Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
10 mai 2007

Risotto au lait de coco, au curry et aux noix de Saint-Jacques

risottococo2

Je sais, je sais, je risque d'aller en enfer parce que j'ai cuisiné des noix de Saint-Jacques surgelées, hors saison. Nos sociétés occidentales adorant par dessus tout se vautrer dans la culpabilité alimentaire (et dans la culpabilité tout court, d'ailleurs), je promets de réciter chaque jour dix "Je vous salue Marie" (qui a dit "Marie surgelés" ?), à l'aide d'un chapelet de saucissons secs, jusqu'à ce que ma conscience soit soulagée de ce crime odieux.

J'essaie généralement de cuisiner des produits de saison mais, dans la nuit de samedi à dimanche, Brad a eu une illumination soudaine : au réveil, il avait décidé non pas de me demander en mariage, cet ingrat, mais de casser les murs de notre appartement, de changer tous les carreaux (oui, tous) et de repeindre les murs. Autant vous dire que nous vivons actuellement à Beyrouth (1980).

Hier soir, sur les rotules, démoralisée et couverte de gravats, j'ai eu envie de manger autre chose qu'une pizza, une pizza ou une pizza. J'ai donc fouillé dans mon congélateur et dans mes cartons (car tout le contenu de ma cuisine est dans des cartons), j'ai sorti deux casseroles et j'ai préparé ce petit risotto original et savoureux. Et je me suis dit qu'après tout, en enfer, j'aurais plus de chances de boire quelques scotchs on the rocks avec Jim Morrison et Serge Gainsbourg qu'au paradis, où on doit quand même sacrément s'emmerder (seul problème : je ne sais pas encore où Pierre Bourdieu a été affecté ; c'est gênant).

***

Risotto au lait de coco, au curry et aux noix de Saint-Jacques

  • 300 g de riz pour risotto (par exemple Arborio)
  • 1,25 l de bouillon de volaille
  • 2 oignons
  • 2 tiges de citronnelle
  • 2 bonnes cc de curry en poudre
  • 20 cl de lait de coco
  • 2 citrons verts
  • quelques légumes verts cuits mais croquants (pour ma part : mélange Picard petits pois, pois gourmands, brocolis, épinards)
  • Noix de Saint-Jacques surgelées (ou fraîches en saison)
  • Huile d'olive
  • 1 pincée de piment fort
  • Sel

Faire décongeler les noix de Saint-Jacques dans du lait tiède.

Dans une casserole, faire chauffer le bouillon de volaille avec la citronnelle, le piment et 1 cc de curry. Le maintenir à petits frémissements.
Faire blondir les oignons émincés dans de l'huile d'olive. Verser le riz en pluie et le laisser cuire 5 mn en tournant sans cesse : il doit être nacré.
Mouiller le riz avec une louche de bouillon. Attendre qu'il ait absorbé tout le bouillon puis verser une autre louche, et ainsi de suite. Pour que le riz absorbe tout le bouillon, compter environ 25 mn sans cesser de tourner.
Ajouter la moitié du lait de coco, le jus des citrons verts et les légumes verts en mélangeant bien. Couper le feu, couvrir et laisser reposer 5 mn.

Pendant ce temps, poêler rapidement les noix de Saint-Jacques, ajouter le reste du lait de coco et la deuxième cc de curry, saler, laisser mijoter 1 minute, verser sur le risotto et servir avec des tranches de citron vert.

Facultatif : parsemer de coriandre fraîche hachée.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour Anaïk, j'ai testé cette recette sur les conseils de Clea (clairejapon)et j'ai ainsi découvert un site très agréable à parcourir. Mes invités ne se sont pas plaint, loin de là ! Au contraire ils ont trouvé ce risotto délicieux. Un petit bémol sur lequel nous nous sommes tous accordés : trop de citron ! On ne sentait pas assez le coco ! Peut-être que ça dépend des citrons, ou de la cuisinière. La prochaine fois j'en mettrais moins. Mais il y aura une prochaine fois! Merci beaucoup pour cette recette !
Q
Cette recette a l'air tout simplement fabuleuse !
L
waouh geniale l'idée...moi qui adore le risotto, en voici un bien sympa...je retiens
H
Un petit mot pour dire que j'ai testé ce soir,et que pour une fois j'ai impressionné mon homme ( sur la plan culinaire j'entends)<br /> Merci
V
J'ai essayé. l'homme a adoré. il a aussi demandé pourquoi il y en avait aussi peu.<br /> Merci pour cette recette. je la garde au chaud.
Publicité