Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
4 janvier 2006

Fagots d'asperges au jambon cru, tuiles de parmesan

fagots_asperges022

Non, je n'ai toujours pas peur de Jean-Pierre Coffe : je mange des asperges en plein hiver. Et non, je n'ai pas acheté une botte fraîche de ces délicieux légumes pour la modique somme de 300 dollars. J'ai simplement voulu tester les asperges vertes Picard.

Il faut reconnaître que ces dernières sont drôlement pratiques car elles sont déjà parées. La marque conseille de les faire cuire à la casserole pendant 6 à 8 minutes (encore congelées), mais c'est beaucoup trop si, comme moi, vous les aimez croquantes. Elles se marient particulièrement bien avec le jambon cru et le parmesan, comme dans cette recette que je prépare régulièrement quand les beaux jours reviennent.

  • Faire bouillir de l'eau et y plonger, pendant une minute, un sachet d'asperges vertes surgelées (si ce sont des fraîches, prévoir deux à trois minutes).
  • Les égoutter et les rouler, par quatre ou cinq, dans des tranches de jambon de Parme afin de constituer des fagots.
  • Ranger les fagots sur un plat allant au four et les arroser d'huile d'olive. Poivrer.
  • Préparer des tuiles de parmesan (on est une victime de la mode ou on ne l'est pas) : râper du parmesan frais, en déposer des petits tas sur une poêle chauffée. Dès que ceux-ci sont fondus, retirer les tuiles. Il ne faut surtout pas les laisser brûnir (parce que sinon c'est dégueu).
  • Faire chauffer les fagots au four. Le jambon doit griller un peu.
  • Servir avec les tuiles de parmesan.

Résultat : j'apprécie toujours autant la simplicité et le mélange de saveurs de cette recette. Mais je dois reconnaître, cher Jean-Pierre, qu'elle est infiniment meilleure au printemps, quand les petites asperges vertes viennent de sortir de terre et recouvrent, à côté des primeurs, les étals colorés des maraîchers. À cette époque de l'année, je prends d'ailleurs un plaisir fou à en croquer la pointe toute crue, sans assaisonnement.
Ceci étant, il faut rendre à Picard ce qui est à Picard : les asperges surgelées sont savoureuses et constituent une bonne solution de remplacement.

Publicité
Commentaires
V
et voilà, à cause de cet article, je me suis retrouvée à Picard, cherchant désespérement les asperges vertes ( et non madame la vendeuse, pas celles en fagots!Comment ça vous avez été dévalisés pendant les fêtes? Ah mes moi je veux pas savoir, je veux faire des asperges dans du jambon avec des tuiles de parmesan euhhhhh)<br /> La vie est trop dure ;)<br /> Valériane
T
Ah ah,alors celle-la elle est bien bonne! Quel nom accrocheur, bye bye! ;-)
W
Au revoir, M. Merdeneau!
M
impossible de publier mes commentaires... snif.... merci quand meme des tuyaux pour les phjotos
L
Jamais goûté le Rioja blanc mais je vais essayer !
Publicité