Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
21 septembre 2006

Vue de ma fenêtre à Aix-en-Provence : la majestueuse Sainte-Victoire, muse éternelle de Paul Cézanne

"Un motif étourdissant se développe du côté du levant : Sainte-Victoire et les rochers qui dominent Beaurecueil.
J’ai dit : « Quel beau motif »."
(Lettre de Paul Cézanne à Émile Zola, 14 avril 1878).

Voici donc la vue de mon balcon pour Anne qui, je vous le rappelle, propose un voyage au coeur de la blogosphère à travers les "vues de nos fenêtres" :

vue_fenetre

La montagne Sainte-Victoire, qui se dresse majestueusement à côté d'Aix-en-Provence ("petit Paris provincial" dont le charme n'a rien à envier à l'émoustillante ville de Saint-Étienne), est LE motif cézannien par excellence. Le peintre, obsédé par ce haut-lieu depuis que sa mère lui avait formellement interdit de s'y rendre (elle n'aimait pas tellement les footballeurs qui y possédaient plein de maisons), Cézanne, donc, la représenta dans plus de 80 oeuvres.
En effet, pensant que ces tableaux deviendraient vite célèbres, il s'était dit (malin, le bougre) : "Si j'en peins 82, à 1 million de dollars le tableau, ça me fera 82 millions de dollars et j'aurai le temps de voir venir." Ainsi va la nature humaine. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il se fâcha avec Émile Zola, ce dernier n'aimant pas les capitalistes.
Malheureusement pour Cézanne, il eut beau en peindre des tas, l'inflation n'eut lieu qu'après sa mort mais bon, il était quand même pénard dans sa maison du Jas de Bouffan : une bastide à Aix-en-Provence, ça vaut bien dans les 5 millions.

Quand on analyse de plus près lesdits tableaux, on constate que la figuration de la Sainte-Victoire évolua durant les 36 années (1870-1906) au cours desquelles il la peignit. Au début, en effet, la muse avait l'air lointaine ("tu te cagues devant ta mère, tête d'ail", lui disaient ses copains marseillais, moqueurs). Puis, quand il eut réglé son Œdipe, Cézanne osa s'aventurer plus près de la montagne à la courbe inimitable et se rendit au Tholonet, où il loua une chambre et se lia d'amitié avec Marcel Desailly. Il s'installa sur un petit chemin qui sentait la noisette avec son chevalet, ses toiles, sa palette, ses pinceaux et son iPod Nano sur lequel il avait fait graver ces mots : "Hortense forever".
Pour se protéger des renards qui voulaient copier ses tableaux futurement estimés à 1 million de dollars (l'un), il se cachait sous des ombrelles de paysagistes, ce qui lui valut de se faire traiter de "tapette" par ses collègues marseillais. Mais il avait l'habitude de leurs galéjades et ne s'en formalisa pas.
C'est ainsi qu'il passa le reste de sa vie calé dans son petit chemin, à peindre des Sainte-Victoire. Et moi, chanceuse parmi les chanceuses, je vis dans un sublime appartement donnant sur le plus célèbre des paysages cézanniens.

Je vous mets une photo en sépia afin que vous puissiez découvrir les magnifiques contrastes de la Sainte-Victoire d'un oeil nouveau :  


vue_fenetre_1

Elle est belle, n'est-ce pas ?

tags technorati :

Publicité
Commentaires
P
tu montre des coté d'aix que personne ne connai javou que ta pa choisi la plus belle sité besson c pa tope moi jsui de saint eutrope a coté c plu gaie la prochaine foi prend les volé jaune de no balcon tu trouvera bien un raprochement avec l'oevre de cezanne
M
Je dois être folle mais je ne vois pas la montagne...
M
t'es trop grave !!! moi je connais bien la ste vitoire (j'habite marseille) c pas bien loin bien loin !!!!
A
Quelle superbe vue... Je n'avais jamais vu la Sainte Victoire aussi belle! (surtout en sépia)<br /> <br /> Et merci pour ton excellent cours d'histoire de l'art... Ah la la, comment se cultiverait on si tu n'étais pas là?
L
lorsque j'ai vu ta photo mon sang n'a fait qu'un tour. Impossible d'oublier cette pierre si particulière et cette architecture en forme de cube : mais ce sont les bâtiments près de la fac de droit d'Aix ! C'est fou comme de petits détails nous marquent dans notre jeunesse. En tout cas je t'envie, j'ai passé dans ce coin de très belles années. Qu'est-ce que je regrette Aix et ses marchés !
Publicité