Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
30 mars 2007

Les gressins inavouables d'Annick Jeanmairet

gressinsIl y a quelques mois, je faisais une cure de santé dans l'un des plus redoutables espaces commerciaux de France (Plan de Campagne pour ceux qui connaissent), quand je suis arrivée tout naturellement devant un magasin H&M. Vous savez que l'immense logo de la chaîne surplombe toutes les portes d'entrée des magasins.

Or, figurez-vous que juste sous l'enseigne se tenait un petit stand de poissonnier. Bien peinard sous le soleil de fin de matinée, celui-ci se réjouissait de se faire un max de blé en vendant ses produits devant l'un des temples de la consommation vestimentaire. Il avait lui aussi affiché une immense pancarte au-dessus de son stand, avec cette inscription en grosses lettres : "HUÎTRES ET MOULES".
"Huîtres et Moules" juste sous l'enseigne H&M. Je vous jure que cette anecdote philippevandelienne est vraie. Or, je n'avais pas d'appareil-photo.
Je ne m'en remets pas.

Dans le même ordre d'idées, j'ai fait une découverte qui amusera beaucoup les Marseillais (et les bilingues français-phocéen). Il existe, comme vous le savez peut-être, un livre de cuisine au titre éloquent : Testicules (Éditions de l'Epure). Eh bien j'ai moi-même beaucoup de mal à le croire : son auteur s'appelle Vié. Blandine Vié.

***

Grissini au pavot d' "une fille un brin fofolle"

Ma recette du jour est issue du très joli livre "Mise en bouche : Recettes joyeuses pour apéros heureux", d'Annick Jeanmairet. Journaliste gastronomique à Genève, celle-ci anime depuis 2004 l'émission suisse "Pique-assiette" (diffusée sur Cuisine.tv pour ceux qui ont la chance d'être abonnés à Canalsat). Le site la définit ainsi : "une fille un brin fofolle qui adore cuisiner des plats goûtus et colorés, fortement inspirés par la cuisine méditerranéenne". Exactement la cuisine que j'aime.
Elle vient de sortir deux bouquins, "Mise en bouche : Recettes joyeuses pour apéros heureux", donc, et "Mise en boîte : recettes canailles sorties du placard", que les éditions Favre ont eu la gentillesse de m'offrir. Le graphisme de Sébastien de Haller est très ludique et les recettes sortent de l'ordinaire sans être compliquées, comme par exemple dans "Mise en bouche" : galette aux oeufs et aux olives noires, caviar d'aubergines ail et gingembre, sushi de pommes de terre, brochettes de Saint-Jacques au romarin (avec les brins de romarin faisant office de piques à brochettes), coques au curry et orange...

Pour mon premier test, j'ai préparé des gressins qui n'auraient pas détonné dans le concours de recettes inavouables. Il s'agit tout simplement de pâte à pizza découpée, roulée et passée au four. Le résultat est vraiment convaincant, surtout avec le fabuleux hoummous de lentilles corail de Pascale.

  • Faire préchauffer four à 200 °C.
  • Détailler une abaisse de pâte à pizza (toute prête ou maison) en lanières de 2 cm, les couper en deux puis les rouler de manière à former des bâtonnets. Éventuellement, les recouper en deux.
  • Les placer sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé et les parsemer de graines (de pavot, de sésame, de nigelle...).
    Je vous conseille de rouler délicatement les gressins sur les graines afin que celles-ci s'incrustent un peu dans la pâte.
  • Laisser cuire 10 minutes en retournant à mi-cuisson. Dans mon petit four, il a fallu 20 min. pour qu'ils soient bien dorés.

PS : merci pour vos encouragements sur la nouvelle déco :)

Publicité
Commentaires
A
HA HA HA ! Lucie, merci pour cette leçon d'hygiène, mais j'ai un plan de travail très propre et je ne passe pas à la télé. Vous n'êtes pas sur le blog d'Annick Jeanmairet ;))
L
Je regarde souvent votre rubrique sur la TSR et suis toujours effarée de vous voir cuisiner sur votre plan de travail en bois multiusage... Poisson, légumes, fruits... le plan a une couleur indescriptible.<br /> Enseignant l'hygiène alimentaire dans une école professionnelle, cela ne correspond pas du tout à ce que nous conseillons ni aux futurs cuiniers, et ni même que je conseillerais dans une cuisine familiale! L'invention du plastique a repoussé le bois au rebut, en tout cas pour ce qui concerne la préparation de poisson, volaille ou autre produits réputés sensibles.<br /> En me réjouissant de vous revoir à la rentrée à la TV car j'apprécie toujours la simplicité de vos plats et leur raffinement, mais en espérant un petit effort du côté hygiène, afin de donner le bon exemple!
V
j'aime aussi bcp la nouvelle présentation !<br /> <br /> et quand au bouquin et son auteure, c'est cocasse pour le moins !
S
Annick me fait beaucoup rire, j'adore sa cuisine "trash" :D
A
Je ne suis pas encoire bilingue, mais ça je connaissais! Bonne idée les gressins comme ça! Je note. Merci
Publicité