Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
8 janvier 2006

Vin chaud aux épices pour se remettre d'une émotion intense

vin_chaud1

Je pensais que cela passerait peut-être inaperçu, mais c'était sans compter la sagacité de Doriann qui m'a immédiatement grillée : ce matin, j'ai parlé pendant quelques secondes dans l'émission de Julie Andrieu, "Droit dans le buffet" (Europe 1).

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, hier, c'était samedi. Or, le samedi soir, Brad et moi bringuons et, fatalement, nous couchons très tard. Ce matin, j'ai ouvert les yeux à sept heures, un peu décalquée et totalement affolée. Quand le moment fatidique est arrivé, j'ai eu l'impression de repasser l'oral de mon bac d'espagnol : tachycardie, bouche pâteuse et peau écarlate. La différence fondamentale, c'est que j'étais drôlement contente et que je remercie infiniment Julie Andrieu et son équipe d'avoir sélectionné "Le confit c'est pas gras". Merci aussi pour vos gentils commentaires et emails.

Après tout ça, j'ai logiquement pensé qu'un vin chaud me ferait le plus grand bien.

Vin chaud aux épices

  • 1 bouteille de vin rouge fruité
  • 1 petite rasade de Grand-Marnier ou de Cointreau
  • 25 cl d’eau
  • 60 gr de sucre complet (bio)
  • l’écorce d’1/2 citron (non traité)
  • l’écorce et le jus d’1/2 orange (non traitée)
  • 1 cuillère à café de cinq-épices (mélange de cannelle, d’anis étoilé, de girofle, de fenouil et de poivre de Sichuan)
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2 gousses de cardamome

Versez le vin, l’eau, le jus d’orange et le Grand-Marnier dans une casserole, ainsi que les autres ingrédients placés dans une petite mousseline ou un filtre à thé. Portez à ébullition. Couvrez, baissez le feu à son minimum et laissez chauffer doucement pendant environ 1 heure.

Servez très chaud avec une rondelle d’orange ou de citron.

Astuces :

  • Pour les enfants, faites une autre casserole dans laquelle vous remplacerez le vin et le Grand-Marnier par du jus de raisin.
  • Si vous n’avez pas de mousseline ou de filtre à thé, mettez les épices directement dans le liquide et filtrez avant de déguster.
  • Vous pouvez mettre ce vin chaud en bouteille et le placer au réfrigérateur, puis le réchauffer au moment voulu : il n’en sera que plus savoureux.
  • Si vous n’avez pas toutes les épices, pas de panique : les plus importantes restent la cannelle et, dans une moindre mesure, le clou de girofle.
Publicité
Commentaires
E
Mais quelle star!
C
Hé bé moi je t'ai entendu en direct, malgré l'heure indécente de cette émission mais ce jour là, grosse motivation : j'avais galette des rois au déj'! T'as été parfaite!
T
c'est la première fois que je vais sur un blog quel qu'il soit.<br /> <br /> et bien merci à Europe 1 et à Julie Andrieu (savais même pas que c'était ellle ;o))que j'écoutais par hasard dimanche matin in my car..<br /> <br /> car le blog culinaire d'Isabelle est Tip Top,<br /> <br /> bourré d'humour, vif, enlevé et bien écrit et, surtout, les recettes donnent envie de s'y mettre.<br /> <br /> encore bravo.
A
Moi aussi j'ai galéré pour trouver, finalement je me suis résignée à écouter l'insupportable routard, brrr...<br /> Si ça peut t'aider, c'est vers le milieu de l'émission, juste après le "j'aime-j'aime pas".<br /> Ah la la Anaïk, qu'est-ce qu'on ferait pas pour écouter ta douce voix... ;-)
D
Pom pom pom... oups les génériques ont bien changés depuis le temps sur Europe 1!!! la prochaine fois le vin chaud c'est avant ,-)
Publicité