Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
5 avril 2007

Ravioles de Romans frites en salade

ravioles_fritesChères compatriotes, chers compatriotes,

C'est avec solennité que je vous annonce que 156 d'entre vous ont répondu en leur âme et conscience au grand sondage sur les asperges en conserve. En voici les résultats avant diffusion à la presse :

16.66% Je trouve ça trop bon
24.35% Je suis contre
37.17% Je m'en fous
21.79% Je préfère les haricots verts en boîte

Je suis quand même atterrée par la proportion de gens qui s'en foutent. Les médias ont bien raison : à part la Star Ac' et le foot, le peuple ne s'intéresse à rien. Mais bon, ce qui me rassure, c'est que seuls 16,88% des sondés trouvent ça trop bon, les pauvres.

***


Ravioles de Romans frites en salade

Ce mode de cuisson des ravioles est désormais répandu mais, quand je l'avais découvert pour la première fois dans un petit restaurant de Gap, c'était très original. C'est également parfait au moment où tous les magazines féminins sortent leur numéro "spécial régime".
Par ailleurs, je reconnais que le titre de ma recette est très moche, mais "Ravioles de romans croustillantes sur leur (voire 'son', hélas) lit de salade", ça m'énerve.

Pour réaliser des ravioles frites, il vous faut :

  • 1 paquet de ravioles de Romans, nature ou au fromage de chèvre
  • 1/2 litre d'huile spéciale friture
  • de la farine

Commencez par préparer une salade composée à votre goût, sur laquelle vous servirez les ravioles. J'avais pour ma part fouillé placards et réfrigérateur : mesclun, champignons de Paris, tomates séchées, airelles, pignons.

Détachez toutes les ravioles les unes des autres. Si vous possédez un Brad, demandez-lui de vous aider, parce que c'est un peu relou quand même (voir astuce n° 1).
Versez de la farine dans une assiette creuse et, petit à petit, farinez toutes les ravioles. Tamisez-les dans un tamis ou dans une passoire pour retirer l'excédent de farine.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile à 180 °C (voir astuce n° 2). Jetez-y les ravioles et faites-les frires jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent de graisse.
Dégustez aussitôt.

Astuces :

1) Pour faciliter la séparation des ravioles, plusieurs lectrices conseillent de les passer au congélateur pendant environ une heure. Elles se casseront alors comme une tablette de chocolat.
On en trouve également des pré-découpées, surgelées, chez Picard.

2) Pour savoir si l'huile est à bonne température, jetez-y une raviole. Si un petit bouillonnement / grésillement se crée autour de la raviole, c'est bon.

Publicité
Commentaires
C
Moi les asperges, je les préfère quand elles viennent du jardin!<br /> <br /> Sinon tes ravioles ont l'air terribles, je ne connaissais pas cette façon de les préparer, merci pour cette recette!
L
Pourtant fan de ravioles, j'ai toujours raté les ravioles frites. Connaissant tes deux autres astuces, je retiens le coup de la farine : à tester !
A
Moi j'avais abonné les ravioles frites, parce que comme le magazine féminin où j'avais trouvé l'idée y a dix ans ne conseillait pas de les fariner et que bécasse que je suis j'y avais pas pensé, elles collaient en une espèce de ragougnasse en absorbant toute l'huile. J'ai testé ce soir, c'est parfait, et très classe.<br /> Merci!
M
On s'en fout si les ravioles au chèvre c'est pas orthodoxe, et d'ailleurs z'en font pas à la cancoillote? sinon, t'as pensé à "salade aux ravioles frites", tout simplement?<br /> Je reviens d'un WE dans les Pyrénées orientales et j'y ai trouvé un truc spécial régime, les merguez séchées. Ça se mange comme ça à l'apéro avec un petit verre de pif. Je suis en train de finir la dernière, sniff!
L
Bah moi, les ravioles frites en salade, je m'en fous pas. Chui très tentée même. Mais bon, je préfère les champignons en boîte, y a pas à dire! Y avait pas dans le sondage, M'dame ;-)
Publicité