Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
21 avril 2006

Rouleaux de printemps au poulet, aux graines et aux fruits secs

rouleaux_printemps2

Avant toute chose, je tiens à vous informer que mon bouquet de fleurs des champs est mort, mais que ce n'est pas à cause du Kub Or : il n'y avait plus d'eau dans le vase et j'ai oublié de le remplir. Or, figurez-vous qu'une fleur coupée, ça boit, et ça boit même drôlement.
Mon expérience horticole tombe donc à l'eau, c'est le cas de le dire (ou pas, d'ailleurs). À ma prochaine promenade bucolique, je referai le test en suivant le conseil bienveillant du mari de Lorette, je cite :
"elle a fait un bouquet témoin, au moins, la folle dingue ? Parce que si ça se trouve, les fleurs vont mourir plus vite avec le Kub or. Avec les trucs industriels, on sait jamais..."

Je suis très touchée par le compliment mais ma modestie m'interdit de m'y attarder davantage. Venons-en donc à la cuisine. En cette saison, l'envie de légumes se fait pressante. J'ai ouvert mes placards pour improviser cette recette fraîche, croquante et vraiment intéressante au niveaux des saveurs. Les rouleaux de printemps, c'est facile à faire et c'est ludique, ce qui plaît généralement aux garçons.

Rouleaux de printemps au poulet, légumes, graines et fruits secs

Émincez, découpez ou râpez dans un grand saladier :

  • 2 beaux blancs de poulet confits à la poêle
  • 300 gr de crevettes cuites
  • De la salade verte bien croquante (par exemple de la romaine)
  • 3 carottes
  • 1 poivron rouge
  • 1/2 concombre
  • 2 avocats
  • 1 belle poignée de germes de soja frais
  • des vermicelles de riz cuits

Ajoutez à ces ingrédients des graines et fruits secs variés :

  • Une poignée de pistaches nature
  • Une poignée de raisins secs que vous aurez faits macérer dans de la sauce de soja légère
  • Une poignée de graines de tournesol
  • Une poignée de graines de lin

Saupoudrez le tout d'un peu de piment d'Espelette.
Roulez dans des feuilles de riz trempées dans de l'eau tiède (vous trouverez la technique en images chez Chef Simon, évidemment).
Dégustez avec une sauce pour nems du commerce ou faite maison (une recette ici, chez Saveurs du monde).

tags technorati :

Publicité
Commentaires
E
Très belle idée!
A
Trsè volontiers STLQuynhdao ! Je la publierai sur mon blog, merci d'avance et surtout merci pour ce très gentil commentaire.
S
Je me délecte de ce blog depuis plusieures semaines, j'ai tout tout dévoré en me bidonnant gentiment dans mon bureau… bravo et Merci Merci. <br /> <br /> Mais ce matin je m'insurge ! oulalallalala… la sauce pour les nems … C'est pas ça du tout, ma maman elle m'a appris ça avant même que je sache marcher - on ne nait pas eurasienne comme ça - vivivivi !<br /> Si ça t'interresse je te donne ZE vrai recette.<br /> <br /> en revanche l'originalité de tes rouleaux de printemps top top !!
M
les idées germent (de soja !) Ni une, ni deux, je prends mes feuilles de riz et je m'en pars faire les mêmes (ou presque...)
C
Il est rigolo mon beau-frère, le Brad de Lorette, hein? Sinon, trés belle photo et cela me donne envie de me lancer dans la confection de rouleaux de printemps.
Publicité