Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
5 novembre 2007

Poutargue : le grand frisson marin

poutargueDes œufs de mulet salés et séchés, le plus souvent conservés sous une fine couche de paraffine : a priori, cela vous semble aussi ragoûtant que les criquets frits du Cambodge. Et pourtant ! La poutargue, également appelée boutargue, est un mets d’exception au goût typique et puissant que les amateurs s’arrachent à prix d’or.

Vous trouverez la suite de ce dossier sur Marmiton.org, rubrique "Tendances gourmandes". Ce petit reportage réalisé à Martigues ("Martchigues" pour les intimes) vous permettra de découvrir comment on fabrique la poutargue, quelques conseils d'achat, des idées pour l'utiliser en cuisine et une recette de profiteroles au beurre de poutargue (dingue).

Bon appétit et bon début de semaine, bien que le pont du 1er novembre soit passé et que le 11 novembre tombe un dimanche (c'est vraiment n'importe quoi).

Poutargue, le grand frisson marin : clic.

Mes autres dossiers sur Marmiton.org :

* Les plateaux-télé de la rentrée : des plateaux anti-stress spécialement conçus pour accompagner nos séries préférées (Desperate Housewives, Grey's Anatomy, Prison Break, Lost, 24h chrono, Heroes).

* La tapenade : des idées pour utiliser la tapenade en cuisine, ou comment réveiller n'importe quel repas tristounet.

* La folie des recettes inavouables : vous êtes espiègle, légèrement décalé(e), voire carrément déjanté(e) ? Les recettes inavouables sont faites pour vous. Préparées avec des produits industriels de grande consommation, elles sont ludiques et délicieusement régressives. En prime, une recette explosive de tempura de surimi, sauce yakitori-sésame-mayonnaise.

Publicité
Commentaires
C
Et ben moi mon Brad à moi il travaille à Martigues maintenant et il m'en a toujours pas rapporté! Avec des spaghettis paraît que c'est pas mal, mais que ça coûte quand même un brin...
C
Rooooh et maintenant me voilà avec une envie de Poutargue. C'est délicieux ! J'en mangerai sur la tête d'un pouilleux ! C'est pour dire ! La photo est alléchante ! Si vous goûtez la poutargue pour la première fois, il faut lui laisser une seconde chance... Le palet n'est pas habitué à ce goût et il faut l'habituer !
M
J'ai fait sa connaissance cet Été. J'essaierai d'acheter en Espagne.
N
J'ai lu attentivement les dossiers sur Marmiton, tous plus intéressants les uns que les autres, non sans baver copieusement devant la photo de poires au vin et au roquefort. <br /> Ni une, ni deux, je me suis mise à mes casseroles dès hier soir pour en préparer. Et ben je me suis RE-GA-LEE. Et j'ai pu encore me régaler ce midi en mettant la poire restante dans mon bento du jour !<br /> <br /> Si tu veux voir la photo de "l'oeuvre", c'est sur http://namcuisine.wordpress.com/2007/11/05/poires-au-vin-et-creme-de-roquefort/<br /> <br /> Merci encore pour cet article qui a fait passer un formidable moment à mes papilles :)
M
Je me suis ruée sur le lien des plateaux télé, je trouve ça délicieusement décadent !
Publicité