Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
25 septembre 2006

Brochettes de foie d'agneau "boulfaf" et galettes de courgettes aux épices (et mise aux enchères des piques en bois)

boulfaf1

Ce matin, Brad m'a posé cette question fondamentale pour toute femme moderne, émancipée et sûre de ses choix en matière sentimentale :

- Ma chérie, pourrais-tu sortir avec un mec qui porte un sac "banane" autour de la taille ?
- Bien sûr que non, lui ai-je répondu sans l'ombre d'une hésitation.

Brad était soulagé. Il doutait en effet qu'une fille aimant le foie et les tripes puisse être dotée d'un sens aigu de l'élégance (amis enseignants, je vous autorise gracieusement à utiliser cette anecdote profonde, et ô combien riche de sens, pour illustrer vos cours de philo sur les idées reçues).

À part ça, j'ai appris qu'un verre dans lequel avait bu Lionel Jospin s'était vendu 35.000 € aux enchères sur Ebay. La vie de sa mère, me suis-je immédiatement dit. Évidemment, ça m'a donné une très bonne idée : je vous propose d'acheter, ici même, sur Le confit c'est pas gras, les piques en bois ayant servi à confectionner mes "boulfaf", brochettes marocaines de foie d'agneau.

Étant donné que je suis certes moins connue, mais vachement plus distrayante que Lionel, je compte sur vous pour atteindre haut la main les 35.000 €. Cette somme serait parfaite pour convaincre mon banquier de m'aider à acquérir mon sublime appartement avec vue sur la Sainte-Victoire.

Boulfaf : brochettes fondantes de foie d'agneau à la marocaine

C'est l'une de mes petites madeleines de Proust (moins classe que la fleur d'oranger, le foie, mais n'oublions pas que je réprouve fortement les sacs-bananes). La crépine, utilisée pour enrober les morceaux de foie pré-cuits, donne à ces brochettes un moelleux incomparable. Elles se préparent traditionnellement au barbecue mais nous avons cette fois utilisé une plancha. Le résultat était délicieux.

Pour 2 personnes :

  • 2 belles tranches de foie d'agneau
  • De la crépine d'agneau (chez le boucher)
  • Cumin
  • Sel, poivre

Faire précuire les tranches de foie d'agneau au barbecue ou à la plancha (elles doivent rester légèrement rosées). Les couper en dés, assaisonner ceux-ci avec les épices, les enrober de crépine et les embrocher sur des piques à brochettes.
Terminer la cuisson sur le barbecue, tout en parsemant encore d'épices.
Déguster bien chaud.

Galettes de courgettes aux épices

Je cherchais un accompagnement pour les boulfaf et quelques courgettes commençaient à se défraîchir dans mon frigo. J'ai donc préparé des galettes aux saveurs marocaines, mais j'apprécie surtout les boulfaf avec une bonne salade de tomates et du pain.

Râper 3 courgettes.
Y ajouter 1 oeuf, du cumin, 1 cs d'huile d'olive, du gingembre en poudre, du curcuma, du piment doux, un peu de farine, une échalote hachée, 2 gousses d'ail hachées, du persil, de la coriandre, du sel et du poivre. Bien mélanger.
Former des petits tas et les faire cuire à la poêle, comme des crêpes.

tags technorati :

Publicité
Commentaires
L
Une bonne idée pour changer!!
A
Caroline, malgré la grande admiration que j'éprouve à l'égard de ton blog, je dois t'informer que non, effectivement, le carnet de piscine n'entre pas dans les enchères. <br /> Olif, en revanche, c'est une excellente idée : le banana bunker, je suis pour.
C
Je t'offre un carnet de dix entrées à la piscine. Quoi, "NON" ?
O
Si c'est pour une oeuvre caritative, ne mégotons pas sur les enchères! Je propose, en échange des pics en bois (que j'aimerais bien remporter pour assouvir mon instinct basique tendance nature), le Banana bunker à Estèbe, qui remplacera avantageusement le sac banane de Brad. Top classe, et accessoirement top slurp, si on le souhaite. Généreux, non?
E
Arghhh... je veux ces piques! Un peu de troc? J'ai des os de poulet grignotés par la famille Slurp en 1997. Oui. Alléchant, non?
Publicité