Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
30 novembre 2007

Échalotes "cuisses de poulet" confites aux épices

echalotes_confites1Mesdames et Mesdames, j'ai le plaisir de vous annoncer que si vous souhaitez parler branché, vous devez absolument employer le IT word du moment, the vocable sans lequel vous resterez un pauvre plouc de province osant encore porter des manteaux à manches longues en plein hiver (pfff, ringard !), bref : ce mot, ce sésame pour le pays joyeux des adultes heureux, c'est juste... "juste".
En effet, depuis quelques semaines, j'entends et je lis partout, au hasard, que "la tectonik, c'est juste poilant", que "les collants noirs, c'est juste dépassé" ou encore que "Benjamin Galopin dans l'émission Top models, c'est juste formidable".
Au début, je croyais que c'était une parodie du Dîner de cons dans la scène de "C'est Juste Leblanc" et je me gondolais poliment chaque fois que quelqu'un employait le mot devant moi. Devant la mine perplexe de mes interlocuteurs ("Mais qu'est-ce qu'elle a à rire, c'te cruche ?"), j'ai mené ma petite enquête et j'ai compris qu'en réalité, il s'agissait d'une banale traduction de l'anglais ("it's just amaaaaazing") (n'oubliez pas que je suis polyglotte).
Alors moi, là, tout de suite, j'ai envie de dire (autre expression dans le vent) que le vendredi, c'est juste délicieux. Bon week-end à tous. 

***

Échalotes "cuisses de poulet" confites aux épices

Il y a quelques temps, j'ai tellement aimé les échalotes confites qu'avait préparées Estérelle lors d'un super dîner  que j'en ai très vite refait chez moi, en bidouillant à ma manière. Elles sont juste fabuleuses en accompagnement d'une viande (en particulier d'agneau).

Pour 4 personnes :

  • 8 échalotes longues ou "cuisses de poulet"
  • 25 cl de vin blanc sec
  • 25 cl d'eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de sucre complet
  • 1/2 cuillère à café de cinq-épices (badiane, fenouil, cannelle, girofle, gingembre)
  • 2 gousses de cardamome verte
  • 1 orange non traitée (zestes et jus)
  • 1 noix de gingembre râpé
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre

Ôtez la première peau des échalotes, mais laissez-les entières.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites-y dorer les échalotes pendant 2 minutes sur toute leur surface. Saupoudrez-les avec le sucre et laissez-les légèrement caraméliser pendant 1 minute.
Déglacez avec le vinaigre balsamique. Sans attendre, ajoutez le vin blanc et l'eau, puis les épices, le gingembre râpé, les zestes et le jus de l'orange, le sel et le poivre.
Portez à ébullution, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure, en retournant les échalotes de temps en temps. Si le jus n'est pas suffisamment épais et caramélisé, faites chauffer à feu fort et à découvert jusqu'à qu'il ait la consistance désirée. 

Publicité
Commentaires
S
je dirais meme c'est "just" une bonne remarque:<br /> ca vient du just americain en fait; <br /> chouette ton blog<br /> stephanie
P
Justement, ce ne sont pas des échalotes, mais des machins de semi. Très bon, mais on ne devrait pas les appeler comme çà...
*
si j'osais je te dirai que j'étais juste morte de rire en te lisant, j'adore ton style moi avec ou sans juste<br /> <br /> et ta photo me fait bien saliver!<br /> <br /> bisous
F
Echalotte cuisse de poulet, comment je vais expliquer ça à mon primeur munichois??
M
J'utilise souvent ces échalotes qui ne sont pas des vraies en les faisant confire maisj'avais juste oublié les épices! Je vais juste y penser la prochaine fois.
Publicité