Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
19 avril 2006

Histoires de livres, d'îles désertes et de tentations immorales

Quoique... m'a transmis le questionnaire des Agapes sur les livres de cuisine, auquel je pense pouvoir répondre sans que le monde entier connaisse les adresses exactes des endroits où j'ai vécu, le digicode de la porte d'entrée de mon immeuble et mon numéro de sécurité sociale (en même temps, c'est un peu prétentieux de dire "le monde entier", mais on peut toujours rêver).

Quel livre aimeriez-vous partager avec un amateur ?

reboul2Sans aucun doute le "Reboul" (Éditions Paul Tacussel), composé en 1897 et régulièrement réédité. C'est la mémoire culinaire de la Provence. On y trouve pas moins de 1200 recettes (sans ordi et sans Internet, vous imaginez le boulot ?), dont celle des fameux "pieds et paquets à la marseillaise" que je vous ai donnée il y a quelques temps.

On y apprend que la bouillabaisse est le plat convivial par excellence : « une bouillabaisse, pour être servie selon la règle usitée à Marseille, dans de parfaites conditions, demande au moins 7 à 8 convives. La raison, la voici : comme on emploie à sa confection une grande variété de poissons dits de roche, il est bon de la faire volumineuse pour y faire entrer le plus d’espèces possible. »

On y découvre encore une "Théorie du pot-au-feu" qui devance d'un siècle Ferran Adria : « Avant d’entrer en matière, il est, croyons-nous, de toute rigueur d’expliquer en quelques lignes, par une théorie un peu développée, cette opération si simple qu’on nomme pot-au-feu et qui, en somme, est une action toute chimique ».

Quel est votre livre de cuisine fétiche ?    

mediterranees_ducasse1J'ai été conquise, il y a quelques années, par les Méditerranées d'Alain Ducasse (Hachette, 1996), et d'abord parce que j'adore quand cette mer-là devient plurielle (pardonnez-moi ce lyrisme à deux balles, mais la cuisine, c'est peut-être le seul élément pacifique de cet endroit du globe).

Ce livre, je l'ai offert plusieurs fois, mais uniquement à des gens que j'aime beaucoup (j'offre Critique de la raison pure ou un cygne en cristal Swarovski aux gens que je n'aime pas). Il propose environ 130 recettes plutôt faciles à réussir : frottée d’ail confit au pain de campagne, crostini de tapenade aux artichauts "violet de Venise", l’histoire de l’œuf coulant sur la pomme de terre, tajine slaoui aux tomates, œufs et boulettes de "kefta", risotto à l’encre de seiche, tian d’oranges amères au jus de mandarine… C'est irrésistible.


Celui que vous emporteriez sur une île déserte ?

total_kheops1Si mon avion Oceanic Airlines* s'écrasait sur une île déserte, j'aimerais avoir mis dans ma valise, par le plus grand des hasards, la trilogie de Jean-Claude Izzo (
Total Khéops, Chourmo, Solea), pour revivre Marseille et pour baver devant les descriptions de figatelli grillés, de tomates à l'huile d'olive et au basilic, de poivrons farcis et de sars au fenouil.
Ce serait tout de même très déprimant, j'imagine, de lire tout cela en ayant pour seule pitance des mangues et des oiseaux décédés de mort naturelle (si vous croyez que je sais chasser).

Mais de toute façon, je ne lirais pas, bien trop occupée avec Jack, Sawyer et Sayid, donc cette question ne servait à rien.

* Oceanic Airlines est la compagnie aérienne de Lost, je le précise pour les extraterrestres et les grands malheureux qui ne seraient pas encore accros à la série.

Une déception ?

Critique de la raison pure, donc, mais ça n'a rien à voir. Je ne peux pas à proprement parler affirmer que j'ai été déçue, puisqu'en réalité, je n'ai rien compris. Mais bon, c'était au lycée, il y a prescription.

Vos derniers achats ?

M'en souviens pas, c'était il y a trop longtemps. En effet, contrairement à ce que disent Brad, ma mère, mon père et ma banquière, je ne dépense pas tellement, je trouve.

ph101Le dernier livre de cuisine que j'ai acquis, c'est en fait ph10 de Pierre Hermé, grâce à ma recette de millefeuille à la mousse au chocolat, aux oranges confites et au granité de basilic. C'était à l'occasion du concours chocolat organisé par Epicurien.
Je ne me lasse pas de le feuilleter (même s'il m'intimide beaucoup), car
les photos sont sublimes et les recettes plus qu'appétissantes. Pour l'instant, je n'y chipe que des idées, mais dès que je m'en sentirai capable, je tenterai les magnifiques "Miss Gla-Gla", sandwhichs multicolores qui se composent de glaces prises entre deux biscuits aux macarons.

Vos prochains achats ?

 Tentations, de Philippe Conticini ? Goûte ça et épouse-moi ?

Ou plutôt
Recettes immorales de Montalbán, je suis sûre que ce serait plus efficace pour prendre Brad dans mes filets.

tags technorati :

Publicité
Commentaires
A
Virgin, je n'ai jamais fait la bouillabaisse (je sais, honte sur moi), mais la "bouillabaisse facile" de Marmiton est bien notée : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=16116&criteria=bouillabaisse&startr=1&ContenuRecherche=0<br /> Bon appétit !
V
Aurais-tu une bonne recette de bouillabaisse à me transmettre histoire de mettre mes assiettes à l'heure marseillaise ce we? Merci!
A
Pour ma part, j'ai goute ça et épouse-moi, je trouve que c'est un petit livre très sympa. J'ai fait un menu à mon mari un soir comme ça pour l'épaté, il a adoré. Bon, par contre, on été déjà marié, mais il ne m'a pas quitté à la fin du diner, c'est déjà ça.
B
Ah, merci, merci beaucoup. Merci pour Izzo. <br /> <br /> Outre qu'on y mange super bien, qu'il y a une intrigue que s'en est clair comme du jus de café, pécaïre, que Marseille est magnifique sous le soleil de ses récits, outre, donc, disai-je, que son écriture sent bon le vieux port (celui qu'il a été bouché par la sardine). <br /> Est-ce qu'il y aura aussi les héroïnes de Lost, sur cette plage? Oui? ok, je viens aussi.
P
Comme toute cuisinière provençale, moi aussi j'ai Le Reboul, la Bible de la cuisine méditerranéenne.<br /> Et moi aussi j'adore Sawyer dans Lost. Mais je ne suis pas aussi pistonnée que toi car j'en suis seulement au 15ème de la 2ème saison !!!<br /> Mais juin va vite arriver et les diffusions sur TF1 :)
Publicité