Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
19 juin 2007

Gommage gourmand au miel, au sucre et à l'huile d'olive

gommage_009Depuis ce matin les cigales chantent. J'ai presque l'impression qu'elles se sont réveillées pour moi, afin d'accompagner ce délicieux jour de congé que j'attendais depuis des siècles.

Ce matin, j'en ai profité pour prendre soin de moi. Alors que le dernier numéro de Elle se perd dans un improbable "moins 3 kg avant le maillot", je vous propose un gommage maison à trois milliards de calories qui, à défaut de vous faire ressembler à une héroïne de papier glacé, aura le mérite de vous faire la peau incroyablement douce. Il est simple, naturel, efficace et économique, ce qui vous permettra d'aller acheter des tas de Twix glacés pour entamer votre résistance passive et devenir, ainsi, le Mahatma Gandhi des régimes bidons.


Gommage maison au miel et au sucre

Mon gommage de base, à appliquer sur peau humide :

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Le principe, bien connu, consiste à mélanger du miel liquide et du sucre en poudre. Pour les proportions, plus vous souhaitez un gommage puissant (et donc agressif), plus vous mettez de sucre. Par exemple, pour gommer vos jambes avant une épilation, vous pouvez mélanger sucre et miel dans les mêmes proportions. En revanche, pour l'ensemble du corps, diminuez la quantité de sucre, sauf si vous avez une peau de mammouth, mais en général, les filles n'ont pas des peaux de mammouths, ça tombe bien.
Si c'est pour votre belle-mère, forcez sur le sucre voire sur les graviers.

J'ajoute de l'huile d'olive à cette base pour rendre le gommage plus doux et plus hydratant, mais n'importe quelle huile végétale que vous aimez fera l'affaire. J'aime beaucoup, par exemple, utiliser de l'huile de jojoba ou de noyaux d'abricots.

Vous pouvez également ajouter deux ou trois gouttes d'huiles essentielles mais, en été, faites attention de ne pas utiliser d'huiles photosensibilisantes (notamment celles aux agrumes, qui complèteraient parfaitement ce gommage au niveau olfactif, mais pourraient occasionner de mauvaises surprises après une séance de bronzage). Pour avoir l'impression d'être un bonbon corse géant, j'aime bien l'huile essentielle de pin.

Au total, sachant que le miel est hydratant, antibactérien et antioxydant, et que l'huile d'olive est hydratante nourrissante (merci Menthe à l'eau pour ton commentaire) et fortifiante, vous ressemblerez à Claudia Schiffer en deux coups de cuillère à pot.

Je n'ai jamais testé ce gommage sur le visage car il me semble trop agressif, mais pour trouver des recettes bio-bio, bien plus variées et élaborées, vous pouvez aller fouiller les incontournables Banlieusardises (les cosmétiques naturels de Martine, ça vaut vraiment le détour), les blogs d'Ester, de Clea ou de Raffa, ou encore Ekopedia. Si vous avez d'autres adresses, n'hésitez pas à les partager avec l'Internet mondial.

Je vous souhaite une bonne journée et je m'en vais goûter la Méditerranée.

P.S. : Ce gommage se rince à l'eau tiède, avec un peu de savon si vous tenez à ôter les résidus d'huile. Vous pouvez également le faire enlever comme vous voulez, par qui vous voulez.

Publicité
Commentaires
L
oh ben moi j'arrive en retard...<br /> mais pas trop quand-même, il paraît que c'est encore l'été.<br /> <br /> Bonne idée, ta petite mixture, je note.
C
Ben, moi, j'ai le peau douce après ce gommage, surtout celle de la paume des mains... j'aurais jamais cru que le sucre ça récurait autant ! Le truc bête, c'est que je me suis remise à manger, une fois qu'on a afait le gommage, faut aps laisser misisr ce qui reste dans le port (que j'ai acheté exprès, je en mangeais plus demiel depuis bien des années...)
E
Bonjour Anaïk,<br /> <br /> je sors de la douche. Juste avant d'y aller, j'ai eu la bonne idée de taper sur google "gommage corps huile sucre", parce que je sais qu'on peut concocter des gommages maison mais je n'en avais jamais fait.<br /> J'avais tout ce qu'il faut, et la peau de crocodile qui va avec. Je dis pas que j'ai la peau douce, faut pas exagérer, car j'ai la peau vraiment très sèche, mais en tout cas c'est la première fois depuis des années et des années que je n'ai pas eu la peau aussi douce en sortant de la douche! C'est un miracle (économique aussi). C'est bien mieux que les divers gommages que j'ai pu acheter. Je viens de me crémer, et ma peau ne boit pas autant que les autres jours, c'est clair et net!! Je vais poster de ce pas ta recette chez moi :-)
L
J'ai testé vendredi. Ca donne une peau super !
A
Masser puis rincer ! Tu trouveras des tas d'infos sur le gommage ici : http://fr.ekopedia.org/Gommage
Publicité