Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
12 juin 2006

Tourte ringarde aux poireaux, au chèvre et à la coriandre

tourte_poireaux

Ce week-end, j'ai reçu un email d'une lectrice fâchée à cause de nos moqueries sur les nuques longues ou "mulettes". Je cite : "Je ne suis pas d'accord avec le ton de tes commentaires concernant Chris Waddle, moi qui suis nettement plus âgée que toi. À l'époque de Waddle cette nuque faisait partie intégrante de son charme. Je ne connais pas Jack Bauer (et oui cela arrive...) mais il peut être vrai que ce qui était charmant il y a quelques années peut être ringard actuellement. Les temps changent et si je ne me trompe, la mode est un éternel recommencement."

Paf, dans mes dents ! Que dieu me pardonne : je n'avais pas saisi l'importance cruciale de la nuque. Cela m'apprendra à écrire avec innocence et légèreté des billets d'humeur sur des sujets aussi graves. Quand "Je danse le mia" est sorti, les compositeurs d'IAM ont dû recevoir des milliards d'emails pas contents :

"Au début des années 80, je me souviens des soirées
Où l'ambiance était chaude et les mecs rentraient
Stan Smith aux pieds le regard froid
Ils scrutaient la salle le trois-quart en cuir roulé autour du bras
Ray Ban sur la tête, survêtement Tacchini
Pour les plus classes les mocassins Nébuloni
(...)
J'avais la nuque longue, Eric aussi, Malek coco
La coupe à la Marley, Pascal était rasta des affro"

Et pourtant ! Aujourd'hui, Stan Smith et Ray Ban font partie de l'attirail obligé de tout fashionito qui se respecte. Ma lectrice avait donc raison. Si ça se trouve, dans un an ou deux, Georges Clooney, Jude Law et Vincent Cassel porteront la nuque longue, avec brosse au sommet du crâne siouplaît (et une jambe de jogging retroussée). Et comme je ne suis qu'une misérable et influençable fashion-victim, je supplierai mon Brad d'être un homme capillairement correct.
Peut-être adopterai-je moi-même cette coupe "déstructurée", comme certaines de mes copines de collège ferventes supportrices de l'OM ? Peut-être l'écharpe du grand club marseillais sera-t-elle vendue chez Colette ? 

Mea culpa, donc, pour tous ceux qui se sont senti trahis par ce billet honteux sur la nuque longue de Jack Bauer. Ces critères purement physiques sont bien évidemment relatifs et sans importance, comme le montrent les deux photographies ci-dessous, n'est-ce pas les filles ?

jack1

Pour vous consoler, je vous conseille de visiter "Le site de la nuque", consacré à ce merveilleux phénomène capillaire. On y comprend à quel point il s'agit d'un sujet fort sérieux et apprécié. Le Nuquomathon permettra aux amateurs de revivre leurs plus belles années et de se balader dans le monde riche et varié de la nuque.

Je promets donc solennellement ne plus me moquer de cette extraordinaire coupe de cheveux (un petit rappel ici pour bien situer le débat). Et puis de toute façon, je dois vous avouer que moi aussi, je fais des trucs hyper ringards, genre tourte aux poireaux, alors que la mode est à la cuisine moléculaire et aux saveurs déstructurées (oh, tiens, comme la coupe de Chris Waddle !).

Tourte aux poireaux, au chèvre et à la coriandre

tourte_poireaux2

  • Préparer une pâte à tartes légèrement feuilletée comme Ester et Débo.
  • Dans de l'huile d'olive, faire revenir 1 kg de poireaux coupés en tronçons (les sachets Picard sont extra quand on rentre tard du travail ; oui je sais, c'est plutôt snob, pas du tout nuque-longue comme concept, mais que voulez-vous, parfois l'aspect pratique l'emporte sur la mode).
  • Ajouter 1 grand verre d'eau, du sel, du poivre et une poignée de graines de coriandre. Laisser fondre à feu doux, couvert, pendant 1/2 heure à 3/4 d'heure.
  • Préchauffer le four à 220 °C.
  • Etaler le premier pâton. En chemiser un plat à tarte, faire des petits trous dedans avec une fourchette.
  • Tapisser de rondelles de bûche de chèvre espacées.
  • Verser la fondue de poireaux.
  • Etaler le second pâton et en recouvrir le tout. Badigeonner de jaune d'oeuf au pinceau.
  • Enfourner environ 1/2 heure. La pâte doit être bien dorée.

tags technorati :

Publicité
Commentaires
G
salut, <br /> je suis bruxellois et je viens de tomber sur ton blog.<br /> bien réalisé<br /> je t'envoie ce petit mot, car j'adore le "beau" court et la nuque en fait partie<br /> je vais voir le site dont tu as parlé, et si tu veux , comme je ne suis pas très blog, si tu connais des chouettes filles qui sont portées sur cette passion, j'ai pas mal de photos à envoyer,bien sur mais d'essayer d'avoir un contact belge qui a la même passion.. je te donnes donc : gipsy99@skynet.be
A
Es-tu allée voir le site de la nuque que je cite dans mon billet ? http://nuques.free.fr/
M
Bonjour,<br /> en recherchant blog ou autre parlant de nuques courtes, je recherche photos ou adepte de la coiffure côtés courts et nuques courtes, longueur sur l'ensemble du haut de la tête.<br /> on ne sait jamais ,si tu sais m'aiguiller<br /> merci et à plus<br /> melisa
P
hello, quel plaisir de voir que le site fait toujours parler de lui afin de perdurer la legende la nuque longue à travers les decennies!!<br /> Je suis picduce l'un des trois auteur du site.<br /> Il est toujours bon d'évoquer cette enigme capillaire!!
A
Il a des phobies alimentaires ? Jack ?
Publicité