Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
8 novembre 2005

Ragoût de porc aux navets pour âmes urbaines en mal de terroir

ragout_porc_navet

Hier soir, j'avais envie de préparer un plat basique et campagnard, genre "souper authentique pour urbains branchés du XXIe siècle", (à peu près) ceux que décrit Éric Roux dans son chouette article "Peut-on détester le terroir ?" (d'ailleurs, il y parle du confit !).

Pour 4 personnes :

Faire revenir de l'échine de porc coupée en cubes, puis deux oignons émincés. Quand tout est bien doré, ajouter les navets, du thym, de l'ail, du gros sel (ça fait plus rustique) et du poivre. Laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que les navets soient fondants mais encore un peu croquants.

En général, à la fin, j'enlève le couvercle et je fais presque "brûler" à feu vif, ce qui me donne l'impression de concentrer les saveurs.

J'avais également préparé une purée de courge au persil, qui accompagnait fort bien le ragoût. La courge, elle, venait réellement d'une exploitation fermière du Gers, ce qui est d'un chic fou, vous en conviendrez. Nous nous sommes envolés vers l'imaginaire d'une vie authentique et bucolique, loin de la société de consommation, des embouteillages et des artifices de la vie urbaine.

Bon, c'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que je mange à midi ?
Je m'ferais bien un p'tit Mac Do, tiens.

Publicité
Commentaires
L
Ha ha ha, le Mac Do c'est comme les Baked beans !<br /> ;-)
C
Tu me files ton adresse, je vais t'envoyer par la poste la première pierre.<br /> (J'ai déjà horreur de la crème glacée, alors celle du MacDo, tu parles!)
L
Oui, c'est ça ! Que celles et ceux qui trouvent vraiment le sunday du Mac Do inmangeable me jettent la première pierre ! Surtout au caramel, d'ailleurs.<br /> <br /> Bon, ceci dit, je n'ai pas mangé au Mac Do à midi. Les hamburgers sont tellement meilleurs quand on les fait à la maison, avec des grosses frites au four !<br /> ;-))
C
OUH ! La vilaine ! Oser parler de Mac'do après un plat comme ça ! Honte à toi ! ;-)
P
hi hi hi
Publicité