Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
5 octobre 2006

Recommandations médicales et roulades de dinde aux pruneaux (inspiration Mercotte)

roulades_dinde

J'ai lu dernièrement que, pour ne pas nuire à sa santé, une femme pouvait boire deux verres de vin de 10 cl par jour, et un homme trois. Évidemment, je me suis demandé si c'était "environ" ou "maximum".
C'était "maximum".

J'ai donc mesuré 10 cl dans mon verre-doseur : pffff, ça m'a donné un verre de vin vraiment minus.

D'autant que bon, entre une femme qui mesure 1m55 pour 40 kg et une femme d'1m90 qui pèse 80 kg, il y a quand même une différence, à mon avis.

J'ai décidé, par conséquent, de mettre au point une méthode de calcul. Accrochez-vous, c'est costaud. Nous recherchons donc le chiffre (x) permettant à chaque femme de calculer sa consommation quotidienne de vin autorisée (Y). L'objectif : augmenter Y (Y pouvant se matérialiser par du Bourgogne, du Chianti, du Rioja, du Tariquet, etc., mais pas par de l'eau de vie, ne trichez pas). 

La taille moyenne des femmes en France est de 162 cm (source : clic). D'ailleurs, en cherchant "taille moyenne femmes" dans Google, je suis tombée sur une page évoquant la taille moyenne du pénis. Cela n'a rien à voir avec la consommation de vin, mais j'en parle pour faire gonfler artificiellement mes statistiques (important pour les annonceurs qui voudraient faire de la pub sur "Le confit c'est pas gras", ne me jetez pas la pierre, tout le monde rêve d'être milliardaire). Pour ceux que la taille moyenne du zizi intéresse quand même, c'est ici*.

Ceci nous donne une équation à une inconnue :

x = 20 / 162 (20 cl soit deux verres de vin, divisés par la taille moyenne des femmes françaises en centimètres)
x = 0,12 (j'arrondis au centième)

Donc Y = taille multipliée par x

Vous suivez ?

Par exemple, pour une femme mesurant 1m70, la quantité quotidienne de vin autorisée sera de 170 x 0,12, soit 20,99.
21 cl en arrondissant : le gain n'est pas très intéressant.

Essayons donc avec le poids moyen des femmes françaises, qui est de 63 kg :
x = 20 / 63 (poids moyen) = 0,32

--> Y = poids multiplé par x

Les perfectionnistes pourront enfin combiner poids et taille en utilisant l'Indice de Masse Corporelle (IMC) :
x = 20 /IMC moyen
x = 20 / (Poids moyen / taille moyenne en mètres2)
x = 20 / (63 / 2,6244)
x = 20 / 24,01
x = 0,83
(ouf, elle était vachement dure celle-là).

--> Y = IMC multiplié par x.

Je récapitule donc. Les femmes pourront calculer la quantité de vin autorisée, par jour, en cl, avec trois méthodes possibles :

  • Les très grandes choisiront de multilplier leur taille par 0,12.
  • Les très rondes choisiront de multiplier leur poids par 0,32.
  • Les très charpentées (grandes et rondes) choisiront de multiplier leur IMC par 0,83.

À l'école, je me suis toujours demandé à quoi servaient les maths. J'ai enfin compris.

***

Pour conclure et vous reposer après ces prouesses mathématiques, je vous propose de tester les délicieux blancs de volaille farcis aux pruneaux de Mercotte (la recette, c'est ici). J'ai remplacé le poulet par de la dinde et le lard par du jambon sec. J'ai également ajouté de l'ail et du persil. C'était fameux, merci Mercotte.

***

* Je serais prête à parier que tout le monde a cliqué sur le lien pour se renseigner sur la taille moyenne du pénis, alors même que c'était hors-sujet. Me trompe-je ?

tags technorati :

Publicité
Commentaires
C
...est il valable si on veut se resservir en tartiflette?
E
Ben oui, on a cliqué sur le lien spécial taille de la quiquette, sans doute inspiré par la photo de la roulade aux pruneaux, qui a de dignes proportions.
P
J'ai rien compris à tes formules mathématiques donc j'avais raison, les mathes ne me serviront jamais à rien....<br /> Et pour tes formules, humhum ok, mais comment on fait quand on est ni grande, ni ronde, ni baraquée et qu'on veut quand meme s'en jeter un petit (ou grand) de temps en temps (tous les jours)??? Je fais 1m58 et je rentre dans du 15 ans?! Ya de l'espoir???<br /> Quand à ton lien : mouiiihihihihiiiiiiiiiiiiii!!!!
P
J'ai pas cliqué, ah mais! Je n'ai même pas essayé de lire jusqu'au bout la démonstration, j'ai eu la trouille que çà soit une recette de patisserie! J'en reste à la bonne division bretonne, selon laquelle "un litre entre deux, çà fait un bon quart chacun".
E
Et je n'ai cliquée sur le liens car j'avais déjà un article dessus il n'ty a pas si longtemps! Et oui il arrive toujours qu'on se dise : "en fait ils avaient bien raison de nous prendre la tête avec les maths"...
Publicité