Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
27 octobre 2005

Pain pour gringalets et/ou paresseux

pain3

J'ai trouvé dans un forum culinaire, il y a quelques mois, une recette de pain sans pétrissage d'une dénommée Fisslisa, que je remercie au passage (ainsi que ma mère et mon père sans qui je ne serais pas née, et le chien Pif que j'aimais beaucoupo). Le procédé est révolutionnaire pour les bras freluquets qui frisent l'apoplexie à chaque pétrissage et qui, comme moi, n'ont pas encore cédé à la mode de la machine à pain (MAP pour les intimes, waneguen). C'est d'ailleurs en ce moment le terrible dilemme qui me torture jour et nuit : MAP ou pas MAP ? Connaissant ma propension démesurée à honorer la société de consommation, je ne cesse de me demander si un tel ustensile serait vraiment utile dans ma cuisine, sachant que :

1) Celle-ci est petite et déjà remplie de machines inutiles (et donc merveilleuses);

2) J'adore le pain Riberou ;

3) J'ai une super recette de pain sans pétrissage pour les jours où je veux faire la-fille-qui-fait-même-son-pain (et les "ooohhhh", et les "aaaahhh", des admirateurs persuadés de manger un pain unique).

En voici la recette, modifiée avec mes propres aménagements, pour 2 pains :

  • 2 sachets de levure du boulanger instantanée Francine
  • 1 kg de farine
  • 60 cl d'eau tiède
  • 15 cl de lait tiède
  • 2,5 cs de sel
  • 1 cs de miel
  • farine pour travailler la pâte

1) Mélanger l'eau, le lait et le miel, puis les faire tiédir. Les verser sur la levure préalablement déposée dans un saladier et mettre le sel. Ajouter un peu de liquide et touiller avec une cuillère en bois. Verser le reste de liquide et la farine.

2) Mélanger un peu la pâte mais ne pas la pétrir (elle doit rester très souple, un peu comme le Slime, la pâte gluante Ghostbusters avec laquelle nous jouions quand nous étions gosses, beurk). La laisser lever, sous un torchon, pendant 1h30.

3) Préchauffer le four à 240 °C, et remplir deux moules à cake en silicone de cette pâte. Ne remplir les moules qu'aux deux tiers, car la pâte va encore gonfler dans le four. Saupoudrer le dessus avec un peu de farine pour que les pains soient plus jolis. Laisser cuire environ 30 min., jusqu'à ce que la pointe d'un couteau plantée dans le pain en ressorte sèche.
Dans la version originale de la recette, une autre manipulation, trop complexe pour mes mains empotées, permettait d'obtenir plusieurs pains, sans aucun doute mieux roulés. Mais après une première tentative qui s'est soldée par une chute vertigineuse de la pâte sur mon carrelage, j'ai honteusement sorti mes bons vieux moules à cakes. Le résultat est quand même assez chouette.

Ces pains peuvent être agrémentés de toutes sortes d’épices, herbes, fruits secs et condiments. Pour ma part, j'ajoute souvent, dans la pâte, des graines de lin (parce que David Servan-Schreiber a dit, en gros, que celles-ci sont anti-dépressives et que je ne suis qu'une faible et influençable créature). Avec des noix broyées, c'est franchement délicieux.
Mon prochain essai : avec des figues séchées, pour accompagner le foie gras et certains fromages.

Ceci dit, ça a l'air chouette, une MAP, quand même.

Publicité
Commentaires
B
je ne l'utilise que pour faire la pâte, ensuite je la repétri un peu, lui donne la forme que je veux, la refait lever et la cuit dans mon four.
B
Merci, j'avais acheté des graines de lin sans trop savoir quoi en faire.Et si en plus elles sont anti-dépressive on ne va pas se priver !<br /> Personnellement, je n'ai pas de MAP ...
V
Je vais tester, ça m 'a l'air pas mal du tout, merci !
S
Je n'ai pas de MAP, et j'ai arrêté de faire mon pain depuis que j'ai trouvé un super boulanger.<br /> Mais je prends..ca peut servir en cas de panne. Merci !
M
Tu me fais rire ! moi j'aime bien les Map, ça va plus vite , mais bon, t'as un pain carré !et tu peux aussi mettre plein de choses dedans! Une autre philosophie ! et pendant ce temps tu peux faire ton super menu pour les ogres!
Publicité