Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
3 septembre 2007

Blinis au maïs et à la coriandre de Jacques et Laurent Pourcel

blinis_maisQuoi ?
Ben oui, évidemment que j'ai pris des bonnes résolutions, c'est la rentrée. Je ne ferai pas preuve d'une grande originalité en vous révélant qu’en premier lieu, j’ai décidé d’avoir une vie plus saine et donc de :

1) faire du sport.
Samedi, Brad et moi avons commencé par une journée de VTT. C'était bien.
Mais j'aimerais quand même savoir un truc : quel est le bourreau pervers et diabolique qui a inventé le VTT ? Personne ne me fera croire qu'un vélo sur lequel le guidon est si bas qu’il vous colle une névralgie sciatique au bout de dix minutes, et dont la selle détruit votre périnée (et consorts) à jamais, est un objet de loisir. C'est simple : je ne peux plus m'asseoir et, en plus, j’ai la même démarche que Lucky Luke. Avec ma petite robe rétro et mes chaussures compensées, c’est d’un chic remarquable.

2) ne plus boire de vin en semaine, sauf en cas de force majeure (roquefort, chorizo, belle-mère).
C’était sans compter que la rentrée, au-delà du scandale intolérable de la reprise du travail, consiste aussi à retrouver tout le cortège de cons que vous aviez délicieusement oublié pendant les vacances, et qui reviennent en fanfare pour vous donner d'édifiantes et grandiloquentes leçons sur vos choix intimes.
Alors que bon, merde, j’ai parfaitement le droit d’adorer Johnny Hallyday et la mayonnaise en tube.

Une excellente rentrée à toutes et à tous :)

P.S. : Joyeux anniversaire, mon amie !

***

Blinis au maïs de Jacques et Laurent Pourcel

Dans l'été, je me suis dit : "Non mais vraiment, y'en a marre de ces blogs de cuisine nuls, parce que non mais oh, faut pas déconner quand même, oh." Du coup, j'ai préparé une recette de Jacques et Laurent Pourcel, chefs pas nuls qui maîtrisent parfaitement la cuisson extrêmement difficile des blinis.

La recette est issue de Destinations cuisines, un ouvrage que je redécouvre en ce moment avec bonheur.

  • 100 g de maïs en boîte
  • 125 g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 20 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 petit bouquet de coriandre émincée
  • sel, poivre
  • 1 filet d'huile d'olive

Mélanger tous les ingrédients sauf la coriandre jusqu'à obtention d'une sorte de pâte à crèpes épaisse.
Ajouter la coriandre, assaisonner.
Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile d'olive. Y verser quelques cuillères à soupe de pâte à blinis et faire cuire, comme des crèpes, des deux côtés.

Jacques et Laurent Pourcel servent ces blinis avec des pousses d'épinards, des tomates confites et du prosciutto.
Brad et moi avons eu beaucoup de mal à ne pas les dévorer dès leur préparation. Ils sont délicieux et constituent une manière originale d'accommoder le maïs en boîte.

Publicité
Commentaires
M
Mdr pour la belle-mère! Moi même pas! Elle peut toujours se brosser! soit dit en passant ta recette de blinis me tente bien ;-)
N
Je collectionne les recettes de blinis dernièrement. Depuis que j'en ai goûté chez Lilo, je les essaie tous! J'ajoute celle-ci, d'autant plus que c'est la saison des épis de maïs au Québec.
A
ouh la la, comme c'est gentil tout ça ! Je vais prendre la grosse tête et devenir insupportable.
M
mais quel bonheur de te retrouver enfin, ton blog m'a terriblement manqué, promets moi de ne plus disparaître aussi longtemps...non... bon ça va ...je comprends les vacances c'est sacré...
N
Entre tes travaux et tes vacances, tu veux que je te dise : Anaïk, tu dépasses les bornes des limites. Tu nous a abandonné et je suis sûre qu'on ne t'a même pas manqué.Bon, pour cette fois, je passerais l'éponge, mais que ça ne se renouvelle pas, sinon ce sera une colle pour samedi prochain et tu devras nous écrire des billets pendant une journée non stop. J'en salive d'avance, comme devant ces blinis.
Publicité