Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
23 juillet 2007

Tapenade noire à l'huile de pignons

tapenade_pignons

Le moment est venu de jouer à l'escargot dans sa bave que décrit si bien Fred Vargas. En attendant que mon blog sorte de sa torpeur estivale, vous pouvez certes fouiller l'index de mes recettes, mais également vaquer à des activités normales telles qu'aller à la mer, rigoler en lisant Voici ou boire du rosé.

Bon été à toutes et à tous.

N.B. : Pour des vacances sans encombres, n'hésitez pas à consulter mon très sérieux guide de survie estival, fruit de plusieurs semaines d'enquête au cours de l'été 2006, dans des conditions hostiles que je n'ai pas hésité à braver pour vous, Mesdames et Mesdames.

***

Tapenade noire à l'huile de pignons

L'épicerie Bien Manger m'a envoyé quelques produits à tester, comme à beaucoup d'autres blogueurs. J'ai particulièrement apprécié l'huile de pignons, que j'ai mélangée ici à une tapenade traditionnelle. Elle donne un petit goût vraiment sympa à cette recette culte des apéros d'été.

Mixez dans le bol d'un robot :

  • 170 g d'olives noires dénoyautées et égouttées
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 5 filets d'anchois à l'huile
  • 1 gousse d'ail
  • 5 cuillères à soupe d'huile de pignons
  • 1 petit bouquet de basilic
  • Du poivre du moulin

Si vous n'avez pas d'huile de pignons, ce qui peut arriver je dois dire, utilisez de l'huile d'olive et ajoutez une petite poignée de pignons grillés à votre tapenade.

D'autres recettes tapenadées :

Publicité
Commentaires
M
gracie ! testée, adoptée ! et...la tapenade non plus c'est pas gras !
É
Miam... je suis une inconditionnelle du cake marbré tomate-tapenade, mais je n'avais jamais fait la tapenade moi-même... Désormais, je peux frimer !
C
Moi aussi, j'ai vu l'article des inrocks et j'étais très fière de t'avoir repérée avant eux, à m'esclaffer des soirées entières...A bientôt pour la rentrée?
P
ah ah, t'as vu que tu es citée dans les Inrocks ?<br /> <br /> http://chroniquesduplaisir.typepad.fr/Presse/Inrock_612_24_304.pdf<br /> <br /> (à la fin)
E
24 août... uhhhhh. C'est plus des vacances, c'est du trimestre sabbatique!
Publicité