Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
4 février 2006

Tajine au poulet, au fenouil et à l'orange (et autres histoires de saucisses volantes)

tajine_fenouils1

Jeudi soir, Brad et moi avons de nouveau commis l'impensable : regarder sept épisodes consécutifs de "24 heures chrono". Nous étions en train d'admirer l'avion présidentiel américain, le mythique Air Force One, quand nous nous sommes demandé si la France possédait également un tel engin d'État. Nous avons pensé que oui, mais que ce dernier devait avoir un nom beaucoup moins séduisant que son homologue américain, comme "Saucisson à l'Ail" ou "Andouillette Volante". En fait, c'est moins sexy mais plus gourmand, je trouve. Quoi qu'il en soit, moi, aux prochaines élections, je vote pour le sénateur Palmer, parce qu'il est beau, beau et beau : voilà un programme politique qui me convient.

Mais je m'égare. Ce qui importe ici, c'est que notre soirée de jeudi a une fois de plus été placée sous le signe de Jack Bauer (et non sous Jack Bauer, je le précise pour Patrick). Vendredi soir, nous avons donc décidé de ne pas nous laisser tenter par le vice télévisuel et de reprendre une vie normale. Je me suis mise aux fourneaux avec un verre de Riesling à la main et l'idée de préparer un plat léger mais goûteux. J'avais des blancs de poulet, des fenouils frais, des oranges et un placard rempli d'épices : l'idéal pour une recette de tajine que j'adore.

Tajine au poulet, au fenouil et à l’orange pour 4 personnes :

  • 1 poulet découpé (ou 4 cuisses/contre-cuisses, ou des blancs… ce que tu préféres)
  • 8 bulbes de fenouil coupés en deux ou quatre selon la grosseur
  • 3 oranges non traitées
  • 3 gros oignons
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de gingembre (frais ou en poudre)
  • 1 cuillère à café de piment doux ou paprika ("pimenton")
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de safran
       
  • 1 petit bouquet de persil finement ciselé
  • 1 bouquet de coriandre fraîche finement ciselée
  • 1 cuillère à café de graines de fenouil (facultatif)
       
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Dans une cocotte, faire revenir, dans de l’huile d’olive, les oignons émincés. Saisir puis couvrir et laisser fondre à feu doux pendant 10 minutes environ. Une fois qu’ils sont fondants, ajouter les morceaux de poulet. Les faire dorer quelques minutes, puis les recouvrir des morceaux de fenouils.
Prélever le zeste de deux oranges (avec une râpe ou un zesteur) et en recueillir le jus. Couper la troisième orange en tranches.
Ajouter les oranges (zestes, jus et tranches), ainsi que les épices et l'ail haché. Laisser mijoter pendant une bonne heure. A la fin, ajouter le persil et la coriandre, mélanger et, s’il reste de l’eau dans la cocotte, la faire évaporer à feu vif.
Servir avec de la graine de couscous.

Variante : Il est possible de préparer ce tajine dans un plat en terre. Il faut alors déposer les oignons émincés, les morceaux de poulet, les morceaux de fenouil et tous les autres ingrédients préparés comme ci-dessus dans le plat, couvrir et enfourner pendant 1h à 1h30.

C'était vraiment léger et très parfumé. Nous avons terminé la bouteille de Riesling et, tenaillés par l'anxiété, avons regardé deux petits épisodes de 24. Ce matin, j'ai un peu mal à la tête, mais je ne sais pas si c'est à cause du vin ou des soucis (Jack Bauer a encore des ennuis).

Publicité
Commentaires
A
Sexcie, je suis contente que tu l'aies aimé. C'est devenu l'un de mes tajines préférés, j'adore sa légèreté. On peut y ajouter quelques olives noires.
S
J'ai cuisiné ton tagine à midi..... délicieux !<br /> Les arômes des épices, de l'orange et du fenouil... c'était parfait. J'ai fait ça avec du boulgour... parce que j'adore le boulgour... Merci, merci, merci. Je vais souvent venir essayer tes recettes, je crois. Ce blog est vraiment bien, entre tes notes, tes recettes et tes photos.. je suis emballée !<br /> <br /> Merci encore. Bonne soirée.
E
J'ai fait quasiment le même il y a quelques jours. C'est bon, hein...? :-)
V
Héhé, cette recette tombe pile poil pour moi car je suis en pleine période tajine...j'aime trop! En plus, je viens de m'offrir de nouvelles épices ;) Très joli!!!
A
Ben oui, Lili, c'est terrible, ces séries ! Moi qui n'ai jamais énormément regardé la télé (pas du tout par idéologie, juste parce que ça s'est fait comme ça), je suis devenue une accro aux séries... Il faut dire que les Américains sont vraiment hyper forts, depuis quelques années, pour créer des séries haut-de-gamme : réalisation parfaite, intrigues haletantes, acteurs au sommet... <br /> Mais comme je le disais à Patrick un peu plus haut, je suis vraiment partagée sur '24' : j'en suis dingue parce que c'est objectivement génial, mais c'est si violent et réaliste que ça me rend malade. Je ne suis pas sûre de continuer à regarder...<br /> En tout cas, je te souhaite de bonnes soirées en compagnie de Sawyer, Jack, Sayid et Locke ;-)
Publicité