Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
3 décembre 2007

Petites terrines de foies de volailles (c'est pas gras)

pate_foiesEh, ne vous moquez pas ! Cette fois, c'est vrai, qu'elles ne sont pas (très) grasses, mes terrines de foies de volaille. S'il est vrai que dans les recettes traditionnelles de pâtés de foies, le gras apporte goût et moëlleux (foi de Lilo, c'est le cas de le dire), cette préparation, qui a été largement inspirée par une recette de Marmiton, permet d'obtenir un résultat tendre et délicieusement parfumé sans ajout de poitrine de porc. Amis du pâté, n'ayez plus peur ! 

***

Petites terrines de foies de volailles

Pour 2 ramequins :

- 1 barquette de foies de volaille
- 2 échalotes
- 5 cuillères à soupe de Porto
- 2 gousses d'ail
- 1 petit bouquet de persil
- 1 grosse tranche de pain de campagne
- 2 oeufs
- 1 noix de beurre
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Épongez les foies avec du papier absorbant.
Dans une poêle, faites fondre le beurre avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites-y dorer les foies puis déglacez avec le Porto. Ajoutez les échalotes finement émincées, l'ail haché et le persil ciselé. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, faites tremper le pain dans le lait. Faites durcir les oeufs, puis écalez-les.
Quand les foies sont cuits, mettez-les dans un petit saladier avec le pain et les oeufs. Ecrasez le tout à la fourchette.
Disposez du papier film dans deux ramequins en laissant dépasser les bords. Remplissez du mélange au foie, tassez, recouvrez avec le papier film et placez au frais pendant au moins 3 heures.
Dégustez ces terrines de foie avec de la confiture d'oignons ou avec du chutney de figues.

NB : Blague à part, ne loupez pas la somptueuse terrine de Lilo (Cuisine campagne), aux canneberges, à la maniguette et aux pistaches.

Publicité
Commentaires
A
> 250 g.
P
Question de base: "barquette de foies de volaille", ça veut dire combien en grammes?
C
Merci beaucoup!
A
> Je pense qu'il faut les préparer dans des bocaux et les stériliser pendant deux ou trois heures dans une marmite remplie d'eau bouillante (laisser refroidir dans la marmite). <br /> Attention : je n'ai pas testé sur cette terrine. Je te conseille de chercher des infos sur la stérilisation avant de te lancer !
C
Est-ce que tu sais comment en faire des conserves? Je voudrais en faire pour offrir à Noël...
Publicité