Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
23 novembre 2006

Semaine pétogène (2) : salade méditerranéenne de haricots tarbais

salade_tarbais

Question existentielle, voire de survie. L'un de vos collègues, installé dans un bureau voisin, passe ses journées à siffler : le matin, l'après-midi, pendant la pause déjeuner, pendant que vous essayez de vous concentrer sur vos dossiers sans penser à Georges Clooney, pendant que vous débattez en conférence téléphonique de la pertinence du JUHGSGE pour évaluer la DAAJHSJS et promouvoir le dispositif POMLKJHS (on aime beaucoup les sigles, dans mon boulot).
Pour éviter la crise de spasmophilie nerveuse et le suicide par ingestion d'asperges en conserves, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Vous enfermer toute la journée dans votre bureau. Problème : niveau convivialité, c'est pas top, d'autant que même barricadé et lesté de boules Quies, vous entendez toujours l'air de "À toutes les filles que j'ai aimées avant" en sourdine tant les murs sont fins ;
  • Dire à Joe Dassin d'aller siffler sur sa putain de colline. Problème : c'est grossier ;
  • Vous mettre à chanter Dalida à tue-tête jusqu'à ce que Muzzy Marcelino comprenne que le bruit des autres au boulot, c'est relou. Problème : au bout d'une heure, tous vos collègues vous détestent et votre patron vous colle un blâme ;
  • Démissionner. Problème : vous passez au-dessous du seuil de pauvreté.

C'est une impasse. La vie est une jungle.

***

Salade méditerranéenne de haricots tarbais

Une recette qui résume assez bien mon identité.

  • 200 g de haricots tarbais secs
  • 1 boîte de thon à l'huile d'olive
  • 2 tomates
  • 2 cébettes
  • 2 poignées de pignons
  • 1 poignée d'olives noires
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 1 étoile de badiane (anis étoilé)
  • 1 clou de girofle
  • De l'huile d'olive
  • Du persil frais ciselé (basilic si c'est l'été)
  • Sel, poivre

Faire tremper les tarbais dans de l'eau froide pendant 12 h. Les égoutter et les faire blanchir dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes.
Ensuite, les faire cuire pendant 1 heure dans le bouillon de volaille parfumé avec le clou de girofle et la badiane.
Les égoutter et les faire refroidir.
Quand ils sont froids, ajouter le thon émietté, les tomates coupées en dés, les cébettes émincées, les pignons, les olives et le persil (ou le basilic frais en été).
Assaisonner avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre.
On peut également ajouter du fenouil émincé.
Cette salade est nourrissante et équilibrée, parfaite pour les pique-niques du midi, au bureau, devant l'ordi.

À lire : Les haricots tarbais : thèse, antithèse, synthèse.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
A
Anne, je les achètes à Tarbes, puisque c'est ma seconde patrie ;-)
A
Une recette magnifique. Je ne sais pas comment j'ai pu rater cette semaine hautement pétogène. Bloglines et Canalblog ont des incompatibilités quelques fois.<br /> Où trouves tu tes Tarbais Anaik ? J'en ai un paquet que j'ai ramené du Bon Marché parce qu'à Bordeaux je n'arrive pas à en trouver des secs. J'en trouve en conserve mais pas secs.
S
Alors on continue dans "ce qui fermente" !! mais ça doit être bon !!
E
Ah Misou-Misou tout une pétoque, oups, une époque!<br /> Vous avez eu raison des tarbais plus vite que nous (http://estebe.blog.tdg.ch/?p=329). Très zoli, votre salade. Et le collègue, baillonnez-le donc avec une guirlande de tarbais.
A
Misou-Misou comme surnom :-D je ne m'en remets pas
Publicité