Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
8 novembre 2007

Béchamel santé à l'huile d'olive et au lait de soja

bechamelIl y a quelques jours, alors que je prenais le train pour Paris, je me suis dit que la SNCF ferait bien d'interdire deux choses dans tous ses TGV (en plus des clopes et des gens qui n'ont pas acheté de billet) :

1) Les téléphones portables.
Toutes ces sonneries plus nazes les unes que les autres, à force, c'est vraiment pénible. Entre le bourge cul-pincé qui fait le malin avec son Mozart et le plouc qui se la pète avec son portable polyphonique, je n'entendais même plus la musique de Bomberman sur ma Game-Boy. Les gens sont vraiment mal élevés.

2) Le parfum Jungle de Kenzo.
En fait, celui-là, il faudrait l'interdire tout court parce que même au sommet de la Sainte-Victoire par jour de grand mistral, il emboucane toutes les Bouches-du-Rhône tant il est fort et tant il pue. Les épidémies de gastro-entérites, sans rire, ce n'est rien à côté des malaises provoqués par ce miasme vomitif. Si j'étais une dictatrice, une vraie (à côté de moi, Fidel Castro, ce serait Manu Chao en BM dans le Larzac), je condamnerais la personne qui a osé créer un truc pareil à vingt ans de travaux forcés.
Bon, je dois avouer que je vois tout de même un bon côté à cet abominable Jungle : jai enfin trouvé une idée de cadeau de Noël pour ma belle-mère.

***

Béchamel santé à l'huile d'olive et au lait de soja

(Coupelle Luminarc)

La newsletter de Clea est une mine d'informations. En octobre 2006, elle donnait des tas d'astuces pour "alléger les plats avec les ingrédients bio". Elle y conseillait par exemple de préparer une béchamel santé en utilisant de l'huile d'olive à la place du beurre et du lait de soja à la place du lait de vache. J'ai essayé.
Verdict : nature, la béchamel santé n'a pas le goût si caractéristique de la béchamel traditionnelle (normal). En revanche, la texture est parfaite et le goût bluffant si l'on y ajoute des herbes fraîches. Voici donc une version au persil.

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 grosses cuillères à soupe de farine bio T80 ("bise")
  • 50 cl de lait de soja
  • 1/2 cuillère à café de sel gris
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade
  • 1 petit bouquet de persil

Préparation :

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et y ajouter la farine. Laisser chauffer à feu vif tout en remuant, pendant 1 minute environ. Ce mélange remplace le "roux" de la béchamel traditionnelle.
Baisser le feu et ajouter le lait de soja petit à petit, tout en remuant. Quand la béchamel a une belle texture, crémeuse et relativement compacte, ajouter le sel, la muscade et le persil.
Utiliser comme une béchamel traditionnelle (gratins, feuilletés...).

Variante : en fonction de l'utilisation que vous ferez de votre béchamel, n'hésitez pas à varier les épices et les herbes fraîches.

Publicité
Commentaires
M
Ben moi j'ai essayé la béchamel à l'huile d'olive, et je trouve ça pas mal du tout ! Merci pour cette petite recette.
M
Mais je pensais que certains wagons était sans portables ..<br /> Jungle de Kenzo : Formidable idée de cadeau
E
Je ne réagis pas à la béchamel à l'huile d'olive. En bonne Bretonne, ça ne me branche guère, mais 150% d'accord avec toi pour Jungle, que ma fille aînée avait adopté quand elle était ado. Une terrible odeur ammoniaquée! et pour ce qui est du train, l'autre jour, pire encore que les portables, 5 jeunes branchés de droite 3 filles et 2 garçons) en "club4" dans le milieu du train en grande conversation évoquant leurs valeurs, leurs plans de carrière, Sarko et j'en passe... Impossible de faire autrement que d'écouter!
M
doukipudonktan...
A
Ce que dit Ana est vrai, je n'entends que des infos sur le soja transgénique, mais en même temps, si c'est du lait de soja bio, ça doit le faire non?<br /> Par contre je note précieusement cette recette de béchamel à tester très vite!!!!<br /> Ecroulée par l'horreur provoquée par Jungle, espérons que ton lectorat ne s'en asperge pas..... Et que tu ne voies pas trop souvent Belle-Maman car en plus de t'insupporter elle risquerait de t'asphyxier!
Publicité