Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
13 juin 2007

Salade de pommes de terre aux rollmops

rollmops

Beaucoup de gens sont outrés quand je dis que je n'aime pas le travail. Pourtant, très honnêtement, je trouve ça stressant, fatigant et fichtrement absurde : bosser cinq jours sur sept pour se payer un toit et de quoi manger (pour vivre, donc), c'est tout de même assez déprimant.
Du coup, j'ai longtemps rêvé d'être la marquise de Sévigné (mais sans être morte, bien sûr) : ça doit être sympa, de passer son temps dans une grande baraque avec un méga jardin, à écrire des lettres, à faire la belle et à badiner devant des mecs légers voire maquillés. Toutefois, depuis qu'une copine m'a dit que Marie de Rabutin-Chantal (chouette prénom) de Sévigné était quand même un peu réac, je me suis rabattue sur Paris Hilton (mais sans être en prison, bien sûr). J'y travaille activement.

Mais je digresse. Je disais donc que le travail, j'étais contre. Ce que je ne savais pas, c'est que le mot "travailler" avait la même racine que le mot "torturer". C'est le philosophe François Dagognet qui le dit dans Libération, et je dois avouer, non sans stupéfaction, que j'aime de plus en plus la philo : "... ce verbe ['travailler', ndph*] vient du latin tripaliare («torturer» avec le tripalium), et lui-même reprend le tripalium, instrument de torture. Le travail dans le récit de l'Ancien Testament est tenu pour une punition : dans le paradis, Adam et Eve ne connaissaient pas cette malédiction. Mais ils furent condamnés, du fait de leur désobéissance."

Bon, il raconte dans la suite de l'article que des fois, le travail c'est bien et en effet, moi, ce soir, j'aimerais bien faire juré de la Nouvelle Star, comme boulot. Mesdames et mesdames, une finale Julien-Tigane, ça devrait être torride.

* ndph : note de Paris Hilton.

***

Salade de pommes de terre aux rollmops

Quand on fait des travaux chez soi, il faut prévoir, en plus des incontournables bouteilles d'Heineken (à laisser traîner un peu partout sur le chantier pour davantage d'authenticité), des mets savoureux (après cinq heures à peindre des plafonds, les bras en l'air et la tête en arrière, il faut se remonter le moral) et consistants (avant cinq heures à peindre des plafonds, les bras en l'air et la tête en arrière, il faut nourrir les muscles), mais pas trop lourds pour éviter d'endormir les manœuvres. Cette salade de pommes de terre aux rollmops réunit tous les critères.
Les rollmops sont des harengs marinés dans du vinaigre aux aromates, puis roulés sur un cornichon et maintenus par un cure-dent. On en trouve de délicieux en grande surface ou chez Ikéa (ce qui tombe plutôt bien quand on décide de refaire son appartement).

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 1 boîte de rollmops
  • 8 pommes de terre
  • 2 tomates
  • 6 cornichons
  • 1 petit bouquet de persil
  • 1 cébette
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Un peu à l'avance, faire cuire les pommes de terre avec leur peau, en démarrant la cuisson dans de l'eau froide salée, pendant environ 15 minutes. Les laisser refroidir et les éplucher.

Au moment de préparer la salade, couper les rollmops en lanières, ainsi que les cornichons et les oignons de la marinade. Couper la cébette en tranches fines. Couper les pommes de terre, les tomates et les cornichons en petits morceaux. Hacher finement le persil.
Mélanger tous les ingrédients, en ajoutant deux cuillères à soupe de vinaigre des rollmops. Réserver au frais et déguster au milieu du chantier, sur une planche bancale et recouverte de poussière de gravats.

P.S. : Anne m'a gentiment prévenue qu'après dieu (à lire absolument) et François Mitterrand, un autre mort anime son blog : il s'agit évidemment de Pierre Bourdieu, mon idole.

Publicité
Commentaires
N
Je ne ferai pas de commentaires sur les travaux, rien que d'y penser, ça me donne un ulcère. Pour ma part, plus jamais ça!<br /> <br /> La salade de pommes de terre, par contre...J'adore. Et ma maman a un truc infaillible pour ça. Elle est allemande, ma mère, et niveau salade de patates, ils savent y faire, là-bas. Donc le truc : ne pas laisser refroidir les patates, et surtout leur verser sur la tronche un peu de bouillon de volaille pour qu'elles absorbent encore mieux la sauce. Il semble que ça les rende plus réceptives.<br /> <br /> A part ça, merci pour ce blog, découvert aujourd'hui et sur lequel je suis scotchée depuis quelques heures, au lieu de faire les trucs hautement urgents que j'ai à faire.
C
moi non plus j'aime pas le travail et je trouve que tu exprime cela parfaitement bien !
R
je suis tout à fait d'accord avec ta définition du travail....que je partage! J'ai la grande chance de ne pas avoir besoin de travailler et je trouve quand même le temps de manquer de motivation...la vie est drôle tout de même.
R
je suis tout à fait d'accord avec ta définition du travail....que je partage! J'ai la grande chance de ne pas avoir besoin de travailler et je trouve quand même le temps de manquer de motivation...la vie est drôle tout de même.
B
Il manque juste une tranche de pain nord allemand....
Publicité