Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
24 novembre 2006

Semaine pétogène (3) : tajine d'agneau aux haricots tarbais et aux citrons confits

tajine_tarbais

Hier, j'évoquais avec vous mes soucis professionnels d'acoustique à cause d'un siffleur invétéré. En lisant vos commentaires, je me suis rappelé un job d'été, il y a cinq ou six ans, dans une grosse entreprise marseillaise. J'étais dans un bureau collectif et la chef de service, une pisse-vinaigre au verbe vénéneux, avait cette sale habitude de ponctuer toutes les conversations par une chanson (française). Elle ne fredonnait pas discrètement, non, elle chantait, que dis-je ? elle s'égosillait, en faisant des effets de voix et en s'y croyant à mort, comme dans un karaoké.

- Anaik, t'en es où avec cette remise de chèques ? J'appelle les pompiers ?
- Mais non.
- "Mais-non-mais-non, ta taaa la la la..."

- Anaik, tu pars à quelle heure aujourd'hui ?
- Ben je sais pas, comme d'habitude....
- "Je me lèèève, et je te bouscule, tu n'te réveilles pas, comme d'habituuuuude..."

- Anaik, tu as le nez rouge, t'as picolé ou quoi ?
- Non, j'ai chopé un coup de soleil à la plage ce week-end.
- "J'ai attrapé un coup d'soleil, un coup d'amour, un coup d'je t'aime..."

- Anaik, qu'est-ce que t'as fait du dossier de prêt ?
- Je l'ai donné à Nathalie.
- "Elle avait un joli nom, mon guideuuhhh, Nathalie-euuuuh..."

Bref : c'était insupportable et réjouissant à la fois.

Au contraire, certaines voix résonnent, vous caressent et vous transportent, parfois même après qu'elles se soient éteintes. Moi, j'aurais aimé que Philippe Noiret ne meure jamais.

***

Tajine d'agneau aux haricots tarbais et aux citrons confits

Pour terminer ma semaine pétogène, une recette qui n'aurait pas détonné dans "La grande bouffe" mais qui, je vous rassure, est inoffensive.

  • 2 kg d'agneau coupé en morceaux
  • 300 g de haricots tarbais secs
  • 2 ou 3 carottes
  • 3 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 4 petits citrons confits
  • 10 cl de vin blanc
  • 75 cl de bouillon de volaille
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de coriande moulue
  • 1 cuillère à café de piment doux
  • 2 cuillères à soupe de persil ciselé
  • Huile d'olive
  • 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche
  • Sel, poivre

Faire tremper les tarbais dans de l'eau froide pendant 12 h. Les égoutter et les faire blanchir dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes.

Dans une cocotte, faire revenir l'agneau à feu vif dans de l'huile d'olive. Quant il est bien doré, déglacer au vin blanc, saler et poivrer. Ajouter les oignons émincés, les carottes coupées en bâtonnets et l'ail haché, puis laisser fondre quelques minutes.

Ajouter les haricots tarbais, les épices, le persil, les citrons confilts coupés en petits morceaux et couvrir de bouillon de volaille.

Laisser mijoter à feu doux, couvert, pendant au moins 1h30. Les Tarbais doivent être bien fondants.

Au moment de servir, parsemer de coriandre ciselée.

À lire : Les haricots tarbais : thèse, antithèse, synthèse.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
L
Une belle assiette je le prendrai volontier, et après pèt.....tant pis!
A
alors cette recette est à tomber ! je me suis R E G A L E E
A
Philippe Noiret, c'est comme Jean Rochefort. La classe. Moi aussi j'aurais voulu qu'il ne meure jamais.
G
Pet à son âme plutôt.. :)<br /> C'est vrai que Philippe mort, c'est un peu de Jean Rochefort qui s'en va..
F
et oui Adieu mon Philippe , le vieux fusil je n'ai que 32 ans mais ce film m'a marqué à tout jamais bouleversant. <br /> Heureusement qu'on peut lui rendre hommage sur ton blog avec tes delicieuses recettes paix à son ame
Publicité