Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
3 novembre 2006

Salade de courge butternut râpée, sauce sésame-orange

salade_butternet

Devinette : connaissez-vous un homme qui, même dans des pulls à col roulé et à carreaux plus ringards tu meurs, est responsable à lui seul d'une bonne partie du réchauffement de la planète ?

Mesdames et mesdames, je vous présente le docteur Preston Burke, chirurgien de son état, oeuvrant dans la série Grey's Anatomy que j'ai découverte la semaine dernière. Je ne m'en remets pas.

Quand ces GRANDS MALADES de scénaristes d'Urgences avaient fait mourir Mark Greene, au bord de la mer, sur l'air de "Somewhere over the rainbow", j'avais sangloté pendant trois heures (en plus il était déjà mort quelques années avant dans Top Gun, le pauvre). Je m'étais alors juré de ne plus jamais regarder de série d'hôpital, à moins que le staff médical ne soit composé de Spiderman, Superman, Batman, Wonderwoman, Captain America, Emma Peel, Zorro et Doug Ross au service de pédiatrie (faut pas abuser non plus). Et là, paf : créature faible et influençable, je suis de nouveau accro aux péripéries amoureuses de ces jeunes, beaux et brillants médecins de Seattle. J'entends déjà les critiques sur le glamour excessif de la série, mais franchement, qui voudrait voir des médecins moches, nuls et soporifiques passer leur temps à faire des points de suture ratés à des patients désespérément ordinaires ?

***

Courge butternut râpée, sauce sésame-orange

Pour terminer ma semaine courge (pas de blagues faciles, s'iouplé, je suis un être humain sensible, cf. plus haut l'histoire de Mark Greene), j'ai voulu tester la courge crue et râpée. J'avais lu quelque part que l'on pouvait déguster de cette manière certaines variétés comme la "spaghetti" ou la "butternut".

Dans un saladier, mélanger :

  • de la courge butternut râpée (dans mon Magimix, avec la peau, si, si) ;
  • de la sauce sésame-orange, inspirée de Ken Hom : 1 échalote hachée, 1/2 orange pressée, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame,3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre ;
  • des graines de sésame grillées et des graines de courge.

J'avais accompagné cette salade des sablés aux graines de courge d'Ester, issus de son livre Potirons, courges et cucurbitacées et déjà réalisés par Débo. J'ai simplement remplacé le beurre par un mélange huile de courge-huile d'olive et ajouté 2 gouttes d'huile essentielle de romarin.

Verdict : en soi, la courge crue n'a pas, selon moi, un immense intérêt gustatif. Néanmoins, la sauce sésame-orange-échalotes relève merveilleusement cette salade qui a le mérite d'être saine (encore le "syndrôme Gwyneth la sprouteuse", comme me l'a fait remarquer Anna), surprenante et de changer des carottes râpées. Quant aux sablés d'Ester, ils sont parfaits pour l'apéro et se conservent très bien.

À lire : La courge : sa vie, son oeuvre.

tags technorati :

Publicité
Commentaires
M
Céki Mark Greene? (Ok je sors...)
A
1. Je ne savais pas que Mark Green était mort. J'ai failli faire une crise cardiaque devant mon écran ! Sivouplé, ne me dîtes pas qu'il est arrivé quelquechose à Doug Ross, je pourrais ne pas y survivre !!!!<br /> <br /> 2. Sinon, peut-on soumettre des idées pour les produits des semaines à venir ? Je propose une semaine Martini et une semaine marrons glaçés !<br /> <br /> 3. Cette sauce doit être à tomber !
C
C'est original une salade de courges crues ! J'y rajouterais bien un peu de mimolette "vieille" râpée, pour rester dans le même ton (et parce que c'est bon).
C
J'ai revu récemment lors d'une rediff le fameux épisode de la mort de mark greene. J'ai cru que cette fois ci j'y passais moi aussi. En bonne hypocondriaque j'ai par ailleurs développé tous les symptômes d'une tumeur au cerveau durant les mois qui ont suivi ce décès tragique...
P
Hannn ta sauce, je crois que je vais adorer autant que le beau Derez Shepherd. J'accrochais pas avec la série au début, maintenant je suis fan (PS : Derek ne vaut pas le beauuuuuu Mike Delfino, j'le croquerais bien celui là !)
Publicité