Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
1 novembre 2005

Tarte aux courgettes et à la tapenade parce que je n'ai même pas peur de Jean-Pierre Coffe

tarte_courgettes031

Oui, je le sais : les courgettes ne sont plus de saison. J'espère que Jean-Pierre Coffe ne lira jamais mon blog, parce que je risquerais de recevoir une sacrée engueulade : "Des courgettes en novembre ? Mais votre truc de recettes virtuelles, là, c'est de la meeeeeeeerrrrrrrde !".

Bon, en même temps, je dois admettre qu'il est peu probable que Jean-Pierre Coffe vienne un jour faire un tour par ici, faut pas rêver non plus.

La courgette n'est donc pas un légume d'automne, mais le temps est si clément que j'ai eu envie de faire un dernier petit clin d'oeil aux beaux jours avec cette tarte aux saveurs estivales. Il s'agit d'une recette de ma copine Agnès, une cuisinière  gourmande et créative.

  • Sur une pâte brisée maison (250 gr de farine, 125 gr de beurre, du sel et un peu d'eau), étalez de la tapenade noire.
  • Ajoutez des lamelles d'ail et d'autres ingrédients méditerranéens (anchois, tomates séchées...) au gré de vos envies.
  • Recouvrez le tout de courgettes taillées en ruban grâce à un économe, saupoudrez de parmesan et faites cuire au four jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

Dégustez avec une salade et un verre de vin blanc, fermez les yeux et écoutez les cigales.

Publicité
Commentaires
A
Pour sûr qu'elles sont de saison ... sous les tropiques !
A
merci merci ! je teste ça ce week end
A
Ariane, les courgettes sont crues. Je les coupe en rubans à l'aide d'un couteau économe et je les "laisse tomber" sur la tarte. Je me rends compte qu'au début de mon blog, je n'étais pas très précise dans la description des recettes !
A
mais ? les courgettes ? elles sont comment ? crues ? cuites ? parce que moi les courgettes je les aime toute l'année alors faudrait pas que je passe à côté
T
On ne peut pas manger que des courges, alors vive les courgettes, et avec de la tapenade, ca me séduit.
Publicité