Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
13 février 2007

Protection du contenu de vos blogs : les licences Creative Commons

Article également publié sur "Nos blogs cuisinés" (auto-plagiat).

Un nouveau cas de plagiat vient de faire surface et j'ai l'impression que beaucoup de blogueurs pensent qu'il est impossible de protéger ses contenus sur Internet. Or, je sais que cette question est délicate pour les recettes elles-mêmes, mais concernant textes et photos, la propriété intellectuelle est extrêmement bien protégée en France.
Je me permets donc de signaler à notre communauté de blogueurs culinaires (et aux autres) la solution que j'ai choisie pour mon blog (mais il en existe sans doute d'autres) : mes contenus sont placés sous "licence Creative Commons". Sachez d'abord que les droits d’un auteur sont constitués dès l’instant de la naissance de son "oeuvre de l’esprit". Le dépôt n’a, en droit, d’intérêt que pour les diffuseurs de l’oeuvre. Les licences Creative Commons sont spécialement faites pour la réutilisation et la redistribution d'oeuvres sur Internet. On n'est pas vraiment dans de la protection, mais dans de la libération de contenus et de contrôle de leur utilisation. C'est un moindre mal, en somme.
En gros, les droits d'auteurs en France, c'est : "Vous ne pouvez rien faire sauf ça". Avec les licences CC, c'est "Vous avez le droit de tout faire sauf ça". Vous trouverez des explications précises sur le site (allez par exemple voir ici) et sur Wikipédia.
J'ai placé mon blog sous la licence CC suivante (il y a plusieurs formules) : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ :

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

"Vous êtes libres de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public selon les conditions suivantes :
    * Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original.
    * Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.
    * Pas de Modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.
A chaque réutilisation ou distribution, vous devez faire apparaître clairement aux autres les conditions contractuelles de mise à disposition de cette création. Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l'autorisation du titulaire des droits."

Vous allez sur le site, vous choisissez votre licence et vous recopiez le code HTML fourni par CC dans un endroit de votre blog (colonne, page "à propos"...). Si une personne plagie votre site, elle ne pourra pas plaider l'ignorance.

Attention : sachez que le seul fait de créer garantit la protection de votre création ; avec une licence CC, vous AUTORISEZ les tiers à utiliser vos contenus (ce qui a de fortes chances d'arriver sur Internet), mais sous certaines conditions fixées par vous. 

Pour finir, un avis plus personnel : il est certes plus facile de piller sur Internet qu'ailleurs (vive le "copier-coller"), mais il est également plus aisé de repérer les pilleurs. Publier ses textes et ses créations sur le Web, quelque part, ça protège, surtout quand on fait partie d'une communauté comme celle de Blog-Actu. À mon avis, il ne faut pas hésiter à contacter les hébergeurs pour leur signaler qu'ils hébergent des contenus publiés de manière illégale.

Et puis quand on est pillé, c'est qu'on assure ;-)

Bonne journée à tous, ne vous gênez pas pour compléter ces informations car je n'y connais pas grand chose en droit (euuuuuuuh, en fait... rien), et n'oubliez pas que vous avez jusqu'au 20 février pour participer au concours de recettes inavouables.

Publicité
Commentaires
I
Je ne me considère pas comme hyper balaise mais c'est vrai que je passe du temps à tester ou créer des recettes et je m'amuse bien à faire mes photos... Donc merci pour l'info, j'ai ajouté un lien sur mon blog !
C
Z'avez vu?? le blog "apéro dinatoire" n'existe plus!! la masse de commentaires aurait-elle eu raison de lui (elle?) ou canalblog est intervenu??
N
Ben dis donc, je ne savais qu'on pillait et plagiait autant sur le net. Il faut dire que mes pages à moi n'intéresse pas grand monde si ce n'est mon nombril. C'est écoeurant, enfin, pas le fait que je ne sois pas plagiée, entendons-nous bien.<br /> Et oups, ma recette inavouable, il faut que je trouve une minute.
P
M'en parle pas des embrouilles avec les tricoteuses, je m'en sors pas; ou plutôt, si, je sors...<br /> Le copillage, je m'en fiche un peu, je crois que çà fait partie du truc hélas, depuis le temps que mon site tourne, çà m'est arrivé pas mal de fois... je me dis qu'on apprécie mon boulot!
F
je suis bien d'accord avec vous , interpréter n'est pas plagier mais les tricoteuses ne semblent pas avoir (encore?) atteint ce niveau de réflexion. C'est pas grave, je continuerai à lire vos blogs de cuisin et à cuisimer myself et je vais renoncer au tricot(de toute façon je ne suis pas très douée en tricot et les écharpes au point mousse, ras-le-bol)
Publicité