Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
3 avril 2007

Sablés exquis au chocolat, à l'orange et aux pignons

sables_chocorangeDernièrement, j'ai lu ça et là quelques commentaires fielleux sur la nullité de la grande majorité des blogs de cuisine. Ma remise en question a été profonde et immédiate. J'ai même songé, un instant, à aller à Lourdes. Puis, après une crise de sanglots poignante, je me suis dit "Anaik, la légèreté a trop duré, sois un peu sérieuse". J'ai alors décidé d'entreprendre, au sein du Confit c'est pas gras, un chamboulement intellectuel et scientifique radical. Nous autres, blogueurs culinaires, sommes en effet des êtres charnels ET spirituels.

Désormais, ma discipline de prédilection sera la sociologie, mais pas n'importe laquelle : je me placerai sous l'égide de ses plus grands théoriciens. Un entrelacement des approches qualitative et quantitative permettra ainsi d'appliquer (ou pas) le paradigme holistique d'Emile Durkheim à la micro-société des blogs de cuisine, mais également d'envisager les individus du monde entier comme éléments atomistiques (ou pas) d'un public de plus en dévoré par la pression médiatique de masse. Par ailleurs, ma passion intacte pour Pierre Bourdieu me permettra d'analyser en quoi la violence symbolique des blogs culinaires renforce et achève (ou pas) la puissance de l'habitus capitaliste occidental.

Les plus sagaces d'entre vous auront compris, en observant attentivement ma colonne de liens, quel sera le point fort de ma méthode d'investigation : le sondage (tout à fait dans l'air du temps).
Cette semaine, je commencerai ainsi par l'asperge en conserve et les liens qu'elle entretient avec les internautes du monde entier : quelles interactions l'asperge en conserve produit-elle dans le monde social ? Que fait-elle émerger dans les inconscients individuels et dans le moi collectif occidental ? Que met-elle en oeuvre à travers le prisme des salades composées ?
J'espère que vous prendrez le temps de réfléchir et de répondre solennellement, en votre âme et conscience, à ces sondages essentiels pour la réputation de nos blogs de cuisine.

***

Sablés au chocolat, à l'orange et aux pignons

Ces biscuits sont exquis, très parfumés et peu sucrés. J'ai pris l'idée des sablés chocolat-orange sur le blog "Le Palais de Lunye" et j'ai réaménagé la recette selon mes goûts. Vous noterez la présence de plus en plus fréquente d'ingrédients issus de magasins bios dans mes recettes : ah, les blogs influents...

Pour une trentaine de sablés :

  • 240 g de farine bio T65
  • 120 g de beurre bien froid
  • 60 g de sucre complet
  • 3 jaunes d'oeuf
  • Les zestes d'une orange non traitée
  • 4 gouttes d'huile essentielle d'orange douce bio
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao amer (Van Houten)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g de pépites de chocolat noir "chunks" (grosses pépites de chocolat qui ne fondent pas à la cuisson)
  • 50 g de pignons de pin
  • 50 g d'écorces d'orange confites coupées en petits morceaux

Couper le beurre froid en petits cubes et le mélanger à la farine du bout des doigts.
Ajouter la levure, le sucre et le cacao, bien mélanger.
Ajouter ensuite les pépites de chocolat, les oranges confites, les pignons et les zestes d'orange, puis l'huile essentielle et les oeufs. Mélanger à nouveau.
Travailler la pâte pour en faire une boule compacte. Si nécessaire, ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau ou de jus d'orange fraîchement pressé.
Laisser reposer la boule de pâte au frais pendant une heure.

Faire préchauffer le four à 180 °C.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et découper des biscuits à l'aide d'un emporte-pièces ou d'un petit verre.
Si la pâte est trop difficile à étaler, former des boules de pâte entre ses mains (voire sous les aisselles) puis les aplatir sur une feuille de papier sulfurisé.
Placer sur une grille et enfourner pendant 15 minutes.
Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.

Publicité
Commentaires
C
Je rentre d'une semaine épuisante a souhaite mais super sympa, je regarde bloglines et je vois que j'ai 300 post en retard...aie, ca va être dur. Comme tout bon suisse qui se respecte, je commence la liste par ordre alphabétique, et j'arrive à un blog nommé le confit...un titre qui annonce la couleur, ca me plait bien...bon me semble qu'il y a du changement de look depuis la dernière fois, et le résultat est super sympa...pis faut quand meme commencer à lire, parce que c'est ca l'important sur ce blog...mais de quoi elle parle, y a des gens qui osent dire ca...bon...spirituel...théoriciens...sondage, a oui sondage, ca je sais ce que ca veut dire: Person j'attends le dernier thème car cela me parle vraiment et c'est de loin le plsu interessant à mes yeux ^__ ^ mais ou vas-tu chercher tout ca...??? Mythique, comme d'hab quoi. Pis pour quand meme dire un mot sur la recette, j'aime bien (meme monstre à donf) ta photo et la recette..dommage que ma voisine de palier n'a pas un blog au nom du confit c'est pas gras...ou heureusement, finirait obèse le Claude ;-)<br /> <br /> A bientot<br /> Biz<br /> Claude
L
Magnifiques, la photo est époustouflante!
N
Je rentre tout juste de vacances et déjà cet avant-propos me file la migraine et me casse les côtes de rire. Heureusement que je vais m'empresser de tester cette recette pour oublier ces quelques effets secondaires de la lecture assidue de ton blog.
B
Bravo ! Sont vraiment chouettes !<br /> Je voulais aussi te dire que le nouveau "look" de ton blog est classe ;o)
K
Il manque une catégorie dans ce sondage : "Je n'ai jamais goûté d'asperges en boîte". Parce que moi, c'est le cas (ou alors mon insu, un soir où j'étais trop saoûle pour me rendre compte de quoi que ce soit). Mais pourtant je ne veux pas rentrer dans la case "je m'en fous". Je ne m'en fous pas du tout, j'ai juste pas envie de goûter.
Publicité