Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
15 novembre 2005

Tajine d'agneau aux coings et graine de couscous dissidente

tajine_coings03

Hier, après avoir écouté l'émission de Julie Andrieu archivée sur le site d'Europe 1, je me sentais d'humeur exotique. C'est peut-être parce que j'avais entendu, avec ravissement, le chanteur Antoine s'affubler du surnom poétique de "blog trotter". C'est joli, n'est-ce pas ? Quelques coings frais traînaient sur mon balcon depuis deux ou trois semaines. Préférant les recettes salées aux desserts, j'ai décidé de les préparer en tajine. Ici, l'acicité et la fraîcheur du coing pondèrent parfaitement, à mon goût et à celui de Brad, le gras de la viande d'agneau.

Voici mon improvisation pour 4 personnes :

  • 2 kg d'agneau coupé en morceaux
  • 1,5 kg de coings
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Une poignée d'amandes broyées
  • Safran
  • Cumin
  • Cannelle
  • Piment
  • Huile d'olive
  • Coriandre
  • Sel, poivre

Dans une cocotte, faire revenir l'agneau puis les oignons dans de l'huile d'olive. Quand tout est bien doré, ajouter les épices (au goût), le miel, l'ail et un peu d'eau. Laisser mijoter, couvert, pendant au moins une heure. Cette fois, j'ai tout préparé dans ma cocotte en fonte et non pas dans un plat en terre, ce qui n'est pas très orthodoxe mais quand même efficace.
Éplucher les coings, les faire cuire à la vapeur puis les couper en quartiers (ne pas se couper un doigt en enlevant ces satanés ##%§//#!!# coeurs). Les mélanger délicatement au reste du ragoût pour qu'ils s'imbibent de sauce. Laisser réchauffer quelques minutes, parsemer de coriandre ciselée et d'amandes, puis servir.

J'ai accompagné ce tajine de graine de couscous, bien que Nawal m'ait copieusement grondée, ici, à cause de cette invention purement française. Je cite :

"Oulalalla ! Anaik : malheureuse si une Algéroise passait par là et te lisait elle sauterait au plafond ;-))
En fait la pratique de la graine de semoule en guise d'accompagnement (à part la recette traditionnelle du "véritable" Couscous) est une "coutume" très occidentale voire française, j'ai prévu de faire un sujet là-dessus. (...) Sinon toute blague à part, je ne pourrai te donner un avis objectif, mais oui c’est très faisable ... (si ma Mère me lisait)."

Excuse-moi Nawal, de publier ce commentaire qui risque de te valoir une avalanche de foudres familiales, mais il fallait bien que j'explique aux autres internautes pourquoi la graine de couscous est ici "dissidente". En réalité, je suis très à la mode puisque je pratique la "fusion food". Hum. Excusez du peu.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> je vais bientôt avoir des coings murs dans mon jardin, est ce que cette recette est bien bonne, j'adore l'agneau, le couscous. Je vais peut être la testée.<br /> Salutations<br /> Cheepp<br /> j'habite le Var
L
C'est vrai, Michèle, que j'ai vu un peu large. On a mangé à 6...
M
Cette recette est superbe et m'inspire ... par contre chez moi, on mange moins : avec 2 kg d'agneau, je nourris 8 personnes !!! Ou alors d'accord, 4 personnes mais pour deux repas !!!
L
Je n'avais pas vu qu'on blog s'appelait blog trotter. Je le découvre à l'instant, ici : http://cafegourmand.ch/spip/.
L
Bon, je crois que la "fusion food", c'est un peu plus recherché et plus branché que de la graine de couscous avec un tajine. Je voulais juste me la péter un peu, raison pour laquelle je n'ai pas avoué que je n'ai même pas fait de la "vraie" graine à la vapeur. J'ai suivi les instructions écrites sur la boîte en carton : eau chaude et huile d'olive sur graine. <br /> C'est la honte, mais ça permet d'avoir de la graine prête en 5 minutes, ce qui est pratique quand on est pressé. Si ça, ce n'est pas une utilisation scandaleuse du couscous... <br /> Et puis la vraie graine à la vapeur, c'est trop duuuuuur !
Publicité