fait draguer sous mon nez.
J'ai vraiment besoin de vacances.

*** La recette du mois : le tartare amoureux saumon-mangue-fenouil.

Août

Il se passe des choses étranges : mon banquier profite de la torpeur estivale pour me faire prendre quinze ans d'un coup, je nage dans la bave d'escargot et j'envisage sérieusement de partir en vacances dans le Larzac . J'en déduis que tout ceci est dû à un mauvais horoscope et je change immédiatement de signe astrologique.

*** La recette du mois : la salade thaï aux crevettes aigre-douces.

Septembre

C'est la rentrée, marquée par une actualité chargée : Homer Simpson est victime d'un attentat au doughnut piégé et le Wonderzizi vient compléter avec brio la panoplie Wondercul-zizi de gorge.
Cédant à votre curiosité pressante, je me dévoile un peu : vous savez désormais que je vis devant l'un des plus beaux paysages de France et vous découvrez que Pierre Bourdieu est mon idole. Surfant sur cette vague de popularité, je décide de vendre mes piques à brochettes aux enchères. Malheureusement, je ne récolte pas l'argent escompté. De désespoir, je me mets au régime.

*** La recette du mois : le velouté de carottes à l'orange et au gingembre.

Octobre

Je réalise avec consternation que j'ai loupé ma vocation de médecin. Fort heureusement, octobre m'apporte son lot de consolations : bains de mer, cadeaux et restaus me remettent du baume au coeur. Résolue à reprendre ma vie en main, je décide de demander Brad en mariage, de me lancer dans la recherche historique et de vider mon compte en banque.
Cerise sur le gâteau : les pitbulls servent enfin à quelque chose et je sais pour qui je vais voter aux présidentielles.

*** La recette du mois : le cake au potimarron, aux épices et aux fruits.

Novembre

Je fais dans la courge et la tarte : c'est tout moi, ça.
Malgré tout, je découvre enfin le secret de la mystérieuse île de Lost. Cela me rend tellement joyeuse que je me lance dans la confection de pâte feuilletée maison. Cependant, quelques jours plus tard, un avis de tempête menace mon blog : suis-je moi aussi dans le collimateur de l'instigateur du crash aérien ? Méfiante et apeurée, j'envisage de changer d'identité.

*** La recette du mois : la crème de haricots tarbais au caramel de balsamique, tartine au confit de canard.

Décembre

Est-ce la fin d'année et les résolutions à venir qui me travaillent ? Je songe sérieusement à une reconversion professionnelle. Le métier de critique d'émissions culinaires me tente mais un lecteur me remet sèchement à ma place : "Vous devriez comprendre la gastronomie trois étoiles avant de vous permettre de commenter une émission ou un plat."
Là, je me sens fatiguée. Je me requinque quelques jours dans les Hautes-Pyrénées et j'attaque 2007 dans la bonne humeur : je réalise qu'être une blogueuse "influente", c'est être lue chaque jour par 0,0006 % des habitants de la planète francophone. Autrement dit, la gloire assurée.

*** La recette du mois : les pots de crème au chocolat.

Publicité
Commentaires
E
Merci pour ton calendrier gourmand. Il m'ouvre des perspectives pour les semaines à venir. Car après m'être marrée avec tes anecdotes, j'épluche très sérieusement tes recettes, où il y a plein de bonnes idées.
E
Rarement on a vu année à ce point haletante. Hollywood peut aller se rhabiller.
P
Quelle année!<br /> Tu dois être fatiguée... Mais tu commences quand tes recettes 2007??
C
quelle magnifique rétro! une année bien chargée... merci de nous avoir tout fait partager!
E
De cette année "confiteuse", je retiens des tas de bonnes choses et de grands éclats de rire. :-)<br /> <br /> Merci d'exister, Anaïk.
Publicité