Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
26 avril 2007

It Moussaka

moussaka2Le Elle de cette semaine m'a laissée perplexe. Alors que je n'en loupe jamais un numéro, c'est la première fois que je remarque qu'un petit mot de rien du tout, un lilliputien de deux lettres à peine, un pygmée du vocabulaire, est employé à plusieurs reprises sans que j'en connaisse le sens. Ringarde, je vous dis.

Tout a commencé quand j'ai appris, à la page 40, que Kylie Minogue était une "dingue de it bags". Ça ne m'a pas interpellée outre mesure, pour la bonne et simple raison que je m'y connais autant en sacs de luxe qu'en chevaliers-paysans de l'an mil autour du lac de Paladru. J'ai vaguement pensé qu'il devait s'agir de sacs italiens, Milan étant paraît-il l'une des capitales de la mode.

J'ai donc continué à feuilleter mon magazine comme si de rien n'était, en sifflant un verre de Pinot gris. Et là, paf, à la page 70, je suis tombée sur cette information de tout premier ordre : Cory Kennedy serait la "it girl du moment" (ce qui nous amène à un autre mystère, mais qui n'a rien à voir : qui est Cory ?). À la même page, un article sur Murray Head évoquait la chanson "Say it Ain't so", mais j'ai bien senti que ce n'était pas pareil (n'oubliez pas que je suis polyglotte - le premier qui dit que "polyglotte" est le surnom de Raphaëlle de la Nouvelle Star aura un blâme).

Toute cette histoire commençait à me chiffonner sérieusement. J'ai donc sorti mon bon vieux Robert mais cette fois, Bob ne m'a été d'aucun secours. Pas de "it" dans mon dico. Rien. Walou. D'ailleurs, seuls 14 mots français commencent par "it", c'est vous dire.
Après 10 bonnes minutes de recherches sémantiques approfondies, j'ai conclu que "it" venait sans aucun doute de l'adjectif "ithyphallique" : relatif au phallus en érection (désolée papa, ce n'est pas moi qui le dis, c'est Bob). "It" signifierait donc "érotique", "excitant", donc branché. CQFD. 

À part ça, le "it chapeau" du moment est (hélas) turquoise et jaune. En éponge. C'est un Hermès, il coûte 210 € et il est trop moche.
Par ailleurs, sachez que le fard à paupières bleu est (hélas) le "it fard" de la saison, comme le vert l'année dernière (ah bon ?).
La bonne nouvelle, c'est que le jean large est devenu le "it pantalon" du moment, à côté du slim (hélas) indétrônable. Ça tombe bien, un Huîtres et Moules vient d'ouvrir à Aix (adieu cher banquier).

***

It (hit ?) moussaka

J'adore la moussaka à l'agneau. Pour éviter qu'elle soit trop grasse, je fais griller les aubergines au lieu de les faire frire et je mélange l'agneau à du boeuf.
Pour cette recette, j'avais trouvé des aubergines blanches chez mon primeur, mais des aubergines aubergine feront tout aussi bien l'affaire.

Pour 6 personnes :

  • 350 g d'agneau haché
  • 350 de boeuf haché
  • 5 aubergines (ou deux paquets d'aubergines grillés surgelées Picard)
  • un petit talon de jambon cru coupé en cubes
  • 2 carottes
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 litre de coulis de tomates (de préférence maison)
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 morceau de fromage de brebis moelleux (de type Brebiou)

Émincer les oignons et les faire revenir dans de l'huile d'olive.
Couper les carottes en petits cubes.
Ajouter les dés de jambon et les carottes, laisser fondre quelques minutes en remuant.
Déglacer avec le vin, ajouter le coulis, l'ail haché, les herbes et les épices, puis couvrir et laisser mijoter pendant environ une heure.

Pendant ce temps, laver et essuyer les aubergines, puis les couper en tranches fines dans le sens de la longueur.
Les faire griller à 220 °C pendant 10 à 15 minutes, sur une grille recouverte de papier sulfurisé, en les retournant à mi-cuisson. Si vous le pouvez, faites-les griller au barbecue.

Couvrir un plat à gratin d'une première couche d'aubergines. Les recouvrir de viande en sauce et déposer des fines tranches de fromage de brebis. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche d'aubergines.
Verser un filet d'huile d'olive et enfourner à 180 °C pendant environ 1/2 heure.

Déguster avec une salade verte, ou une salade de tomates si c'est la saison.

Variante : Si vous n'avez pas de fromage de brebis, vous pouvez verser sur chaque couche de viande un peu de crème fraîche légère.

Publicité
Commentaires
A
Ashe, c'est adorable, merci beaucoup !
A
Tu me fais tellement rire-je viens sur ton blog ts les matins en me levant,- que j'ai envie de te faire un petit cadeau.Comme toi , je suis folle du porc noir gascon, et un éleveur passe une fois/mois dans plrs endroits du Var et des BdR;il est régulièrement médaillé et son cochon muuuuuum.<br /> Je te donne son tel Pierre Matayron 05 62 69 32 70<br /> et son portable 06 80 33 93 04<br /> Merci encore, grâce à toi, je vieillirai moins vite
A
Ouaouw, le mystère est enfin résolu, merci Mitsuko !
M
http://en.wikipedia.org/wiki/It_Bag
D
Ca doit être pour raccourcir le DIY et dire que c'est trop cher, du coup, le sac Hermès et autres conneries, il vaut mieux les faire maison.<br /> D'où l'intérêt d'une it moussaka....<br /> Bon désolée, je n'ai effectivement pas la réponse non plus. Ca doit être la nouvelle version du "THE (tube du moment, place to be,...") qui commençait à vieillir un peu.
Publicité